Répertoire d’exercices C’est qui lui ? Ch. HECQUET Répertoire d’exercices fréquemment utilisés depuis 1994 Légende : X B A Porteur de balle Non porteur Déplacement de joueur Passe Ecran Défenseur Tir Déplacement défensif Déplacement en dribble A T X B R
Quelques remarques : Le descriptif des exercices est limité au minimum. Il est bien évident que les consignes ne sont pas limitatives. Beaucoup d’exercices peuvent évoluer et toutes les variantes ne sont pas citées. Certains exercices peuvent être utilisés dans un objectif défense ou dans un objectif attaque. Parfois, ils sont décrits deux fois, si les consignes pour chaque thème comportent des éléments intéressants. Les exercices de pré-collectif décrits sont très simples et ne sont pas de réelles options défensives ou offensives. Ils sont plus des bases qui me semblent indispensables pour s’exprimer du point de vue collectif. Les exercices sont souvent travaillés sous la forme de 3 contre 3 en continuité sur tout ou demi-terrain. Ce mode de fonctionnement n’a pas été décrit car il est simple et connu de tous. Il peut être utilisé en 5 contre 5, 4 contre 4, ... Les exercices- jeux décrits s’adressent plus aux catégories poussins, benjamins éventuellement minimes. Ils peuvent cependant créer un dynamique positive pour des catégories supérieures. Certains exercices portent un nom. Ce nom est une attribution personnelle dont le seul but est de gagner du temps sur la mise en place des exercices lorsqu’ils sont connus des joueurs. Ne sont pas ou peu décrits les exercices de travail physique pur ou de travail de course ou de sauts type athlétisme. Les contrats ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ils sont évolutifs et doivent être adapter à l’âge et au niveau. (Les contrats en points ou temps donnés correspondent à un niveau espoirs nationale 1 A féminine) Pour la bonne réalisation en qualité, en vitesse et en concentration, il est intéressant de mettre en place des “sanctions”. Ce terme est abusif, il s’agit plus d’arguments pour améliorer la qualité. Ces arguments peuvent être Physiques : Sauts, Montée d’escaliers, Ventre à terre, Vitesse (longueur, suicide), Pompes, Abdominaux, Typing, Avancer assis jambes tendues... Techniques : X tirs réussis, X lancers francs réussis, ... Amusants : Pousser la balle avec le nez sur une longueur, Le vainqueur porte le perdant en brouette, ...
Les exercices sont regroupés par thème de façon tout à fait personnelle. Les thèmes : Appuis du tir (et 1 c 1) Tir Tir en situation de fatigue Tir en situation de vitesse Tir concours Fondamentaux offensifs Manipulation de balle Passes Arrêts Un contre un Fondamentaux défensifs Rebond Précollectifs contre-attaque Précollectifs attaque Précollectifs défense Physique Vitesse de réaction
Appuis du tir Exercices sur les appuis préparatoires aux tirs
Tout terrain Tout terrain Shoot colonne Tout terrain Déroulement : Travail utilisé pour les attitudes de shoot Le joueur jette la balle à côté des plots et travaille en alternatif. Le premier pied posé est toujours celui le plus près du plot Faire un parcours Contrat : Tout terrain Variantes : Objectif : Appuis du tir Consignes : Flexion sur le premier appui. Garder la position avant d’enchaîner X X X Tout terrain Déroulement : A fait le tour du plot, reçoit de A1, pivote face au cercle, enchaîne un départ et un tir A1 fait le tour du plot et va opposé à A. Il reçoit de A2,... A récupère son ballon et va shooter à 45° devant le plot côté opposé,... Contrat : X passages A A1 Variantes : - Après la réception, pivoter, enchaîner départ croisé ou direct pour lay-up ou jump après 1 dribble ou tir direct - 1 colonne sur chaque panier A2 Shoot colonne Consignes : Attitude triple menace après réception Poussée sur le départ Dribble bas et fort Objectif : Appuis du tir ou du 1c1 Déroulement : X coupe reçoit de P et shoote. Il prend son rebond. Idem pour X1 Rotation : X devient P1 qui devient X1 qui devient P qui devient X Contrat : Tout terrain X1 P1 Variantes : P Consignes : Demande de balle Passe Appui Objectif : Appuis du tir X
Demi terrain Demi terrain Demi terrain Déroulement : Consignes : A va tirer en course Dès qu'il a tiré B part ... A récupère sa balle et fait le slalom avant de repartir au tir ... Demi terrain A B C Consignes : Varier la montée du ballon (sur le premier appui, au dernier moment....) Sur lay-up lâcher le ballon le plus haut possible 2 dribbles maxi Montée du genou sur le dernier appui Objectif : Tir en course Contrat : 20 réussis de suite, avec ou sans temps Variantes : Lay up, lay back,... Travail sur la remontée ligne médiane ( dribble en course arrière, jeu de jambes défensif ...) Déroulement : A va au tir pour un tir de plein pied épaule parallèle à la planche Dès qu'il a tiré B part ... A récupère sa balle et fait le slalom avant de repartir au tir ... Demi terrain A B C Objectif : Tir en course Consignes : Prise d'appui en simultané Montée du ballon en protection avec les épaules Tir plus proche du jump Contrat : 20 réussis de suite, avec ou sans temps Variantes : Travail sur la remontée ligne médiane ( dribble en course arrière, jeu de jambes défensif ...) B1 A1 B A Déroulement : A va mettre un pied sur la ligne opposée de la raquette, pivote, reçoit de B1 et tire Idem pour B A récupère le rebond et passe dans la colonne B Demi terrain Consignes : Appel de balle Pivot fléchi et enchaînement du tir Objectif : Appuis du tir Contrat : 10 tirs de chaque côté Variantes : Appui engagé ou effacé
Demi terrain Demi terrain Shoot colonne Demi terrain Déroulement : A slalome entre les plots, va au tir, récupère son ballon et va côté B B slalome entre les plots, va au tir, récupère son ballon et va côté A... Demi terrain B A C Consignes : Regarder le panier pendant le slalom Dribble appuyé à la sortie du slalom Appui alternatif ou simultané Objectif : Appuis du tir + manipulation Contrat : 10 tirs de chaque côté Variantes : Changer la position des plots pour inverser les appuis (plots gris) Déroulement : A fait le tour du plot, reçoit de A1, pivote face au cercle, enchaîne un départ A1 ... Demi terrain A A1 A2 Shoot colonne A3 Consignes : Attitude triple menace après réception Poussée sur le départ Dribble bas et fort Objectif : Appuis du tir ou du 1c1 Contrat : X passages Variantes : Après la réception, pivoter, enchaîner départ croisé ou direct pour lay-up ou jump après 1 dribble ou tir direct Travail sur deux paniers Déroulement : A fait le tour du plot, reçoit de A1, pivote face au cercle, enchaîne un départ A1 fait le tour du plot, reçoit de A2 dos au panier en poste bas, .... Demi terrain A A1 A2 A3 Objectif : Appuis du tir ou du 1c1 Consignes : Attitude triple menace après réception poste haut et lecture dos au panier poste bas Contrat : X passages Variantes : Sur le travail poste bas
Demi terrain Demi terrain Demi terrain Déroulement : Consignes : T part du plot 1 vers le plot 2. Il reçoit et shoote en simultané. Il fait le tour des plots 1 et 3 et shoote alternatif gauche droite. Il fait le tour des plots 1 et 4 et shoote alternatif droite gauche Demi terrain P 3 2 1 T 4 Consignes : Appuis Qualité des passes Demande de balle Objectif : Appuis du tir Contrat : X passages Variantes : Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes : Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes :
TIR Exercices plutôt axés sur la répétition ou sur les tirs en mouvement
Tout terrain Demi terrain Demi terrain Déroulement : Contrat : Les joueurs tirent sur un panier Tant qu'ils marquent, ils restent sur le même panier Dés qu'ils ratent, ils changent de panier Contrat : 20 réussis en jump Variantes : Consignes : 1 point lay up 2 ou 3 points jump Tirs extérieur raquette Appuis A B Objectif : Tir récupération Tout terrain Déroulement : Minimum 8 joueurs. 2 ballons A passe à B et va derrière la colonne B B passe à C et court pour aller au tir côté opposé C passe à D et va derrière la colonne D D passe à B va au rebond, fait la première passe sur A1, et va dans la colonne A... Après son tir B va dans la colonne C A1 Demi terrain A D1 D B C B1 C1 Consignes : Qualité des passes Vitesse de déplacement après la passe Appel de balle Appuis du tir Finition Objectif : Tir Passe Contrat : Temps Tirs réussis (30D puis 30G) Variantes : Lay-up Jump Déroulement : B jette la balle devant A A la récupère avant le deuxième rebond et shoote. Il va derrière C. C jette la balle, B ... Demi terrain A B C Consignes : Vitesse de réaction Appuis du tir Finition Objectif : Tir Appuis Contrat : Variantes : Lay-up Jump
Demi terrain Demi terrain Demi terrain Déroulement : Consignes : A Passe à B C aiguillage puis court pour demander la balle B passe à C qui shoote D rebond A devient B B devient C C devient D D devient A Demi terrain D B C Consignes : Vitesse et qualité des passes Objectif : Tir Passe Contrat : 10 passages Variantes : C shoote en claquette Déroulement : A part en dribble, travaille sur un reverse et shoote. A reçoit de B et shoote. R rebond pour B A va vers C reçoit et shoote. C rebond et passe à A Rotation : A devient C C devient R R devient B B devient A Demi terrain R C B A Consignes : Variations sur les appuis Demande de balle Objectif : Tirs Appuis Contrat : 10 passages (ce qui correspond environ à 8 minutes) Variantes : Déroulement : A passe à B, B passe à C et va au panier. C passe à B qui tire A devient C, C devient B, B devient A A Demi terrain C B Consignes : Appel de balle Appuis Objectif : Tirs Passes Contrat : 10 tirs de chaque côté Variantes : Lay-up ou jump Avec ou sans arrêt après la réception.
