Avantage concurrentiel Chapitre 6 Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ? ① La recherche d’un avantage concurrentiel Innovation Maîtrise des coûts Qualité Avantage concurrentiel pour une entreprise Recherche par l’entreprise d’une situation favorable sur son marché
Chapitre 6 Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ? ② Les stratégies d’entreprise Stratégie de spécialisation Stratégie de diversification Stratégie d’intégration Stratégie d’externalisation L’entreprise se développe par extension géographique ou en lançant de nouvelles offres Concentration de l’entreprise sur un avantage concurrentiel décisif dans un domaine d’activité stratégique L’entreprise se développe sur de nouveaux produits, nouveaux marchés, nouveaux métiers Développement de nouveaux avantages concurrentiels et de nouveaux domaines d’activités stratégiques L’entreprise cherche à assurer sa position sur un marché et à contrôler sa filière Regroupement au sein d’une même entreprise de tous les métiers L’entreprise cherche à se concentrer sur son savoir-faire et son expertise Délégation d’un ou de plusieurs métiers à un acteur externe de l’entreprise
Chapitre 6 Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ? ③ Les stratégies par domaine d’activité Recherche d’économies d’échelle Réduction des coûts Stratégie de domination par les coûts Être moins cher que ses concurrents Rendre son offre unique Prix élevés sur son marché Stratégie de différenciation Se différencier de ses concurrents
Chapitre 6 Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ? ④ L’influence des parties prenantes sur les stratégies d’entreprise Parties prenantes externes (État, associations, concurrents) influencent les choix stratégiques des entreprises Parties prenantes internes (salariés, dirigeants, syndicats) +