Décisionnel pédagogique Quelles possibilités ? Par : Val’EISTI – Ingénierie des SI pédagogiques
Décisionnel et pédagogie Qu’est-ce que le décisionnel ?
Décisionnel et pédagogie Observer un système de données en fonctionnement Trouver des « faits » qui sont caractéristiques de l’activité Extraire régulièrement des données d’exploitation qui caractérisent ces faits, ainsi que leur contexte Ranger ces faits et permettre de les « fouiller »
Décisionnel et pédagogie Les trois grandes étapes du décisionnel – Extraire et alimenter : Réaliser un ETL (Extract Transform and Load) – Stocker les faits : la construction d’un « Datawarehouse » – Compiler les données et en extraire des rapports.
Décisionnel et pédagogie Les champs d’application actuels : – Vos courses : votre ticket de caisse est le « fait » majeur de la grande distribution – Votre fonctionnement financier : vos transactions bancaires sont des faits majeurs de la vie de votre compte en banque. – Le risque que vous constituez : Vos déclarations de sinistres sont les faits majeurs qui pilotent le calcul de vos primes d’assurance.
Décisionnel et pédagogie Et pourquoi pas la pédagogie ? – Coût des outils : SAS, Business Object, des outils TRES CHERS. – Coût du stockage : Le décisionnel garde la trace de toute l’histoire des données. – Coût de l’ingénierie : Le décisionnel fait appel à des techniques de gestion de données qui demandent souvent des spécialistes des bases de données.
Décisionnel et pédagogie Et pourquoi pas la pédagogie ? – Des solutions de plus en plus abordables grâce à l’open-source – Des techniques qui se vulgarisent – Des stockages dont le prix diminue – Des volumes qui restent exploitables si on choisit bien ses données.
Décisionnel et Moodle L’origine du projet : Pairformance (MEN) L’idée émergente : généraliser la technique à n’importe quel Moodle. Rechercher le modèle générique. Trouver le modèle d’extraction utile Proposer une solution…
Décisionnel et Moodle Comment ça marche ? MOODLE Rep ort ETL TOA TOA SSO ETL Datawarehouse
Décisionnel et Moodle Exemple au ministère TOA ETL
Décisionnel Comment marche un cube dimensionnel ? – Fait – Indicateur – Dimension – Axe – Domaine d’analyse
Décisionnel Comment marche un cube ? J’ai posté un message Trace du Journal de Moodle Fait anthropologique Fait informatique observable
Décisionnel Le(s) contexte(s) du fait Où ? Quand ? Comment ? Par qui ? Quoi ? Sur quoi ?
Décisionnel Rangeons un peu Jour ? mois ? année ? Qui ? D’où vient ce qui ? Quel forum ? Dans quel cours ? Dans quelle catégorie ?
Décisionnel Plein de faits Lundi3 mai Mercredi 5 mai Mardi 4 mai Nicolas Martignoni Jean Fruitet Fred Quay Contributeurs
Décisionnel Plein de faits dans tous les sens Lundi3 mai Nicolas Martignoni Jean Fruitet Fred Quay Contributeurs Forum des modérateurs Forum des contributeurs Forum des développeurs
Décisionnel et Moodle Quoi regarder dans Moodle ? Les actionsLes rôles Les communications Les documents Les notes Les questions
Des exemples (demo / demo.toamoodle – admin/pass)