Demi terrain Demi terrain Demi terrain Déroulement : Consignes : A tire, reçoit de P R rebond P passeur Demi terrain R A P Consignes : P doit donner très vite Vitesse de tir A doit se déplacer Objectif : Tir répétition Contrat : 10 tirs de suite Tir pendant un temps donné Variantes : Déroulement : 2 rebondeurs passeurs 1 tireur A reçoit de R et tire Il se déplace et reçoit de R1 et tire ... Demi terrain R1 R A Objectif : Tir Appuis Consignes : Prise d'appuis (Alternatif D/G ou G/D, Simultané) Enchaînement tir-déplacement Appel de balle Contrat : 20 tentés avec ou sans temps (Max 2') Variantes : Déplacement latéral Déplacement en profondeur Déroulement : T passe à P qui lui redonne. T shoote et prend la place de P P fait le rebond et la première passe à A A passe à B qui passe à T2. T devient P qui devient A qui devient B qui devient T Demi terrain A P T B T1 T2 Objectif : Tir Appuis Passes Consignes : Prise d'appuis (Alternatif D/G ou G/D, Simultané) Appel de balle Contrat : Variantes : Type de tir
Demi terrain Demi terrain 20 points à 2 Demi terrain Déroulement : A passe à E et reçoit le ballon de B pour un tir D reçoit de E et shoote E reçoit de C et shoote Rotation : A devient C, C devient E, E devient B, B devient D et D devient A Demi terrain B C D E A A1 Consignes : Qualité des passes Appuis Finition Objectif : Tir Contrat : Variantes : Déroulement : A va au tir, récupère son ballon, passe à A1 , et va toucher milieu. A1 va au tir, récupère son ballon, passe à A , et va toucher milieu. ... Demi terrain 20 points à 2 A A1 Objectif : Tir récupération ou Concours Consignes : Appuis du tir Contrat : 20 points réussis à 2 en moins de 1'30” (50” en lay-up) Variantes : Lay up Jump C Déroulement : A fait le tour du plot et reçoit de B qui va faire le tour ... ... Demi terrain B A Objectif : Tir récupération ou Concours Consignes : Appuis du tir Contrat : X points réussis en moins de X’ Variantes : Lay up Jump
Tir en situation de fatigue Exercices de tir avec une composante fatigue importante. Important qu’ils soient réalisés avec un contrat minimum à remplir
Tout terrain Navette Tout terrain Tout terrain Déroulement : Contrat : A et B vont au tir Dès qu'ils ont tirés A1 et B1 vont au tir A et B donnent à A2 et B2 qui vont au tir A1 et B1 donnent à A et B ... Contrat : En lay up : 55 réussis en 3' En jump : 40 réussis en 3' Contrat évolutif dans la saison Tout terrain A1 Variantes : Tir lay up Jump Groupe de 4 avec 3 ballons, 5 avec 4 ballons,... B A2 B2 Navette A B1 Objectif : Tir en situation de fatigue Consignes : Appuis GD à droite, DG à gauche Demande de balle Qualité des passes Tout terrain A2 A Déroulement : A et B démarrent en dribble A1 et B1 se déplacent en jeu de jambe défensif A donne à A1, B donne à B1 A devient B1 et reçoit de B2 B devient A1 et reçoit de A2 A -> B1 -> B ... Contrat : 3' droite 3' gauche Variantes : Lay up Jump A1 B1 Objectif : Tir en situation de fatigue Consignes : Vitesse du déplacement défensif Vitesse de démarrage pour le tir B2 B Déroulement : A passe à A1 qui passe à A2 A2 va au tir, A1 va au rebond A fait le tour des plots et deviendra tireur A1 passe à A2 qui passe à A... En symétrique côté B Contrat : 3 paniers réussis ou un temps Tout terrain B A2 B1 Variantes : Espacement des plots A1 B2 Objectif : Tir en situation de fatigue Passe Enchaînement de tâches Consignes : Vitesse de réaction Prendre le rebond avant qu'il touche le sol Pas de dribble A
Tout terrain Shoot vitesse Tout terrain Tout terrain Chaises Déroulement : B part vers A et reçoit; Il shoote et repart vers C, ... Contrat : Lay-up 10 tirs tentés en 1 minute, Jump 11 tirs en 1’ Imposer un pourcentage de réussite Tout terrain C C Variantes : 4 joueurs ( schéma de gauche) D B Shoot vitesse B Objectif : Tir en situation de fatigue Consignes : Vitesse de course Appuis Echec sur le nombre de tirs = sanction A A Tout terrain B Déroulement : B sprinte milieu de terrain revient au niveau des 6.25m en déplacement défensif, court vers A. Il reçoit la balle et shoote. Rebond et sprinte de l’autre côté en dribblant dans le couloir extérieur pour lay-up Contrat : Nombre de passages A Variantes : Consignes : Vitesse d’exécution Qualité des tirs Objectif : Tir en situation de fatigue Enchaînement d’actions Tout terrain Déroulement : A passe à B qui passe à C qui va au tir. B suit sa passe et prend le rebond. C a continué sa course et reçoit la première passe A a fait le tour des plots et reçoit de C Contrat : 3 paniers réussis de suite A B Variantes : Chaises C Consignes : Vitesse de réaction Vitesse d’exécution Qualité des passes Objectif : Enchaînement d’actions Tir en situation de fatigue
Tout terrain Tout terrain Demi terrain Déroulement : Contrat : F Déroulement : A et D partent en dribble pour un tir opposé. Après leur tir ils passent à C et F. B et E partent en dribble... Contrat : Nombre de tirs réussis pour l’ensemble. Nombre de passages Tout terrain E D Variantes : Objectif : Tir en situation de fatigue Consignes : Vitesse de course Appuis Echec = sanction A B C Déroulement : A passe à P qui lui redonne. Il passe à P1 qui lui redonne. Il shoote. Et repart avec P2 et P3 Contrat : 5 tirs réussis X passages Tout terrain A P P3 Variantes : Objectif : Tir en situation de fatigue P1 P2 Consignes : Appuis Qualités des passes B A1 Déroulement : A part en déplacement défensif jusqu'au milieu. puis il accélère vers le panier. A1 passe quand il veut dés que A à toucher milieu. A va au tir , A1 part en déplacement défensif... A Demi terrain Consignes : Attitude défensive Passe Tir Objectif : Tir en situation de fatigue Contrat : Temps 2' ou Réussite 10 Variantes : Lay up Jump
Tir en situation de vitesse Tir en situation de fatigue Déroulement : Le joueur A part en dribble jusqu'au milieu de terrain, change de direction et va shooter en course Il récupère son ballon, retourne milieu, va shooter en jump, récupère son ballon et donne à A1 Demi terrain A 30 points à 2 Consignes : Vitesse et finition des tirs Objectif : Tir en situation de vitesse Manipulation Tir concours Contrat : 30 points réussis pour 2 joueurs 32 pour le groupe suivant... ou temps (2'50,3') (30pts = 2’20”) Variantes : 4 groupes de joueurs, 2 passages (droite et gauche) Déroulement : A1 part en sprinte ligne de fond et revient en jeu de jambes défensif face à la ligne de fond. A jette la balle dans le 1/4 de terrain. A1 doit la récupérer avant le deuxième rebond et marquer A part en sprint,... Demi terrain A1 A Consignes : Vitesse des courses Vitesse de réaction Objectif : Tir en situation de fatigue Vitesse de réaction Contrat : 20 points réussis pour 2 joueurs Temps Nombre de passages Variantes : Type de tirs Déroulement : A shoote, prend le rebond et donne à D C shoote, prend le rebond et donne à B,.... Demi terrain B A C F D E Consignes : Quand un joueur marque cela fait 10. Si le shoot suivant est réussi, cela fait 20, ... Au premier échec, le joueur qui a raté doit faire X sauts de part et d’autre d’une ligne Objectif : Tir Concentration Contrat : X tirs sans échecs Variantes : Comptage : 10, 20, 40, 80,... Position de tir En cas d’échec, un joueur shoote 1 lancer franc pour sauver son partenaire. S’il rate, X sauts multipliés par 2
Tir en situation de vitesse Exercices de tir avec une pression défensive ou une obligation d’aller vite par rapport à un contrat
Tout terrain Poursuite Tout terrain Tout terrain Déroulement : A et B passent à A1 et B1 Ils vont au tir poursuivis par A et B Contrat : 5 passages chacun Tout terrain B B1 Variantes : A1 et B1 ont la balle. A et B démarrent dés que A1 et B1 partent Poursuite Objectif : Tir en contre-attaque avec pression défensive Consignes : Minimum de dribble. Couper la course du défenseur Finition A1 A Tout terrain A2 B2 Déroulement : A et B démarrent en dribble et font le tour du plot. Ils tirent prennent le rebond et passent à A1 et B1... A1 Contrat : Première équipe en 30 points (si 3 joueurs) B1 A B Variantes : Lay up Jump Le premier tire en course, le second jump.( dans ce cas A1 et B1 doivent partir ensemble) Objectif : Tir en situation vitesse Consignes : Vitesse A B Déroulement : A et B vont toucher le plot et vont au tir Dès qu'ils démarrent A1 et B1 sprintent pour les toucher avant qu'ils ne tirent. Contrat : 5 passages par joueurs Nombre de points (si la défense touche, elle marque 3points. Sinon, l’attaque marque ses points) Tout terrain Variantes : Objectif : Tir en situation de pression défensive Consignes : Vitesse de réaction A1 B1
