DAFPIC - DAET 2010-2011 LE LYCÉE DES MÉTIERSLE LYCÉE DES MÉTIERS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LE LABEL "LYCEE DES METIERS" BO n°47 du BO n° 45 du
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Le lycée des métiers.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association Bernard Gregory
1 Repères pour le lycée des métiers Dominic BOUCHERON chargé de mission à la DAFPIC Réunion des C.E.T 6 mai 2010 Réunion des C.E.T 6 mai 2010.
Carte des formations professionnelles
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Se préparer à l’inspection.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Le projet d’établissement
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Les contrats aidés.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Formation des directeurs 2012
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERSLE LYCÉE DES MÉTIERS

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS HISTORIQUEHISTORIQUE OBJECTIFSOBJECTIFS CRITÈRES DE LABELLISATIONCRITÈRES DE LABELLISATION ORGANISATION ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENTORGANISATION ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT POINTS FORTS – POINTS FAIBLESPOINTS FORTS – POINTS FAIBLES

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS HISTORIQUEHISTORIQUE 2001 : le ministre délégué à l’enseignement professionnel lance la concept : une circulaire précise les fonctions du Lycée des métiers, qui repose sur des critères définis au plan académique : nouvelle circulaire  procédure de labellisation revue avec définition de critères nationaux complétés par des critères prenant en compte les spécificités régionales.

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS 2005 : renforcement du concept et inscription dans la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (J.O n° 263 du 11 novembre 2005 – B.O.n°45 du 08 décembre 2005) : le ministre de l’ É ducation nationale fixe une cible chiffrée à chaque recteur pour atteindre l’objectif de 800 lycées labellisés d’ici 2010.

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS OBJECTIFSOBJECTIFS En 2001, l’instauration d’un label « lycée des métiers » répond à quatre objectifs : - promouvoir les filières de formation professionnelle, - entraîner l’ensemble du réseau des établissements vers l’excellence, - renforcer la synergie entre l’offre de formation des lycées professionnels et celle des lycées technologiques, - clarifier l’offre de formation académique.

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS C’est aussi la volonté de renforcer l’identité métier des établissements, identité qui repose sur trois composantes :C’est aussi la volonté de renforcer l’identité métier des établissements, identité qui repose sur trois composantes : 1 - une filière ou des filières « métier » bien identifiées, 2 – une offre de formation la plus complète possible du CAP au BTS, voire à la licence professionnelle, 3 – l’accueil de publics différents : formation initiale/statut scolaire – apprentissage, formation continue (formation tout au long de la vie )

LE LYCÉE DES MÉTIERS DAFPIC - DAET Le label est une marque de reconnaissance et d’engagement de l’établissement dans sa mission de formation, d’information et d’insertion professionnelle des jeunes qui entrent dans l’établissement. Il vise à valoriser les actions menées par l’établissement, les partenariats économiques, sociaux, culturels, avec les collectivités, les autres établissements pour assurer la réussite de chaque élève et les aider à trouver leur voie quelque soit le statut (scolaire, apprentissage, formation continue). Le lycée des métiers = la formation, la réussite, le réseau des partenaires, un parcours d’excellence.

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS Accéder du niveau V au niveau III à travers des modalités différentes : sous statut scolaire, en apprentissage, en formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience

DAFPIC - DAET Le label lycée des métiers Le Recteur de l’académie Pôles de compétences Une démarche qualité Les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat Des formations et des services Critères de labellisation

DAFPIC - DAET LES CRITÈRES FIXÉS PAR LA LOI Ensemble cohérent de métiers Même secteur professionnel Du CAP aux diplômes d’enseignement supérieur En formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS Des contacts et des échanges avec les collectivités territoriales, l’environnement économique, culturel et social Pour faciliter Les parcours scolaires Une offre de formation cohérente Des projets communs et des politiques de partenariats Le partenariat avec les collectivités territoriales et les milieux professionnels

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS LE LYCÉE DES MÉTIERS Les partenariats sont au cœur de la démarche de labellisation et sont essentiels pour développer le lycée des métiers et promouvoir son image à l’extérieur, spécialement auprès des jeunes et des familles.

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS Des services de validation des acquis de l’expérience Aide et accompagnement pour la constitution de leur dossier

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS Les choix positifs d’orientation

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS Une ouverture européenne ou des échanges avec des pays étrangers

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS Services d’hébergement

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS D’aide à l’insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS Déroulement académique - Courrier de Monsieur Le Recteur pour lancer la campagne de labellisation - Envoi des documents académiques : cahier des charges, calendrier de la procédure, dossier de candidature - Réception des dossiers des candidatures ou visite et aide auprès des établissements - Constitution de la commission d’audit - Choix de la date de l’audit - Audit - Rapport d’audit

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS Déroulement académique - Groupe académique - C.I.A.E.N. - Le Recteur transmet au Ministère la liste des établissements pour lesquels il a décidé la délivrance du label - Le Ministre de l’Education nationale arrête la liste des lycées des métiers et procède à sa publication au Bulletin Officiel de l’Education nationale.

