Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Apprendre Apprendre du voisin la langue la langue du voisin.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les finalités des entreprises
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
Venez découvrir le monde de la langue !
Le stage : un projet personnel
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Ingénieur environnement.
Etes-vous fait(e) pour travailler dans lhôtellerie-restauration ? Quizz Quel est votre avis par rapport à laffirmation suivante ? Cela ne me dérange pas.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Qu’est-ce que la section bachibac?
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Cadre européen commun de référence
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Les relatifs QUI reprend le sujet (personne ou chose) du verbe qui suit : Il a été le président de l’Eurogroupe qui regroupe les ministres des Finances.
Les relatifs QUI reprend le sujet (personne ou chose) du verbe qui suit :   Il a été le président de l’Eurogroupe qui regroupe les ministres des Finances.
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
1 Base de données CVIP2 Remplir ou modifier un CV.
6 régions composantes km²,
Rapport concernant 82 interviews approfondies dans 7 Pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le.
La demande de financement
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
. International, Voyages, Rencontres, langues étrangères... ce BTS attire beaucoup d'étudiants motivés par une carrière à l'international. Mais attention.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
« Les linguistes dans le monde du travail » Le Master FLE
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
E NQUÊTE POST INTERNAT, M ARSEILLE Promotion 2014 AIPM (Association des internes en pharmacie de marseille)
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Le Diplôme de Compétence en Langue
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Le Pitch appliqué au recrutement
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Transcription de la présentation:

Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci” Ce projet est financé par la Commission Européenne. Les auteurs sont les seuls responsables de cette publication. La Commission décline toute responsabilité sur l’utilisation des informations y contenues.

Nombre d’interviews par secteur professionnel

Dans quelle mesure les langues sont-elles importantes dans votre travail? Lesquelles et à quel niveau? (données exprimées en %)

Dans votre travail, en quelles occasions utilisez- vous les langues? (peut varier selon la profession) Contacts avec les clients Contacts avec des partenaires Européens marketing et promotion Correspondance téléphoner

Quelles compétences linguistiques utilisez-vous principalement? (données en %)

Quel est le niveau de connaissance de votre (première) langue etrangère? La plupart des interviewés a répondu “bon” (généralement l’anglais) mais cela dépend du pays Dans les pays de l’Est le niveau semble meilleur En Angleterre le niveau est généralement “moyen” (en français notamment)

Quel est le niveau de connaissance de votre (deuxième) langue etrangère? Ici la majorité a répondu “moyen” mais encore une fois la réponse dépend du pays Une partie de nos interlocuteurs avoue ne pas parler une deuxième langue Dans les pays de l’Est beaucoup plus de personnes parlent une deuxième langue de bon niveau

Par rapport à la langue que vous parlez le mieux, en quoi rencontrez-vous des problèmes ? Quand il y a des problèmes c’est plutôt avec la terminologie et ensuite avec les phrases idiomatiques En troisième place la prononciation Le domaine où les problèmes sont mineurs semble être la grammaire

Et par rapport à la deuxième langue? Comme prévu la deuxième langue crée plus de problèmes Réponses semblables à celles relatives à la première langue.

Concernant les problèmes évoqués dans les précédentes questions, ceux-ci représentent-ils un obstacle à la communication? Concernant la première question, 20% seulement a répondu oui Ce pourçentage atteind 50% pour la deuxième langue (voir note)

Lors de votre candidature pour le poste que vous occupez actuellement, aviez-vous certifié votre connaissance linguistique? La presque totalité ont répondu “non” Souvent il faut passer un test lors de l’entretien d’embauche Ceux qui ont presenté un certificat estiment qu’il a représenté un avantage

Estimez-vous qu’un diplôme linguistique, reconnu au niveau international, pourait faciliter une progression de carrière? Généralement la réponse est plutôt positive Il n’y a qu’en Angleterre que la plupart des interviewés a donné une réponse négative Par contre un diplôme linguistique est considéré comme primordial quand on veut travailler à l’étranger

Si vous avez repondu oui à la demande précédente, quel type de diplôme estimez-vous nécessaire? Les réponses changent selont les pays, mais généralement l’ordre est le suivant: Un diplôme … 1. Delivré par un organisme international 2. Delivré par une université 3. Delivré par une école publique ou privée

Quelle connaissance linguistique devrait être évaluée? La plupart des personnes a répondu qu’il faudrait évaluer une connaissance générale ainsi qu’une connaissance spécifique de la profession en question Un certain nombre d’interviewés a souligné l’importance des termes linguistiques spécifiques au secteur

Rencontrez-vous des problèmes particuliers quand vous communiquez avec une personne d’une autre nationalité? La majorité répond “non” Quand il y a des problèmes c’est que les deux personnes parlent une langue étrangère Certains reconnaissent avoir des problèmes avec la prononciation de l’autre interlocuteur

Avez-vous jamais eu des problèmes interculturels dans votre travail? La plupart des personnes a répondu “non” Seul 20 % des interviewés a eu des problèmes (très différents les uns des autres)

Vous rappelez-vous des situations dans votre travail où vous, ou les personnes à qui vous parliez, avaient des problèmes (sérieux) pour commencer, continuer ou achever une conversation dans une langue étrangère ? La réponse dans 90% des cas est négative; ceci dit les dirigeants, quand ils ont du mal à s’exprimer, se font aider par du personnel qualifié (notamment en Angleterre!) Presque tous affirment pouvoir résoudre ces problèmes de façon différente et éventuellement avec des gestes

Comment jugeriez-vous la connaissance des langues étrangères parmi les personnes qui occupent votre poste ? Généralement les compétences linguistiques sont plus importantes dans le domaine de l’hôtellerie que dans celui des agences de voyage Grande différence selon les pays (surtout dans les pays de l’Est le niveau semble beaucoup plus important. En Angleterre, par contre, la connaissance d’une autre langue ne semble pas être une priorité)

Ceux ayant répondu “bon” concernant le niveau des connaissances linguistiques dans les différents pays (en %):