Tout terrain Tout terrain Tout terrain 5’ 50 réussis Déroulement : B2 B Déroulement : A et A1 partent en dribble vers les lancers francs B et B1 courent, reçoivent de A et A1 et tirent. B et B1 récupèrent les ballons et deviennent A et A1 Contrat : Contrat réussite pour 2 ou temps Tout terrain A2 A Variantes : Droite et Gauche Lay up Jump Objectif : Tir en situation de vitesse Manipulation Consignes : Pour le dribbleur, regard sur le cercle. Pour le tireur, appel de balle A1 B1 Tout terrain A2 A1 A Déroulement : A passe à P et sprinte P passe à P1, P1 passe à A A tire, récupère et passe à P2, P2 passe à P3, P3 passe à A A1 récupère et passe à P ... Idem pour B A et B partent toujours en même temps Après le nombre de passages choisi, changer passeur et tireur Important d'avoir 1 temps de travail pour 2 temps de repos minimum Contrat : 4, 5 ou 6 passages par joueur P P3 Variantes : Lay up Jump P1 Objectif : Tir en situation de course rapide Consignes : Vitesse Appel de balle P2 B2 B1 B B B1 B2 Déroulement : A passe à A1, A1 passe à A2 qui va au tire C récupère passe à C1 ... Minimum 9 joueurs Contrat : 50 tirs réussis en 5' Sanction sur les échecs, les marchers, les mauvaises passes Tout terrain A A1 A2 Variantes : Lay up Jump 5’ 50 réussis Objectif : Tir en situation de vitesse Passe Consignes : Vitesse Appel de balle Tous les joueurs doivent être dans la zone des 3 points avant le tir C2 C C1
Tout terrain Tout terrain Tout terrain Déroulement : Contrat : A passe à B après 1 ou 2 dribbles. B va au tir. C rebond et passe à D.... A devient B B devient C C devient D Contrat : Nb de tirs réussis (20 droite, 20 Gauche) Temps 2 ou 3' Tout terrain C D Variantes : Sans dribble Finition jump ou lay-up B1 Objectif : Tir en situation de vitesse Consignes : Précision de la passe, appel de balle. Prise du rebond avant que le ballon ne touche le sol. A Tout terrain C Déroulement : A part en dribble jusqu'au milieu puis revient. Pendant ce temps B vitesse couloir extérieur pour recevoir de A. Dés que A a lâché la balle, D part en dribble milieu et C part en course. ... Contrat : Nb de tirs réussis ou temps A Variantes : Finition jump ou lay-up Objectif : Tir en situation de vitesse Consignes : Lâcher le ballon dés qu'il est demandé. Vitesse B D Tout terrain Déroulement : Par 2, 1 ballon pour 2 A passe à B et va gêner le tir. A prend le rebond, passe à B qui s'est déplacé... A B Consignes : Regarder le panier dés la réception du ballon Vitesse du tir Objectif : Tir sous pression défensive, Contrat : 10 tirs de suite X séries Variantes : Tir après 1 seul dribble
Demi terrain Demi terrain Demi terrain Déroulement : Consignes : Le joueur A part en dribble et fait le tour du plot Pendant ce temps, le joueur B sprinte, fait le tour du plot, reçoit la passe de A et va au tir A devient B, B devient A Demi terrain B A Consignes : Qualité de la passe, passe dans le dribble Appel de balle Dribble main extérieure pour A Objectif : Tir en situation de vitesse Contrat : Temps 2' droite 2' gauche Réussite 10 D puis 10 G Temps + Réussite (ex : 2’ 20 réussis) Variantes : Tir : Lay up Jump Sens de rotation autour du plot pour B Déroulement : Par 2, 1 ballon pour 2 A passe à B et va gêner le tir. B rebond, passe à A et va gêner le tir... Demi terrain A B Consignes : Regarder le panier dés la réception du ballon Vitesse du tir Annonce du tir Objectif : Tir sous pression défensive Echaînement tir rebond offensif Contrat : 10 tirs de suite X séries Variantes : Tir après 1 seul dribble Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes :
TIR CONCOURS Quelques exercices utilisés pour des concours. Tous les exercices de tirs classiques peuvent être aménagés avec une contrainte de points ou de temps
Relai Les casiers Relai Déroulement : Les joueurs de l'équipe A font une course relai. Pendant ce temps, B tire et ses équipiers font ses rebonds. Dés que l'équipe A a fini son relai, elle choisit un tireur et l'équipe B devient A. 4 joueurs par équipe (problème de récupération sur le relai) Contrat : Tout terrain A B1 B Variantes : Type de tirs Nombre de ballons Les B doivent shooter à tour de rôle Relai Objectif : Tir concours Consignes : Tout terrain Déroulement : Les A vont récupérer un ballon dans la colonne côté B et vont shooter sur le panneau côté A. S'ils marquent, ils ramènent leur ballon dans la colonne côté A. S'ils ratent, ils ramènent leur ballon dans la colonne côté B, et recommence. Idem pour B. Contrat : L'équipe vainqueur est celle qui n'a plus de ballon. A2 A1 A Variantes : Finition jump, 3 points, ou lay-up Les casiers Objectif : Tir concours Consignes : B B1 B2 A2 Déroulement : Une équipe aux tirs, l'autre fait une course relai en slalom. Au relai, chaque joueur fait X passages. Marquer un maximum de tirs pendant que l'équipe adverse fait le slalom. Contrat : Marquer le plus de tirs possible Tout terrain A1 A B B1 B2 Variantes : Au tir; 1 ballon par joueur 2 ballons pour l'équipe 1 ballon pour 2 Types de tirs Relai Objectif : Tir concours Consignes : Au relai, les joueurs doivent se donner la balle main à main
Tir concours par équipe Déroulement : Les joueurs tirent sur un panier Ils doivent réussir X tirs extérieurs Dés qu'ils ont terminé, ils vont réussir X tirs sur l'autre panier. Contrat : X réussis en jump Tout terrain A2 A A1 A3 A4 Variantes : Dés que les joueurs ont réussi leur X premiers tirs, ils vont sur l'autre panier gêner les tireurs ( en restant dans la raquette) Objectif : Tir concours par équipe Consignes : Tirs extérieurs raquette Appuis B3 B2 B1 B B4 Déroulement : Chaque équipe sur 1 coin des lancers francs. Tir, première équipe en N tirs. Puis changement de côté Demi terrain B A B A Consignes : Objectif : Tir concours Contrat : Variantes : 1 ballon par joueur 2 ballons par équipe Déroulement : Lucky lucke Joueurs au lancer franc avec 2 ballons. Le premier tire: s'il marque, il récupère son ballon et donne au suivant dans la colonne. s'il rate, il doit marquer avant que le joueur suivant ne marque Demi terrain A A A A Lucky Lucke Objectif : Tir concours Consignes : Contrat : Variantes : Position de tir 3 ballons
Fondamentaux offensifs Exercices de fondamentaux types passe et va, démarquage, écrans, ...
Démarquage, Passe et va Première passe Déroulement : Intérieur : A doit faire trois tirs (ou réussir trois tirs) Extérieur : D fait rouler la balle entre les jambes de A (ou jette la balle devant A)A prend la balle et joue 1 c 1 Meneur : A attaque part une des portes. Si A prend la porte 1, la défense doit prendre la porte 2 Contrat : Tout terrain A P P P Variantes : A Objectif : Un contre un par poste 1 2 Consignes : Vitesse de décision et lecture du placement de la défense A D Tout terrain Déroulement : A passe à B qui s’est démarqué B passe à A qui shoote B rebond et passe à C qui a fait aiguillage avant de recevoir C passe à A1, ...Rotation A devient B qui devient C, qui devient A1, ... Contrat : C1 B1 Variantes : -Ajouter un défenseur sur A après sa passe (rotation : A devient déf qui devient B qui devient C, ...) -Ajouter un défenseur sur B (rotation : A devient B qui devient déf qui devient C, ...) 4 coins A1 A Objectif : Démarquage, Passe et va Première passe Consignes : Qualité des passes, Rythme des démarquages et des aiguillages, Attitude de B balle en main, Demande de balle, Réussite aux tirs, Accélération de C balle en main B C Déroulement : A travaille pour amener son défenseur dans l’écran (obstacle : chaise, table, ...) Il doit lire la réaction de la défense pour faire son choix offensif; Défense suit => accélérer 1 c 0 Défense passe dessous => Shoot Défense prise dans l’écran => 1 c 0 Demi terrain B A Consignes : Vitesse. Lecture de la défense. Orienter opposé avant d’aller ver l’écran Objectif : Utilisation d’écran Contrat : Variantes : Remplacer la chaise par un partenaire
Demi terrain Demi terrain Demi terrain Déroulement : Consignes : A passe à B, court vers le panier, change de rythme demande la balle et shoote. B rebond Idem pour A1 A devient B qui devient C1 Demi terrain B1 B A A1 C C1 Consignes : Qualité des passes Demande de balle Changement de rythme sur le passe et va Attitude triple menace après réception Objectif : Passe et va Contrat : X passages Variantes : Inverser les positions de A et B Ajouter un défenseur Déroulement : B travaille son démarquage en passant sur un ou deux pastilles avant de demander la balle A passe à B qui shoote. B rebond Idem pour A1 A devient B qui devient C1 Demi terrain B B1 A A1 Consignes : Etre précis sur la zone de réception possible Changement de direction = FAIRE BOUGER LA DEFENSE DANS UNE DIRECTION POUR ALLER A L’OPPOSE Changement de rythme Demande de balle Attitude triple menace après réception Qualité des passes Lecture de la défense C C1 Objectif : Démarquage extérieur Contrat : X passages Variantes : Modifier la position du passeur Ajouter un défenseur Déroulement : B travaille son démarquage A passe à B qui shoote. B rebond Idem pour A1 A devient B qui devient C1 Travailler d’abord sans défense, éventuellement avec des repères au sol (voir exercice précédent) Demi terrain Back door I ou L B U B1 A A1 C1 Défense contestation C Défense overplay Consignes : Etre précis sur la zone de réception possible Changement de direction Changement de rythme Lecture de la défense Demande de balle Attitude triple menace après réception Qualité des passes Objectif : Démarquage extérieur Contrat : X passages Variantes : Modifier la position du passeur Ajouter un défenseur