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS Accompagnement et suivi - Bilan d’étape fourni par les établissements labellisés (une aide des CET, IPE et des chargées de mission École-Entreprise) - Aide auprès des établissements qui ont des difficultés à se conformer au label qui leur a été délivré - Communication du bilan annuel

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS POINTS FORTSPOINTS FORTS - véhicule les valeurs d’une démarche qualité - valorise l’enseignement professionnel dans ses différentes composantes et soutient la formation tout au long de la vie - permet la synergie des équipes et des dispositifs

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS POINTS FAIBLESPOINTS FAIBLES - pas assez connu - démarche qui apparaît parfois comme trop formelle et administrative - difficulté pour identifier un champ de métiers précis - difficulté de certains établissements pour travailler en réseau - démarche pas suffisamment intégrée par les établissements (projet d’établissement)

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS Un label qui reconnaît un engagement qualité. Un établissement ou plusieurs mis en réseau peuvent faire acte de candidature. Pour en savoir plus : consulter la rubrique « lycée des métiers » du site Eduscol (ressources documentaires, textes de référence, brochure d’accompagnement, exemples de partenariat,…)

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS ARGUMENTAIRE On se voit reconnaître la qualité des formations dispensées et des services rendusOn se voit reconnaître la qualité des formations dispensées et des services rendus Les élèves et les familles apprécient que : tout au long de leur formation les jeunes aient la possibilité de choisir et de passer d’un statut à un autreLes élèves et les familles apprécient que : tout au long de leur formation les jeunes aient la possibilité de choisir et de passer d’un statut à un autre Pour l’extérieur il s’agit d’une carte de visite non négligeablePour l’extérieur il s’agit d’une carte de visite non négligeable

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS ARGUMENTAIRE Le label « lycée des métiers » induit une lisibilité des parcours de formation pour les élèves et les famillesLe label « lycée des métiers » induit une lisibilité des parcours de formation pour les élèves et les familles Permet d’ouvrir des perspectives de formation et d’évolution pour les élèves du professionnel marqués par l’échec scolaire. Ce label les rassure car ils ne sont pas orientés sur une voie de garage mais dans un parcours d’excellence reconnuPermet d’ouvrir des perspectives de formation et d’évolution pour les élèves du professionnel marqués par l’échec scolaire. Ce label les rassure car ils ne sont pas orientés sur une voie de garage mais dans un parcours d’excellence reconnu Le label « lycée des métiers » est un avantage notable en termes de communication, indéniable outil de valorisation et de promotion du lycée.Le label « lycée des métiers » est un avantage notable en termes de communication, indéniable outil de valorisation et de promotion du lycée.

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS ARGUMENTAIRE Le lycée des métiers est un passeport important auprès des entreprises. Les échanges consolident des pratiques pédagogiques de haut niveau en profitant d’un parc machines performantes et facilitent ainsi le développement de la recherche.Le lycée des métiers est un passeport important auprès des entreprises. Les échanges consolident des pratiques pédagogiques de haut niveau en profitant d’un parc machines performantes et facilitent ainsi le développement de la recherche. L’établissement acquiert un rayonnement valorisant ses formations et son image.L’établissement acquiert un rayonnement valorisant ses formations et son image. Le label « lycée des métiers » provoque des partenariats riches permettant d’actualiser les contenus d’enseignementLe label « lycée des métiers » provoque des partenariats riches permettant d’actualiser les contenus d’enseignement

DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERS ARGUMENTAIRE Les partenaires sont sensibles au label. Le Conseil Régional est plus attentif aux demandes d’équipement, pour les partenaires professionnels le label est un gage de sérieux.Les partenaires sont sensibles au label. Le Conseil Régional est plus attentif aux demandes d’équipement, pour les partenaires professionnels le label est un gage de sérieux. Une équipe enseignante et de direction soucieuse d’accompagner le plus grand nombre d’élèves vers la réussite et de s’inscrire dans une démarche qualité. Une réelle plus value, un gage d’importance et d’excellence.Une équipe enseignante et de direction soucieuse d’accompagner le plus grand nombre d’élèves vers la réussite et de s’inscrire dans une démarche qualité. Une réelle plus value, un gage d’importance et d’excellence. Témoignages des proviseurs du LPO Galilée - Gennevilliers, LPO Santos Dumont – St Cloud, LPO Edmond Rostand – St Ouen l’Aumône.