Rendez-vous Réussite!
Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel à enrichir. Présenté par Hélène Boivin Conseillère pédagogique Information, recrutement et appui à la réussite étudiante (SIRARE) Bureau de la registraire Rendez-vous Réussite! 15 avril 2014
Objectifs de l’atelier Présenter les facteurs de réussite qui ont guidé le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante à l’UdeS. Collaborer à enrichir ce cadre conceptuel.
Les 6 facteurs de réussite à enrichir * L’orientation L’adaptation L’information L’enseignement Les ressources financières La conciliation études-travail-vie personnelle * Découlant des recherches réalisées à l’UdeS par le comité d’appui à l’Opération persévérance 1995.
…Les 6 facteurs de réussite à enrichir (suite) La réussite est favorisée lorsque … –Concordance entre profession visée et intérêts, valeurs, aptitudes de l’étudiant. Liens faits entre programme d’études et profession visée (facteur orientation). –Accueil personnalisé, correspondance entre exigences de l’institution et capacités de l’étudiant. Aisance face à la compétition, facilité à s’insérer dans un groupe, acclimatation à la vie universitaire, gestion adéquate de la charge de travail, équilibre psychologique chez l’étudiant (facteur adaptation). –Services et ressources connus, règlements et culture compris de l’étudiant (facteur information).
…Les 6 facteurs de réussite à enrichir La réussite est favorisée lorsque … –Formation préalable de l’étudiant adéquate; encadrement personnalisé; disponibilité des enseignants; coordination dans la remise des travaux et examens; adéquation entre contenu, enseignement et méthodes pédagogiques; satisfaction face à la formation reçue et compréhension des modes d’évaluation par l’étudiant (facteur enseignement). –Capacité à faire face aux obligations financières, à établir un budget et à maintenir une saine gestion. Connaissance des ressources d’aide disponibles par l’étudiant (facteur ressources financières). –Capacité à concilier le temps consacré aux études, à un emploi et aux activités personnelles. Développement de stratégies de maintien aux études adaptées. Valorisation de la qualité de vie et de la santé globale (facteur conciliation études-travail-vie personnelle).
Activité table ronde Objectifs : –Proposer un maximum de 3 ou 4 facteurs de réussite supplémentaires qui vous apparaissent essentiels. –Les prioriser.
…Activité table ronde Consignes : –Une table = une équipe. –Un secrétaire par table : inscrire les propositions sur la feuille verte. Discussion (10 min.) et priorisation (3 min.) –Texte explicatif de chaque facteur de réussite à enrichir disponible. –Mise en commun verbale après, en grand groupe. –Je récupère les feuilles vertes.
Les 6 facteurs de réussite à enrichir
MERCI!