Enchaînement de tâche en 1c1 + passeur Déroulement : C se démarque, reçoit de A. Il prend la position face au cercle. Il redonne à A et enchaîne une action pour recevoir à nouveau et créer un tir. Si B conteste le retour de passe -> Back door Si B recule -> demande de balle Demi terrain B C A Consignes : Vitesse. Lecture de la défense. Attitude face au cercle Objectif : Enchaînement de tâche en 1c1 + passeur Contrat : Variantes : Déroulement : B travaille son démarquage en passant sur un pastille avant de demander la balle A passe à B qui shoote. B rebond A devient B qui devient C Demi terrain B A C Consignes : Etre précis sur la zone de réception possible Changement de direction (y inclure les techniques d’enrouler) Changement de rythme Lecture de la défense Demande de balle Attitude triple menace après réception Qualité des passes Objectif : Démarquage intérieur Contrat : X passages Variantes : Ajouter un défenseur Déroulement : B travaille son démarquage A passe à B qui shoote. B rebond A devient B qui devient C Travailler d’abord sans défense, éventuellement avec des repères au sol (voir exercice précédent) Défense à plat ou priorité ballon => 1 Défense qui pivote ou priorité joueur => 2 2 Demi terrain B 1 1 2 A C Consignes : Etre précis sur la zone de réception possible Changement de direction(y inclure les techniques d’enrouler) FAIRE BOUGER LA DEFENSE DANS UNE DIRECTION POUR ALLER A L’OPPOSE Changement de rythme Lecture de la défense Demande de balle Attitude triple menace après réception Objectif : Démarquage intérieur Contrat : X passages Variantes : Modifier la position du passeur
Manipulation de balle Exercices de base pour le travail sans regarder sa balle Exercices avec en plus la composante vitesse (avec ou sans pression défensive) Ne sont pas décrits tous les exercices de manipulation possible
Tout terrain Tout terrain Tout terrain Dribble de CA Déroulement : A part en dribble et va faire le tour du plot. B part en même temps et fait le tour du plot. B défend sur A Contrat : Tout terrain B A Variantes : - Avantage plus ou moins important pour l’attaque - Le défenseur a la balle au départ Consignes : Vitesse de réaction Vitesse de dribble Objectif : Manipulation Vitesse de course Tout terrain Déroulement : Un exemple de parcours 1 slalom 2 dribble main gauche 3 course arrière main gauche 4 course avant main gauche, reverse sur les deux plots, lay-up main droite 5 course arrière main droite 6 dribble entre les jambes 7 course avant main droite, reverse sur les deux plots, lay-up main gauche Contrat : 7 1 Variantes : -1 ballon -2 ballons Tout travail de manip avec ou sans dribble 6 3 Objectif : Parcours mainpulation 5 4 Consignes : Ne pas regarder la balle Dribble bas 2 Déroulement : Traverser du terrain pour un tir en course 5 dribbles maxi Contrat : 5 passages à droite 5 passages à gauche Tout terrain A Variantes : Dribble de CA Objectif : Dribble de contre-attaque Tir en course en vitesse Consignes : Attention au marcher au départ au porter de balle Pas de changement de main sur le dribble B
Manipulation avec pression défensive Déroulement : Des plots sont éparpillés sur le terrain, couchés ou debouts. Chaque joueur a un ballon. Il doit relever et coucher un maximum de plots pendant un temps donné Contrat : Maximum de plots couchés et relevés pendant un temps donné Tout terrain A Variantes : Main gauche ou droite D B Les plots Consignes : Pas de reprise de dribble Interdit de toucher deux fois de suite le même plot C Objectif : Manipulation Tout terrain Déroulement : Se déplacer en dribble sur le terrain. Lorsque l’entraîneur montre la pastille rouge s’arrêter sur place en dribble On repart quand la pastille est verte Contrat : E A D B Variantes : Les arrêts L’arrêt ou non du dribble La main du dribble Changement de main quand on repart,... Ajouter des obstacles sur le terrain (plots, chaises,...) C Feu rouge Consignes : Pas de reprise de dribble Attitude à l’arrêt Lever la tête en dribblant Objectif : Manipulation Appuis Tout terrain Déroulement : Les défenseurs ont un pied sur une pastille qu’il ne peuvent pas décoller Les joueurs avec ballon doivent traverser entre les défenseurs Contrat : X passages D C B A Variantes : La rivière aux crocodiles Consignes : Pas de reprise de dribble Protection de balle Regarder le placement Feintes Changement de rythme Objectif : Manipulation avec pression défensive
Manipulation pour la variante Manipulation avec pression défensive Déroulement : Trois joueurs avec un ballon (chasseurs) Ceux qui n’ont pas de ballon (lapins) ne doivent pas se faire toucher Les chasseurs se déplacent en passes. Pas de dribble, pas de marcher. On touche le lapin sans jeter la balle Contrat : Toucher tous les lapins en un minimum de temps Tout terrain L L L Variantes : Les lapins se déplacent en dribble Limiter l’espace L Lapin chasseur C Consignes : Pour les lapins (s’ils ont un ballon): dribble, changement de direction Pour les chasseur : Organisation collective Organisation dans l’espace C Objectif : Manipulation pour la variante Passes Sens tactique L C Tout terrain Déroulement : 3 joueurs sans ballon, les autres avec un ballon Les joueurs sans ballon doivent toucher les autres. Un joueur avec ballon touché doit rester immobile (statue) jusqu’à ce qu’un autre joueur avec ballon le touche Contrat : Transformer les dribbleurs en statue en un minimum de temps A D E B Variantes : Limiter l’espace F C Les statues Consignes : Pas de reprise de dribble Organisation collective Organisation dans l’espace Protection des statues Objectif : Manipulation Tout terrain Déroulement : Les joueurs ont un ballon chacun et un dossard qu’il mettent dans leur short pour faire une queue. Voler la queue d’un autre Contrat : C D Variantes : Nombreuses solutions - Un ou 2 joueurs sans queue qui vont en prendre une - Idem mais ils vont voler la queue des autres et la ramener à l’entraîneur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de queue B La queue du renard A Consignes : Regarder le placement Pas de reprise de dribble Objectif : Manipulation avec pression défensive
Tout terrain Tout terrain Demi terrain Déroulement : Contrat : Les joueurs se déplacent sur le demi-terrain (dans la largeur) pour shooter. Chaque fois qu’ils se croisent, ils essaient de se prendre la balle Contrat : Premier joueur en X ballons volés Tout terrain D Variantes : Les joueurs peuvent se prendre la balle à tout moment sauf sur les tirs C A Objectif : Manipulation Consignes : Changement de rythme après un croisement B Déroulement : Les joueurs doivent passer malgré les défenseurs pour aller shooter sur l’autre panier Les défenseurs défendent uniquement entre les plots (un seul pas en avant ou en arrière toléré) Contrat : Tout terrain Variantes : Objectif : Manipulation Consignes : Changement de rythme Lecture des placements A B C D Déroulement : Un ballon par joueur Les joueurs se déplacent en dribble dans un espace limité (zone des 6m25) Ils doivent pousser le ballon des autres en dehors de la zone définie. Demi terrain A C D B E Consignes : Pas de reprise de dribble Pas de fautes Objectif : Manipulation Protection de balle Variantes : - Ballon perdu je suis éliminé. - Ballon perdu , je vais réussir 3 tirs sur l’autre panier - Un sans ballon qui doit voler le ballon des autres. Celui qui perd sa balle devient voleur, .. Contrat :
Demi terrain Miroir Demi terrain Demi terrain Déroulement : A dribble sur place et va au tir quand il veut A1 doit reproduire le plus fidèlement possible ce que fait A Demi terrain A1 A Miroir Consignes : Ne pas regarder la balle Réagir le plus vite possible Objectif : Manipulation Vitesse de réaction Contrat : Variantes : -Départ au tir en même temps -Reproduire le travail de dribbles -Reproduire le travail de dribble et le tir Déroulement : 1 dribble en faisant le slalom pendant que 2 et 3 font un démarquage à vide. Dès qu’un joueur demande la balle 1 doit passer Demi terrain 2 3 1 Consignes : Ne pas regarder la balle Fixer le cercle Réagir le plus vite possible Objectif : Manipulation Travail Meneur Contrat : Variantes : Déroulement : A doit aller toucher le plot 1 et passer entre les plots 2 et 4. Il va toucher le plot 3 et passe entre 4 et 6, touche 5 et passe entre 6 et 8, touche 7 et shoote. B touche 2 et passe entre 1 et 3, ... Celui qui shoote en premier marque la valeur du panier multipliée par 2. Le second marque la valeur du panier. Travailler avec 3 groupes de 2 minimum Demi terrain 8 7 6 5 4 3 2 1 A B Consignes : Objectif : Manipulation Vitesse Changement de direction Variantes : Sans ballon pour un travail physique avec changement de direction Contrat : Nb de points
Manipulation Vitesse de réaction Déroulement : A1 suit A et fait le même travail pour aller au tir Demi terrain A A1 Consignes : Ne pas regarder la balle Réagir le plus vite possible Objectif : Manipulation Vitesse de réaction Contrat : Variantes : Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes : Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes :
PASSE Exercices à dominante passe ( Souvent couplés à du tir )
