6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici - car 12>6 - a pour distance à zéro, la différence des distances à zéro : ici 12-6=6
(-14) + (-16) = C’est une addition de 2 nombres de même signe, le résultat : (- - a pour signe, le signe commun aux 2 nombres : ici - - a pour distance à zéro, la somme des distances à zéro : ici 14+16=30 30)
0,0112x 0,07= Car 112 x7 = 784 Et Le facteur 0,0112 a 4 chiffres après la virgule Le facteur 0,06 a 2 chiffres après la virgule DONC le produit a 4+2=6 chiffres après la virgule soit 0, ,
3x…..=701 Le nombre manquant est Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication, il faut faire une division : produit ÷facteur connu mais c’est une FRACTION si elle ne s’arrête pas 701÷3= INUTILE de poser la division Avec le critère de divisibilité par 3, 701 n’est pas un multiple de 3 : car 7+0+1=8 qui n’est pas un multiple de 3
+ 1 = C’est une addition d’une fraction et d’un entier : il faut donc transformer l’entier en fraction ! 1 = = = Donc + 1 = + =
Au lieu de faire les 2 multiplications puis additionner, il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 25 25x105-25x5=25x( +44) ) 25x105-25x5 = = 25 x 100 = 2 500
Au lieu de faire la multiplication, il faut DEVELOPPER : je vous conseille le facteur commun 28 28x ( ) =28x100+28x20 28 x 120 = = = 3 360
18 185s Pour commencer, il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5h= s et 3 min = 180 s = 5h +3min+5s = s+180s+5s
C’est 5 le chiffre des unités de 15,46 : il va donc dans la colonne des kg Pour le convertir en quintal, il faut que le chiffre qui soit dans la colonne des quintaux devienne le chiffre des unités : il faut donc ajouter un zéro et une virgule tqkghgdag = 0,1546 q 4 15,46 kg
200% de 1 représente cas particulier de proportionnalité C’est un cas particulier de proportionnalité : OU = ÷ bonbons pour 100 enfants 2 bonbons pour 1 enfant 2