EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.

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Transcription de la présentation:

EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie de Nîmes Octobre 2014

L’ETP répond aux questions que vous vous posez: D’où vient mon rhumatisme? Comment soulager la douleur? Puis-je continuer à faire du sport? Que va-t-il se passer à l’avenir à mon travail? Faut-il modifier mon alimentation? Pourquoi prendre autant de médicaments? A qui parler quand je n’ai pas le moral? Comment vais-je me débrouiller avec ma biothérapie? L’ETP répond aux questions que vous vous posez:

Quels professionnels participent au programme? 2 médecins 1 cadre de santé 4 infirmières 4 aides-soignantes 2 pharmaciennes 1 diététicienne 1 assistante sociale 1 psychologue Tous formés à l’Education Thérapeutique, et travaillant en concertation Et l’équipe s’agrandira avec le temps! Educateur Physique adapté, kinésithérapeute…

Le parcours éducatif comprend 4 étapes, qui vont être détaillées plus loin: Étape 1 : Elaboration du Bilan Educatif Partagé (BEP) Etape 2 : Définition avec vous d’un programme personnalisé Etape 3 : Planification et mise en œuvre des séances individuelles ou collectives, ou en alternance Etape 4: Evaluation des compétences acquises

L’entretien initial est appelé Bilan Educatif Partagé (BEP) Vous exprimez vos besoins, votre vécu, vos projets avec la maladie Le soignant vous écoute et parle avec vous Vous déterminez ensemble des objectifs à réaliser pour aller mieux Votre parcours éducatif fait partie de votre traitement, en complément de votre suivi médical habituel Ce n’est pas si compliqué! Exemples d’objectifs: Mieux connaître votre maladie Réaliser une activité physique adaptée Savoir communiquer sur votre maladie avec votre entourage Améliorer les conditions de travail avec le rhumatisme

La synthèse du Bilan Educatif Partagé initial Les objectifs: Discutés et déterminés entre le soignant et vous, de manière à être réalistes, et répondre à vos besoins. Modalités d’atteinte des objectifs : Micro-objectifs à court terme Pas tout en même temps! Priorités Etapes dans le temps Modalités d’apprentissage préférées: entretiens individuels, collectifs, écrit, oral, images…

A partir de cela: Votre rhumatologue, votre médecin traitant et tous les soignants que vous désirez sont informés de votre participation Un compte-rendu leur est adressé avec votre accord (respect du secret professionnel) Des séances éducatives le plus adaptées possible à vos attentes sont programmées dans les semaines qui suivent

Les séances éducatives Une journée collective Comporte 4 à 5 ateliers, votre participation sera active Comprend 6 personnes environ, suivies pour une polyarthrite rhumatoïde Facilite la parole, les échanges, les partages d’expérience Des séances individuelles Selon vos besoins

Un exemple de journée collective:   9 h – 10 h 30. « Mieux connaître la PR » :   Représentations de la PR   La polyarthrite rhumatoïde : qu’est ce que c’est ? Savoir identifier les signes de la maladie et ses conséquences articulaires Savoir reconnaître les signes de la poussée inflammatoire   Connaître ses articulations (différentes structures de l’articulation, et les mécanismes de la maladie) 10 h 30 – 10 h 45. Pause. 10h 45 – 12 h 30. « Mieux connaître mon traitement » : A quoi servent les différents traitements que je prends ? reconnaître mon propre traitement, parmi d’autres  Différencier traitement de crise et traitement de fond Le traitement de la crise: lutte contre la douleur aiguë: moyens médicamenteux et non médicamenteux Stratégie de traitement : comment réagir face aux évènements indésirables ? 12h30 – 13h30. Repas.

Un exemple de journée collective (suite)   13 h 45 – 15 h. « Gestion des biothérapies dans la vie quotidienne ».   Devenir autonome avec mes traitements, faire les bons choix avec ma biothérapie devant diverses situations. 15 h – 16 h. « Je fais face à des problèmes socio-professionnels » Connaître mes droits (Sécurité sociale, mutuelle, 100%) Droits MDPH Aides à domicile, financement de matériel, etc… 16 h. Présentation d’une association de patients, l’ANDAR. Présentation du site internet : « Mieux vivre ma PR ». 16 h – 16 h30. Enquête de satisfaction. Conclusion de la journée.

Evaluation 6 mois après Au cours d’un entretien individuel Discussion libre avec un soignant, pour évaluer: Les compétences acquises, à maintenir et à soutenir, L’évolution de votre comportement, par rapport à votre rhumatisme et à ses traitements, L’évolution de l’adaptation du cadre et de votre mode de vie, de l’équilibre entre votre vie et la gestion de votre maladie, Les difficultés que vous avez pu rencontrer dans la gestion de vos traitements, Le vécu de votre maladie au quotidien, Le déroulement des séances éducatives a-t-il été adapté ou non à vos besoins? Est-on parvenu aux buts fixés lors du 1er entretien? Doit-on planifier d’autres séances éducatives?

Et après? Pour nous contacter: L’évaluation 6 mois après ne marque pas la fin de l’offre éducative. En fonction de vos besoins, elle peut être poursuivie selon des modalités qui sont envisagées avec vous, Elle peut également être reprise plusieurs mois après. Pour nous contacter: Cadre de Santé: Isabelle EGLIN: Tel: 04 66 68 34 12 E-mail: isabelle.eglin@chu‐nimes.fr Unité de Rhumatologie: 04 66 68 31 23 E-mail: ide.rhumato@chu‐nimes.fr