Enchaînement de tâches Déroulement : A passe à A1 et va à sa place A1 passe à A2 et va à sa place A2 passe à A3 et va à sa place A3 va au tir. Idem pour les B 2,3 ou 4 ballons Minimum 8 joueurs Contrat : 3' droite 3' gauche ou 20 de suite de chaque côté Tout terrain A1 B3 Variantes : Tir lay up Jump Avec ou sans dribble B2 A2 Grand huit Objectif : Passe Enchaînement de tâches Tir en mobilité Consignes : Avancer vers la passe Demander le ballon Passe dans la course pour le tireur A3 B1 B Tout terrain Déroulement : Au top, A, B, C, D passent à B’, C’, D’, A’ et courent. B’, C’, D’, A’ qui repassent à A, B, C, D qui travaillent leur arrêt sur la réception. A, B, C, D passent à nouveau à B’, C’, D’, A’ et vont à leurs places. B’, C’, D’, A’ passent à B, C, D, A ... Contrat : B’ B C’ C Variantes : 2, 3, ou 4 ballons Carré passes Objectif : Passes Appuis et pivots A D D’ Consignes : L’entraîneur impose un type d’arrêt. Qualité des passes et des appels de balle. A’ Déroulement : A passe à A1 et court dans son couloir A1 passe à A et va au tir Idem B Contrat : Nombre de passages ou temps Tout terrain A A1 Variantes : Lay up Jump Objectif : Passes Appuis B1 Consignes : Attention au marcher Qualité des passes Appel de balle Pas de dribble avant les passes B
Criss-cross Criss-cross Déroulement : A passe à B et va derrière F, B passe à C et va derrière E, ... Contrat : Tout terrain F D B Variantes : Imposer une trajectoire particulière après la passe (tour d’un plot, toucher la planche opposée, ...) A Objectif : Passes Mobilité C Consignes : Qualités des passes Demande de balle Passer courir E Tout terrain Déroulement : Criss-cross A passe à A1 et fait le tour dans son dos A1 passe à A2 ... Ceux qui n'ont pas été au tir reçoivent les passes de B1 et B2 pour un jump. Les B partent à leur tour Contrat : Contrat temps ou contrat réussite A A1 A2 Variantes : Criss-cross Objectif : Passe Appuis Consignes : Qualité des passes Vitesse de réaction B2 B B1 Déroulement : Criss-cross variante. A passe à B et court dans son dos. B passe à C et court dans son dos A l’arrivée, 3 tirs. Sur le schéma : A passe à B et va mettre un pied sur la ligne de touche B va au tir et va mettre un pied sur la ligne de touche opposée C prend le rebond et passe à A, puis va toucher la ligne de touche. A tire B prend le rebond et passe à C qui shoote Contrat : Les trois tirs sont réussis Tout terrain B C A Arrivée Variantes : Criss-cross Départ Objectif : Appuis Passes Mobilité Consignes : L’entraîneur impose un type d’arrêt. Attitudes Qualités des passes C B A
Demi terrain Demi terrain Demi terrain Déroulement : Consignes : B, C, D, E, F font des passes à A. dans l’ordre Durée 1 minute Demi terrain A B F C E D Consignes : Faire la passe dès que A lâche le ballon Objectif : Vitesse de bras Passes Contrat : Variantes : Demi terrain Déroulement : B, C, D, E, F font des passes à A. dans l’ordre défini par E (E montre du doigt le joueur qui doit faire la passe) Durée 1 minute E A B F C E D Consignes : Faire la passe dès que A lâche le ballon Objectif : Vitesse de bras Passes Contrat : Variantes : Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes :
Arrets Exercices d’appuis sur les arrêts et les pivoters
Appuis, pivots et passes Appuis pour la progression du ballon Déroulement : A passe à B. B pivote et passe à C. B va à la place de A et A à celle de B. C passe à A. A pivote et passe à B. A va à la place de C et C à celle de A Contrat : Tout terrain Variantes : A C B Consignes : Attitude sur le pivoter Qualités des passes Demande de balle Objectif : Appuis, pivots et passes Tout terrain Déroulement : Les joueurs dribblent dans le terrain. En fonction de l’annonce de l’entraîneur, ils doivent effectuer l’arrêt correspondant. Et éventuellement le pivot demandé avant de repartir Contrat : E Variantes : Types d’arrêt uniquement ou Types d’arrêt et types de pivot Au top, les joueurs jettent la balle en l’air devant eux. Courent. L’attrapent après un rebond au sol. Objectif : Appuis, pivots Consignes : L’entraîneur impose un type d’arrêt et un sens de pivot. Attitudes X X X X X Tout terrain Déroulement : A passe à B, qui pivote et regarde le cercle opposé. A court vers l’avant, dès qu’il dépasse B il demande la balle. B passe, A s’oriente, B court, ... A shoote. Au retour les joueurs changent de couloir Contrat : Variantes : Objectif : Appuis pour la progression du ballon Consignes : L’entraîneur impose un type de pivot. Attitudes B A
Appuis, pivots et passes Appuis pour la progression du ballon Déroulement : Course sur le terrain, au top s’arrêter. Contrat : Tout terrain E X X Variantes : Avec ou sans ballon Types d’arrêt Ajouter des pivots Consignes : L’entraîneur impose un type d’arrêt. Ne pas bouger tant que l’entraîneur n’a pas dit de repartir. Placer vous pour voir tous les joueurs. X X Objectif : Appuis X X Tout terrain Déroulement : A, B, C, D partent en dribble vers les plots. Ils s’arrêtent, pivotent, passent à B’, C’, D’, A’ et vont à leur place. ... Contrat : B’ B C’ C Variantes : Types de pivot Types d’arrêt L’entraîneur annonce pendant que les joueurs se déplacent Consignes : L’entraîneur impose un type d’arrêt et un sens de pivot. Attitude sur le pivoter Qualités des passes Demande de balle Objectif : Appuis, pivots et passes A D A’ D’ Déroulement : Criss-cross. A passe à B et court dans son dos. B passe à C et court dans son dos Contrat : Tout terrain Variantes : Criss-cross Objectif : Appuis pour la progression du ballon Consignes : L’entraîneur impose un type d’arrêt. Attitudes Qualités des passes C B A
Appuis, pivots et protection de balle Déroulement : A protège sa balle sous la pression défensive de B. (Tenue de Balle, Pivot). Au top de l’entraîneur, il doit passer à C A va défendre sur C Contrat : Tout terrain Variantes : C est statique ou en mouvement B fait x défenses avant de changer A B C Consignes : Attitude sur le pivoter Protection du ballon Qualité de la passe Objectif : Appuis, pivots et protection de balle Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes : Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes :
Un contre un Exercices de travail technique du un contre un à vide (appuis) avec retard défensif en situation de dribble en situation de fatigue
Tout terrain Tout terrain E Tout terrain 2 contre 1+1 Déroulement : A dribble et passe à B. A court dans le couloir se démarque de la défense C et reçoit de B pour 1 contre 1. C récupère la balle, passe à B, court reçoit de B et joue 1 contre 1 face à D A devient B qui devient C qui devient D qui devient A Contrat : 3 paniers réussis de suite A D Variantes : B Consignes : Vitesse de réaction Vitesse d’exécution Qualité des passes Appuis Objectif : Enchaînement d’actions 1 c 1 en situation de fatigue C Tout terrain Déroulement : A et B se déplacent en passes entre la ligne de fond et les lancers francs. Au top de l’entraîneur, celui qui a la balle part shooter sur l’autre panier. Le joueur sans ballon défend Contrat : X passages A B Variantes : Consignes : Vitesse de réaction Vitesse d’exécution Objectif : 1 c 1 avec pression défensive E Tout terrain Déroulement : 2 c 1+ 1 A et A1 attaquent contre D. Dès que le ballon passe la ligne médiane, D1 va en défense. D et D1 attaquent contre A2 + A3 de l'autre côté... A et A1 sortent et sont prêts à défendre à nouveau. D2 et D3 prennent la place de D et D1 Minimum 8 joueurs Contrat : Première équipe à 20 points (une équipe est formée de X doublettes) A3 Variantes : Après leur attaque, les 2 A défendent jusqu'au milieu ... A D3 A2 D2 2 contre 1+1 D1 Consignes : Vitesse de réaction. Prise de décision en attaque Si mon partenaire est seul devant il doit avoir la balle; si je suis seul, je dois m’imposer. Choix du type de tir Objectif : Vitesse de décision Lecture A1 D
Demi terrain Demi terrain 1c1 retard Demi terrain 1c1 retard B A Déroulement : Le joueur A part en dribble et fait le tour du plot Pendant ce temps, le joueur B sprinte, fait le tour du plot et revient en défense pour cadrer A au plus tôt Après le tir, changement de rôle Demi terrain B A Consignes : Accélérer et lever la tête dès qu’on arrive au plot Minimum de dribbles pour attaquer le cercle Objectif : Un contre un en situation de vitesse Contrat : Variantes : -Ballon à droite ou à gauche -Décalage de plots : Avantage attaque Avantage défense -Travail sur demi ou quart de terrain D’ D Déroulement : D passe à B qui passe à A Après sa passe, D va défendre sur A A joue un contre un Rotation D=>B=>A=>D’ D’=>B’=>A’=>D Demi terrain A’ A B’ B 1c1 retard Consignes : Vitesse de décision et finition des tirs Objectif : Un contre un avec retard défensif Contrat : Premier joueur en X points Variantes : -Position de D -Jeu libre ou imposé pour A (Départ ligne de fond ou intérieur,...) D’ D Déroulement : D passe à A qui passe à B Après sa passe, D va défendre sur B B joue un contre un Rotation D=>A=>B=>D’ D’=>A’=>B’=>D Demi terrain A’ A B’ B 1c1 retard Consignes : Vitesse de décision et finition des tirs Objectif : Un contre un avec retard défensif Contrat : Premier joueur en X points Variantes : -Position de D -Jeu libre ou imposé pour A (Lay-up ligne de fond et Jump dans l’axe,...)
Un contre un après pivoter Un contre un dos au panier Déroulement : A est dos au panier D fait rouler la balle entre les jambes de A et défend. A prend la balle, pivote et joue un contre un Demi terrain D A Consignes : Pivot obligatoire Nombre de dribbles limité Pour un travail de feintes, imposé deux solutions (Exemple : Tir ou départ ligne de fond) Objectif : Un contre un après pivoter Contrat : Variantes : -Imposer un côté de pivot -Imposer un travail de feintes Déroulement : A est dos au panier D fait rouler la balle entre les jambes de A et défend. A prend la balle, pivote et joue un contre un Demi terrain D A Consignes : Regarder par dessus l’épaule avant de jouer Si contact, l’utiliser pour le choix de la réponse. Utiliser les feintes Objectif : Un contre un dos au panier Contrat : Variantes : -Imposer un côté de pivot -Imposer un travail spécial à la défense Déroulement : A fait le tour des plots, reçoit de A, pivote face au cercle, et enchaîne une action de tir A1 ... Demi terrain A A1 A2 A3 Consignes : Attitude triple menace après réception Départ en dribble ou appuis pour un tir Objectif : Appuis du tir ou du 1c1 Contrat : X passages Variantes : Tir direct ou Départ croisé, départ direct, départ enroulé Après le départ, lay-up ou jump après un dribble
Un contre un retard défensif Déroulement : Au signal, A part en dribble et fait le tour du plot 2, tandis que B fait le tour du plot 1. B doit défendre sur A Demi terrain 1 B A 3 2 Consignes : Vitesse. Choix du côté de rotation autour du plot pour A. Choix de la main du dribble. Choix de la finition par rapport à l’avance ou retard du défenseur. Enchaînement rebond Objectif : Vitesse de 1 c 1 Contrat : Variantes : Nb de dribbles limité Imposer le sens de rotation autour du plot pour A (avantage ou non à la défense) B plot 1 ou 3 Déroulement : B va vers le plot, change de direction et reçoit la passe de A en tête de raquette. B pivote vers le cercle. Au signal de A, il pivote à nouveau, donne la balle à A et défend. A joue un contre un. Rotation : B récupère la balle et va en A A va en B Demi terrain A B A B Objectif : Appuis Un contre un Contrat : Variantes : Exercice possible sur tout terrain. Dans ce cas la rotation devient. B récupère la balle et va en A’(A qui seraient côté B) Consignes : Réception de la balle deux appuis au sol pour le choix du pied de pivot. Attaquer le panier sur le pied haut du défenseur. Travail de feinte Déroulement : A contourne un des plots 1 ou 2 Il reçoit la balle en 3 Le défenseur doit contourner le même plot que A 2 Demi terrain 1 A 3 P Consignes : Changement de rythme au niveau du plot Vitesse d’exécution Objectif : Un contre un retard défensif Contrat : Premier joueur en X points Variantes : A contourne un plot, le défenseur doit contourner l’autre
Un contre un avec retard défensif B Déroulement : A part en dribble et fait le tour du plot B part en même temps pour défendre sur A Demi terrain A Consignes : 1/4 de terrain Lecture de la trajectoire du défenseur Vitesse de décision Objectif : Vitesse de 1 c 1 Contrat : Variantes : Nb de dribbles limité L’entraîneur se met dans l’aile gauche et peut demander la balle Déroulement : D passe à B qui passe à A Après sa passe, D va défendre sur A A joue un contre un Rotation D=>B=>A=>D’ D’=>B’=>A’=>D Demi terrain A D B 1c1 retard Consignes : Vitesse de décision et finition des tirs Objectif : Un contre un avec retard défensif Contrat : Premier joueur en X points Variantes : -Jeu libre ou imposé pour A (Lay-up ligne de fond et Jump dans l’axe,...) Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes :
Precollectif contre-attaque
Tout terrain Tout terrain Tout terrain Déroulement : Contrat : R passe à X et court couloir latéral X part en dribble dans l’axe, fait le slalom et passe à R Retour en trottinant si travail en symétrie Contrat : Tout terrain R1 R X1 X Variantes : Après le tir de R, X rebond ou remise en jeu sur R qui monte la balle, ... Objectif : Jeu rapide Sortie de rebond Couloirs Consignes : Demande de balle de X Vitesse de déplacement Timing de la passe. Tir réussi (rebond) Tout terrain Déroulement : A va au tir en deux dribbles (jump) poursuivi par D. Celui qui prend le rebond attaque avec B. Dés que A démarre, C défend sur son 1/2 terrain. A->B->C->D->A Contrat : A Variantes : D B Objectif : Vitesse de progression du ballon C Consignes : Pas de limite de terrain pour le rebond (lutte). Si B est devant et libre, la passe est obligatoire. Idem quand B a la balle Déroulement : A part en dribble et shoote. B rebond et part en attaque avec A contre C Rotation A->B->C Contrat : Temps ou nombre de paniers Tout terrain B B B Variantes : A A A C Objectif : Vitesse de progression du ballon C C Consignes : Donner toujours devant
Tout terrain Tout terrain Tout terrain 3c2 Continuité Déroulement : R tire, X rebond et passe à R dans l’aile R prend le couloir central (passer dans le rond central) X couloir latéral Contrat : Tout terrain X1 X R1 R Variantes : Objectif : Jeu rapide Sortie de rebond Couloirs Consignes : Demande de balle de R Vitesse de déplacement Timing de la passe. Tir réussi = remise en jeu Tout terrain Déroulement : B fait un démarquage à vide et reçoit de A. Il shoote et récupère son rebond C va toucher le plot et reçoit de B. Il monte la balle milieu tandis que B prend le couloir extérieur. B shoote, récupère son rebond et passe à C qui a été toucher le plot 1 A devient B qui devient C qui devient A Contrat : 1 Variantes : A B Consignes : Vitesse de réaction. Demande de balle. Vitesse des joueurs sans ballon Objectif : Sortie rebond Montée de balle D C Tout terrain Déroulement : 3 c 2 en continuité. A attaque contre D, puis D attaque contre B, puis B contre A,... Après leur tir ou perte de balle, les A défendent jusqu'au milieu de terrain. Contrat : Points B B B Variantes : 3c2 Continuité A Consignes : Vitesse de réaction. Consignes d'attaque: Sortie de balle sur le joueur qui est côté. Si le joueur côté n’est pas meneur redoubler la passe. Fixer le ballon au milieu et attendre ses 2 partenaires... Objectif : Vitesse de réaction Sortie rebond Montée de balle D D A A D
Départ de contre-attaque Déroulement : A, B et C joue 3 c 2. Dès que les défenseurs récupèrent la balle, ils passent à X qui monte la balle à A1. Les deux défenseurs prennent les couloirs. A, B et C se placent en défense. A1, B1 et C1 attaquent ... Demi terrain X B C B1 A A1 C1 Consignes : Vitesse. Qualité de la première passe. Montée dans les couloirs Objectif : Départ de contre-attaque Contrat : Variantes : Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes : Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes :
Precollectif attaque
Enchaînement de tâches Enchaînement de tâches Déroulement : 1 se décale en dribble, l’intérieur opposé remonte en poste haut, Celui côté ballon va poste bas à l’opposé Relation avec 4 puis 5 Demi terrain 5 4 1 Objectif : Enchaînement de tâches Jeu intérieur Contrat : Variantes : Evolution vers écran non porteur Consignes : TOUS LES FONDAMENTAUX NECESSAIRES Si passe au 4, 5 flash devant sa défense Quand il va à l’opposé, 5 va sur la défense de 4 Déroulement : 1 passe à 3 Si la défense de 5 passe dessus, 1 doit être disponible pour recevoir et donner immédiatement à 5 qui doit lutter pour garder l’avantage (schéma de gauche) Inversement pour 3 si 5 a l’avantage en bas (schéma de droite) Demi terrain 5 5 3 3 1 1 Objectif : Relation intérieur Consignes : TOUS LES FONDAMENTAUX NECESSAIRES EXTERIEUR : Etre disponible après sa passe. INTERIEUR : Utiliser les pieds pour garder l’avantage intérieur Qualité des passes Contrat : Variantes : Evolution vers écran non porteur Déroulement : 1 passe à 3 et reçoit un écran de 5 (schéma de droite) 3 donne à 5 et reçoit un écran de 1 (schéma de gauche) Si pas de tir créé, 5 passe à 1 et reçoit un écran de 3 Demi terrain 1 5 3 3 5 1 Objectif : Enchaînement de tâches en jeu à 3 Contrat : Variantes : Consignes : TOUS LES FONDAMENTAUX NECESSAIRES Qualité des écrans
Demi terrain Demi terrain Demi terrain Déroulement : Consignes : 1 passe à 2 ou 3 et va à l’opposé Si 2 a la balle, 3 remonte en 1 Demi terrain 2 3 1 Consignes : TOUS LES FONDAMENTAUX NECESSAIRES Poste de meneur toujours occupé Si retour de passe au meneur, transfert de balle opposé Quand il va à l’opposé, 1 va sur la défense de 3 Objectif : Enchaînement de tâches Passe et va équilibrage Contrat : Variantes : Evolution vers écran non porteur Déroulement : A, A’, B, B’ font le tour des plots et luttent pour prendre le ballon que E a jeté. A joue avec A’, B avec B’. L’équipe qui prend la balle joue l’attaque Demi terrain A’ B’ B A B Consignes : TOUS LES FONDAMENTAUX NECESSAIRES Appuis Objectif : Lecture sur deux contre deux Contrat : Variantes : Imposer un type de jeu après la prise de balle Déroulement : 1 passe à 2 et va à l’opposé 2 a la balle, 4 remonte en poste haut Demi terrain 4 2 1 Objectif : Enchaînement de tâches Passe et va Utilisation poste haut Contrat : Variantes : Evolution vers écran non porteur Consignes : TOUS LES FONDAMENTAUX NECESSAIRES Si passe au 4, transfert de balle opposé ou back-door du passeur Quand il va à l’opposé, 1 va sur la défense de 4
Precollectif Defense
Rotation double sur Run and Jump Attitudes et placement à l'opposé Déroulement : A l’annonce du défenseur de B ; Défenseur de A va sur C Défenseur de B va sur A Défenseur de C va sur B Possibilité de travailler en 2 contre 3 au départ Contrat : Tout terrain A Variantes : B Objectif : Rotation double sur Run and Jump Consignes : Annoncer Jump ou Tourne Monter face au ballon Rotation à l’envers du ballon C Tout terrain Déroulement : 3 c 2 en continuité. A attaque contre D, puis D attaque contre B, puis B contre A,... Après leur tir ou perte de balle, les A défendent jusqu'au milieu de terrain. Contrat : Points ou interceptions B B B Variantes : Travail spécifique de défense type zone-press. Travail des prises à 2 Travail en 5c3 : quand les D attaquent, les B peuvent défendre milieu en soutien des A 3c2 Continuité A Consignes : Vitesse de réaction. Communication Entraide entre D et B vers la ligne médiane Objectif : Vitesse de réaction Défense tout terrain D D A A D C C C Déroulement : Les attaquants ne changent pas de couloir et jouent en passes. Les défenseurs se déplacent en fonction de la position du ballon. En haut balle au centre En bas, balle latérale Rotation : A 12 joueurs, les défenseurs sortent. A 9 joueurs , Au retour B sort, A défend sur C Contrat : Tout terrain A A A B B B Variantes : A 3 c 3 couloir A A B Consignes : Etre toujours au niveau du ballon. Balle à l'opposé, être sur la ligne panier panier. Les attaquants ont droit à 1 seul dribble, et finissent en 3c3 B Objectif : Attitudes et placement à l'opposé B
Tout terrain Rugby Demi terrain Demi terrain Déroulement : Contrat : 2 équipes A et D. Dans chaque équipe, 2 défenseurs sur un demi-terrain, 3 attaquants sur l'autre demi-terrain. Les 3 D attaquent contre les 2 A. Panier marqué ou balle perdue, les 2 A doivent passer à leur partenaires sur l'autre 1/2 terrain malgré la défense des D( pour chaque équipe, situation de 3 c 2 sur un 1/2 terrain et de 2 c 3 sur l'autre). Continuité Contrat : Points ou interceptions Tout terrain D A D D A Variantes : Travail spécifique de défense type zone-press. Rugby A A Objectif : Vitesse de réaction Défense tout terrain D Consignes : Vitesse de réaction sur le changement de statut attaque/défense D A Déroulement : X jette contre la planche et passe à A. X défend sur le porteur A passe à B, X conteste le retour de passe B passe à C, X prend une position d'aide C passe à D, X ajuste sa position d'aide Demi terrain 4 D X 3 2 1 A C B Consignes : Attitude fléchie Montrer ballon et joueur avec les doigts Vitesse de déplacement Objectif : Apprentissage du placement défensif Contrat : Variantes : Sans ou avec retour de passes B, C, D peuvent jouer 1 c 0 Déroulement : X jette contre la planche et passe à A. X défend sur le porteur A passe à B, X prend une position d'aide B passe à C, X conteste le retour de passe C passe à D, X ajuste sa position d'aide Demi terrain X B 2 4 3 1 A D C Consignes : Attitude fléchie Montrer ballon et joueur avec les doigts Vitesse de déplacement Objectif : Apprentissage du placement défensif Contrat : Variantes : Sans ou avec retour de passes B, C, D peuvent jouer 1 c 0
Demi terrain Demi terrain Demi terrain Déroulement : Consignes : Le défenseur de A oriente vers la ligne de touche. Le défenseur de B va monter vers la balle pour provoquer l'arrêt du dribble ou un passe lobée. Le défenseur de A prend B Demi terrain A B Consignes : Déf B annonce "Jump ou Tourne" et intervient toujours face à la balle et les mains sur la balle Objectif : Rotation simple Run and Jump Contrat : Variantes : Déroulement : 3 attaquants, 2 défenseurs Les attaquants se font des passes, les défenseurs doivent sortir sur la balle. Demi terrain A A A Consignes : Vitesse de déplacement. Course 2/3, reprise d'attitude 1/3 Annonce de la sortie (J'ai ou balle) Objectif : Vitesse de déplacement Travail sur zone Contrat : Variantes : Déroulement : Jeu 5c5 demi-terrain. Les joueurs doivent annoncer leur position : "Balle" sur le porteur "Press" sur arrêt du dribble "Conteste" sur contestation de passe "Aide" sur position d'aide Si la défense récupère la balle, tous les défenseurs vont toucher milieu et deviennent attaquants Demi terrain A A A A A Consignes : Vitesse de déplacement en même temps que la balle Placement à l'opposé Objectif : Placement Communication Contrat : Variantes :
Fondamentaux defensifs Exercices de déplacements de vitesse de réaction d’orientation de contestation
Travail déplacement défensif / vitesse Déroulement : Criss-cross. Au retour le shooteur attaque contre les 2 autres Contrat : 3 passages chacun en attaque Tout terrain A B C Variantes : Travail des prises à 2 et de l'orientation Objectif : Défense Orientation Prise à 2 Consignes : Vitesse de placement Communication pour connaître le rôle de chacun Tout terrain Déroulement : Exercice d'échauffement Course Déplacement défensif Course arrière Contrat : 3 ou 4 passages Intensité maxi sur les derniers A Variantes : Parcours modulable où on peut intégrer des courses de repli, du typing, ... Consignes : Travail des attitudes Flexion, Pivot sur les changements de direction, Vitesse des appuis, Ras du sol, Bassin toujours au même niveau, ... Objectif : Attitude défensive A2 A Déroulement : A et B démarrent en dribble A1 et B1 se déplacent en jeu de jambe défensif A lâche la balle où il veut dans la zone hachurée. A1 doit récupérer le ballon avant le deuxième rebond. Idem B pour B1 A devient B1 et reçoit de B2 B devient A1 et reçoit de A2 Contrat : 3' droite 1'30 récup lancer franc 3' gauche Tout terrain Variantes : Lay up Jump A1 B1 Objectif : Travail déplacement défensif / vitesse Consignes : Vitesse du déplacement défensif et attitude Vitesse de démarrage pour le tir B2 B
Repli défensif Vitesse de réaction Contestation de déplacement Déroulement : B passe à A, va au panier, reçoit et tire. A Rebond, passe à C. B repli défensif ou interception. A devient C, B devient A, C devient B Contrat : Nombre d’interceptions Tout terrain B C Variantes : Ajouter un défenseur sur le passe et va. Objectif : Défense Vitesse de réaction A Consignes : Vitesse de réaction sur le changement de statut attaque/défense Tout terrain Déroulement : A fait travailler D en défense jusqu'à la ligne à 3 points, puis joue un contre un Sur le rebond ou le panier réussi, D passe à P1 qui passe à PF qui passe à P2. A doit très vite passer du statut d'attaquant à celui de défenseur pour intercepter. Sinon, il défend sur P2 qui joue 1c1 D devient P1, P1 devient PF, PF devient P2, P2 devient A, A devient D Contrat : De 6 à 10 interceptions A D P2 Variantes : PF Objectif : Repli défensif Vitesse de réaction Consignes : PF : passeur fixe Vitesse de réaction pour A Course de repli, voir le ballon et le joueur P1 Déroulement : A attaque, D défend et doit interdire le passage dans les portes. Contrat : 10 points en défense. Compter 2 pour la défense si elle empêche le passage dans une porte Tout terrain A D Variantes : Placement des portes. Porte Objectif : Orientation Contestation de déplacement Consignes : Orientation. Réduction de distance à l'approche des portes. Utilisation des mains D A
Changement de statut attaque/défense Déroulement : A joue 1 c 1 contre B. Après le tir, il revient en défense sur C qui reçoit de B Contrat : Tout terrain Variantes : C ne peut pas bouger ou C peut se déplacer Objectif : Changement de statut attaque/défense Consignes : 1 contre 1 à partir de la ligne médiane seulement Vitesse de réaction attaque/défense. D’abord lecture joueur puis ballon-joueur C B A Déroulement : Les A travaillent 15”, puis récupèrent pendant que les B travaillent, ... 5 ou 6 passages identiques ou variés Quelques exemples de travail : Typing, carré défensif (voir dans les fiches demi-terrain), déplacement latéral entre deux plots, chaise, déplacement défensif arrière/saut/course avant,... Contrat : Tout terrain Variantes : Peut être remplacé par un travail physique pur A B A Objectif : Déplacement défensif Consignes : Flexion Buste droit, ... B A B Tout terrain Déroulement : 2 c 1+ 1 A et A1 attaquent contre D. Dès que le ballon passe la ligne médiane, D1 va en défense. D et D1 attaquent contre A2 + A3 de l'autre côté... A et A1 sortent et sont prêts à défendre à nouveau. D2 et D3 prennent la place de D et D1 Minimum 8 joueurs Contrat : 10 interceptions A3 Variantes : Après leur attaque, les 2 A défendent jusqu'au milieu ... A D3 A2 D2 2 contre 1+1 D1 Consignes : Vitesse de réaction. Prise de risque du défenseur seul (orientation, ou contrôle du ballon, ou ...) Interception pour le défenseur en retard. Communication Objectif : Défense Vitesse de réaction Communication A1 D
Demi terrain Demi terrain Demi terrain Déroulement : Consignes : B effectue le déplacement indiqué Le défenseur doit ajuster sa position Demi terrain B 1 A 3 2 Consignes : Repère ballon / joueur Prise de contact au bord de la raquette Objectif : Contestation défensive de la mobilité opposée Contrat : Variantes : Déplacement de B Déroulement : A travaille un démarquage. Dès qu'il a un pied dans la raquette, Le défenseur intervient. P passe à A qui joue 1c1 A devient Déf, Déf devient P, P devient A Demi terrain A P Consignes : Vitesse de déplacement et de reprise d'attitude après une course Objectif : Reprise d'attitude après une course Contrat : Variantes : Placement du passeur Déroulement : A travaille un démarquage. Le défenseur doit contester P passe à A qui joue soit en position basse dos au panier ou en position haute. Demi terrain A P Consignes : Placement par rapport au ballon et de contestation d'une coupe Objectif : Placement et contestation de coupe Contrat : Variantes : Placement du passeur
Attitudes défensives en fonction du placement du ballon Déroulement : A passe à B et va défendre sur la pénétration ligne de fond. B passe à C; A conteste le retour de passe. C passe à D et va défendre. A défend en aide. D joue 1c1. Si B coupe côté D, on peut jouer en 2 contre 2 Demi terrain A B D Carré C Consignes : Etre vigilant sur les attitudes Objectif : Attitudes défensives en fonction du placement du ballon Contrat : Variantes : Jouer 2c2 demi-terrain Déroulement : 5 couloirs matérialisés Dans chaque couloir 1 attaquant, 1 défenseur qui joue pour 1 tir Objectif : stopper le dribble de son attaquant ou voler la balle, puis très vite aller aider un autre défenseur. Demi terrain A A A A A Consignes : Dés qu'un attaquant perd la balle le défenseur doit aller aider. Objectif : Vitesse de réaction Aide Aider-reprendre Contrat : Variantes : Chaque groupe de deux a un numéro. L’entraîneur annonce le numéro qui attaque. Les défenseurs voisins peuvent aider leur partenaire Déroulement : 5 couloirs matérialisés Dans chaque couloir 1 attaquant, 1 défenseur qui doit empêcher l'attaquant de traverser le terrain en moins de 10" A Demi terrain A A A 10 fois 10” A Consignes : Attitude sur un porteur, utilisation des mains, vitesse de réaction Objectif : Attitude sur porteur Contrat : 10 défenses Variantes :
Agressivité sur porteur Attitudes et vitesse de réaction Déroulement : 2 passeurs, 1 au-dessus de la ligne des lancers francs, l'autre en-dessous. 1 joueur attaquant en position intérieur, 1 défenseur 3/4 haut Sur la passe, le défenseur doit se déplacer en passant devant A et reprendre une position de défense 3/4 basse Demi terrain A P1 P Consignes : Garder le contact Rester fléchi Voir la balle Objectif : Défense sur intérieur Contrat : Variantes : Déroulement : 1 attaquant avec ballon, 1 défenseur Pendant 15" le défenseur cherche à prendre la balle. Au signal de l'entraîneur, l'attaquant joue 1c1 ou shoote. Demi terrain A A A A Consignes : Attitude fléchie 1 main sur la balle Toujours interdire l'accés au panier Objectif : Agressivité sur porteur Contrat : 3 ou 4 passages en défense Variantes : 15" sans dribble 15" en dribble sur place Déroulement : 1 joueur se déplace en jeu de jambes défensifs, les autres font la même chose. Demi terrain X Consignes : Réagir le plus vite possible Objectif : Attitudes et vitesse de réaction Contrat : Chaque joueur guide 20 ou 30" Variantes : Ajouter tout type de mouvement. Se coucher, s'asseoir, course arrière, saut en extension
rebond Exercices pour la travail du rebond offensif ou défensif
Enchaînement Rebond-Première passe Ecran retard sur joueur à l'opposé Déroulement : A shoote, B rebond. C part du plot va toucher ligne de fond, reçoit la balle et part milieu. B course dans le couloir extérieur. A devient B, qui devient C, qui devient A Contrat : Tout terrain Variantes : A Objectif : Enchaînement Rebond-Première passe Consignes : Rebond haut Pivot et Passe Timing de C B C Déroulement : Défense sur le porteur de balle. A passe à P, corriger la position de défense ligne panier/panier. P tire, le défenseur doit faire un écran retard sur le joueur A à l'opposé du ballon Rotation : A devient défenseur, Défenseur devient P, P devient A Demi terrain P A Consignes : Corriger le placement de départ et après la passe. Pendant le tir contrôler le joueur et suivre la balle, si le joueur va au rebond, écran retard Objectif : Ecran retard sur joueur à l'opposé Contrat : Variantes : Déroulement : A shoote. B, C, D jouent le rebond et shootent pour marquer. Si B a le rebond, C et D défendent et jouent rebond ... Pas de fautes sur les tirs Dès qu’un joueur a réussi 2 paniers, il change avec A. Demi terrain D C B A A1 Consignes : Timing du saut Garder la balle haute Objectif : Rebond offensif Contrat : Variantes :
Demi terrain Demi terrain Tout terrain Déroulement : Consignes : A shoote. B doit contrôler la trajectoire de C pour enchaîner écran retard et prise du rebond. Rotation : A devient C qui devient B qui devient A Demi terrain B A C Consignes : Contrôler d’abord le joueur puis le ballon Objectif : Rebond défensif sur joueur à l’opposé Contrat : Variantes : Déroulement : A shoote. B doit contrôler le déplacement de C pour enchaîner écran retard et prise du rebond. Rotation : A devient C qui devient B qui devient A Demi terrain B C A Objectif : Rebond défensif sur joueur côté ballon Consignes : Contrôler d’abord le joueur puis le ballon Pivot. Si le joueur part à ma gauche, je pivote pied gauche et inversement. Contrat : Variantes : Tout terrain Déroulement : Par 2, 1 ballon pour 2 A passe à B et va gêner le tir. A fait écran retard, prend le rebond, passe à B qui s'est déplacé... A B Consignes : Annonce du tir Ecran retard Contrôler d’abord le joueur Objectif : Ecran retard sur shooteur Contrat : 10 tirs de suite X séries Variantes : Tir après 1 seul dribble
Physique Exercices physique pur ou axés défense
Tout terrain 1’ 10” ou 2’ 20” Tout terrain Tout terrain Déroulement : 1’10 Courir lentement 10”, puis vitesse 10”, lentement 10”,... 2’20 même principe Contrat : En vitesse 10” = un aller retour 20” = 3 longueurs et demi Tout terrain Variantes : 1’ 10” ou 2’ 20” Consignes : Pas de trajectoires arrondies sur les demi-tours (Planter les appuis repartir) Objectif : Physique Vitesse 20” 10” C Déroulement : Ateliers vitesse -Partir du plot 1, contourner le plot 2, contourner le plot 1, contourner le plot 3, retour au plot 1 -Assis, B part dès que A démarre. A va milieu et revient ligne de fond B doit le toucher avant la ligne de fond -C part dès que D part. D doit faire le tour du plot et revenir au départ avant que C le touche Contrat : Tout terrain B A 1 2 3 Variantes : Objectif : Physique Vitesse Consignes : Vitesse maxi Sanction au perdant Temps de récupération importants D Déroulement : Travail par ateliers 1 Miroir 2 joueurs face à face Faire tout ce que fait celui qui guide 2 Sortie sur porteur Vitesse et reprise d'attitude. Défense puis encore vitesse... Variante : Après la défense faire un saut planche 3 Défense puis CA Défense puis vitesse 4 Typing sur place Contrat : 30"W30"R 30"W20"R 15"W15"R Adapter le temps au thème de la séance Tout terrain 1 A A Variantes : Tout exercice associant déplacement défensif et vitesse 3 4 Objectif : Physique défense Consignes : Attitudes de défense. Vitesse maxi dans tous les changements de direction Temps de Récupération important entre chaque passage 2
Claquettes Carré défensif Déroulement : A et B sprintent milieu, reviennent ligne de fond et repartent milieu. Ils se font 10 passes avec un médecine ball. Ils courent vers l’autre panier et font X sauts en touchant la planche (minimum 5). Ils luttent pour prendre le ballon B. et jouent 1 c 1 Minimum 4 groupes de 2 Contrat : X passages ou premier joueur en X points Tout terrain B A Variantes : B Objectif : Physique Vitesse Consignes : Vitesse maxi Sanction au perdant Temps de récupération importants Tout terrain Déroulement : A lance la balle sur la planche B doit la lancer sur la planche pendant son saut, ... Après son saut, le joueur fait le tour dans le dos de l’entraîneur (qui peut se déplacer) Contrat : Temps Ne pas perdre la balle tant que l’entraîneur n’est pas de l’autre côté du terrain A A B B C C D D Variantes : 2 colonnes. Le joueur change de colonne (schéma de droite) Claquettes E D Objectif : Physique Saut C B Consignes : Contrôle du ballon. Hauteur du saut A Déroulement : A sprinte au plot 1, suit la diagonale en jeu de jambe défensif, sprinte au plot 2,... Demi terrain 1 A 2 Carré défensif Consignes : Vitesse de déplacement Mouvement des bras Flexion Objectif : Physique défense Contrat : Temps (ex 20” de travail, 20” de récup) Variantes :
Tout terrain Tout terrain Demi terrain Carré défensif Déroulement : A et B sprintent, reviennent milieu . Ils touchent le plot , vont récupérer le ballon B et jouent 1 c 1 vers le panier opposé Minimum 4 groupes de 2 Contrat : X passages ou premier joueur en X points Tout terrain B A Variantes : Objectif : Physique Vitesse Consignes : Vitesse maxi Temps de récupération importants B Déroulement : A et B sprintent, reviennent milieu . Le premier prend le ballon b et va shooter lay-up et va défendre sur le second qui aura été récupérer le ballon B . Ils jouent 1 c 1 vers le panier opposé Minimum 4 groupes de 2 Contrat : X passages ou premier joueur en X points Tout terrain B A Variantes : b Objectif : Physique Vitesse Consignes : Vitesse maxi Temps de récupération importants B Déroulement : Demi terrain Carré défensif Consignes : Objectif : Contrat : Variantes :
Vitesse de réaction Exercices qui, pour la plupart permettent, de travailler avec ballon
Agressivité offensive Agressivité offensive Déroulement : E lance la balle sur le terrain. A et A1 luttent pour la conquête et jouent pour le panier Contrat : Nombre de points pour un joueur Tout terrain D C B Variantes : Chaque joueur shoote dans son demi-terrain. Un changement de côté est autorisé A A1 E B1 C1 Consignes : Vitesse de réaction. Capter de la balle avant d’agir. Engagement physique D1 Objectif : Vitesse de réaction Agressivité offensive Tout terrain Déroulement : Béret Dans les équipes, chaque joueur a un numéro. E jette la balle. A l’annonce du numéro, les joueurs essaient de prendre la balle et jouent 1c1 Contrat : Nombre de points pour une équipe A B C Variantes : Annoncer 1,2,... numéros Fixer un côté d’attaque Lâcher la balle n’importe où D A1 E Béret B1 C1 Consignes : Vitesse de réaction. Capter de la balle avant d’agir. Engagement physique D1 Objectif : Vitesse de réaction Agressivité offensive A2 A1 A Déroulement : N joueurs, N-1 ballons Au top, les joueurs sprintent pour récupérer un ballon et vont tirer sur leur panier. Le joueur sans ballon est éliminé. On enlève 1 ballon. Les joueurs comptent X points s'ils ont un ballon plus les points marqués Tout terrain Contrat : Variantes : On enlève 1 ballon mais tous les joueurs rejouent à nouveau. Le ballon compte 1,puis 2, puis 3,... Et on va en 20 points ou Le joueur éliminé peut récupérer un ballon N, N-1 Objectif : Vitesse de réaction Consignes : B2 B1 B
Tout terrain Tout terrain Demi terrain Déroulement : Contrat : Les A essaient d'aller toucher un plot. D doit toucher avant eux. Si un A touche, D doit aller le toucher avant qu'il ne passe la ligne de touche Contrat : 3 ou 4 défenses de 30" A D A Variantes : A D A Consignes : Attitudes de défense. Se fléchir pour toucher le plot. Objectif : Vitesse de réaction Déroulement : A et B partent vers le plot Si A prend son plot, B doit le toucher avant qu’il ne touche la ligne de touche Contrat : Tout terrain A B Variantes : A et B sont en dribble Objectif : Vitesse de réaction Consignes : Vitesse de réaction Déroulement : Demi terrain Consignes : Objectif : Contrat : Variantes :