L'Europe en action pour une éducation des adultes accessible, efficace et de qualité Martina Ní Cheallaigh DG EMPL, 19 mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Commission européenne
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La stratégie de Lisbonne
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Association coordinatrice: Inter-Actions
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

L'Europe en action pour une éducation des adultes accessible, efficace et de qualité Martina Ní Cheallaigh DG EMPL, 19 mars 2015

Les défis pour l'éducation des adultes dans l'UE La participation à l'éducation des adultes Le piège des faibles qualifications compétences Une stratégie européenne pour l'éducation des adultes Mettre en œuvre l'Agenda européen Annexes: où trouver plus informations ? Sommaire

Systèmes et politiques divers Groupes cibles hétérogènes (employés, migrants…) Prestataires variés (agences pour l'emploi, universités…) Profil divers des employés (volontaires, consultants…) Environnements d'apprentissage flexibles (observation sur le lieu de travail, apprentissage en ligne…) Multiples sous-systèmes et niveaux de gouvernance formel/non-formel financement privé/public Lié au travail/libéral Eventail d'objectifs politiques (compétitivité, emploi, social, amélioration des compétences) Collecte de données insuffisante et incohérente

Différentes approches nationales Compréhensions différentes de ce qu'est l'apprentissage des adultes selon les Etates-Membres de l'UE Confusion entre les terminologies "éducation des adultes" et "apprentissage tout au long de la vie" Autres définitions parfois utilisées (ex: éducation continue) Exemple: Autriche/Italie (source: Eurypedia 2014) AA en Autriche = formation professionnelle continue; surtout définie en termes d'âge et éducation reçue précedemment; participants âgés de 20 ans ou plus AA en Italie = activités visant à l'enrichissement culturel, la requalification ou la mobilité professionnelle; participants âgés de 16 ou plus s'ils n'ont pas terminé l'éducation obligatoire

La formation professionnelle continue pour adultes Liée au travail et au développement de carrière/engagement de l'employeur Apprentissage principalement non-formel ou informel Prestataires variés Ne conduisant pas nécessairement à une qualification Un levier important pour accroître la participation des adultes à l'apprentissage et leur niveau d'aptitudes de base Obstacle majeur à la participation: manque de temps/poids des responsabilités professionnelles Approche de l'"apprentissage par la pratique": adaptée aux moins qualifiés/aux secondes chances Mais mêmes défis que l'éducation des adultes

Principal défi européen Adopter une vue d'ensemble et viser l'unité dans la diversité: assurer la cohérence, la cohésion et la visibilité du secteur… …pour accroître la participation …pour des opportunités d'apprentissage de qualité …pour assurer le développement personnel et professionnel … pour construire des citoyens actifs et socialement inclus

Autres défis Piège des faibles qualifications/faible participation Sensibilisation aux bénéfices (apprenants, employeurs…) Coordination et gouvernance Transparence (ex: données) Qualité Financement équitable

La participation des adultes à l'éducation 40% des adultes dans l'UE participent à une forme d'éducation formelle ou non formelle par an => fortement corrélé à: Niveau d'aptitudes Niveau de qualifications Groupe d'âge Statut sur le marché de l'emploi Education des parents Genre Raisons majeures pour ne pas participer: dispositionelle (n'en voient pas l'utilité pour leur travail (50% en LFS) ou raisons personnelles, mauvaise expérience, ignorent les bénéfices) situationelle (poids des responsabilités familiales/professionnelles) Manque d'information ou de moyens financiers institutionelle (ex: pas de validation des acquis possible)

Participation / type d'apprentissage

Participation par situation sur le marché du travail

Participation Source: Eurostat. "Education tout au long de la vie" ici synonyme d'éducation des adultes => personnes qui ont reçu une forme d'éducation dans les 4 semaines précédant le sondage (Enquête sur les forces de travail 2013)

Opportunités d'apprentissage insuffisantes 1/4 adultes veulent mais ne peuvent pas y accéder Beaucoup d'employeurs non conscients des bénéfices pour le salarié et pour l'entreprise Seulement 38% des employés participent à une formation professionnelle continue 34% des enterprises n'offrent pas de formation Principale raison: les aptitudes disponibles dans l'entreprise correspondent à ses besoins Certains groupes ont encore moins d'opportunités Peu qualifiés, travailleurs 55-64, sans emploi, retraités…

Le piège des faibles qualifications Cercle vicieux: les individus alphabétisés ont 2,5 fois plus de chance de participer à l'éducation que ceux avec un faible taux d'alphabétisation  1/4 adultes dans l'UE ont des aptitudes faibles en lecture/écriture et mathématiques  1/5 EU adultes dans l'UE manque d'aptitudes digitales (PIAAC) Les individus peu qualifiés: Sont dans des emplois qui n'offrent pas de formation Apprennent moins que ceux aux aptitudes élevées Sont coincés dans le piège des faibles qualifications Manquent les bénéfices de l'apprentissage continu

Conséquences du piège des faibles qualifications/compétences Pour l'individuPour la société Moins d'accès à l'emploi, moins d'emplois valorisants, moindres salaires Moins d'adaptabilité Moins de participation à l'apprentissage continu Plus exclus de la société Moins bonne santé Moindre participation civique Moins de confiance en l'Etat Moins de croissance et de compétitivité Moins de cohésion sociales, politiques d'intégration moins efficaces Vie démocratique appauvrie Disparités régionales plus grandes

Combattre le piège des faibles qualificiations S'assurer que l'éducation et la formation initiales font acquérir aux gens adultes des niveaux élevés d'aptitudes en lecture/écriture, mathématiques, compétences digitales Adapter les opportunités aux groupes les plus vulnérables dans une approche centrée sur l'apprenant Adopter une vision globale sur les défis de l'accès (motivation, barrières financières Ce que l'UE fait Les politiques qui ont fait leurs preuves Etendre et diversifier l'offre d'opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour que tout adulte puisse améliorer ses aptitudes Investir dans l'orientation et le conseil pour attirer les apprenants Inclure le développement des aptitudes de base dans les cursus

 Stratégie pour croissance inclusive, intelligente, durable Europe 2020 Education et formation 2020  mettre une pierre à l'édifice  2 objectifs quantifiés sur l'éducation (décrochage et éducation supérieure)  2 initiatives phares Contexte politique Agenda pour l'édu.des adultes  5 priorités politiques et 1 benchmark sur la participation

L'Agenda Européen pour l'éducation des adultes (2011) Inscrit dans le Cadre Stratégique européen pour l'éducation et la formation (ET2020) et ses objectifs: Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité Améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation Favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Encourager la créativité et l'innovation, y compris l'esprit d'entreprise, à tous les niveaux de l'éducation et formation Améliorer le socle de connaissances sur l'éducation et la formation des adultes et assurer le suivi du secteur

L'Agenda Européen pour l'éducation des adultes Vision 2020  Accès à un apprentissage de haute qualité à tout moment de la vie à des fins personnelles, sociales, économiques  Conscience des bénéfices de l'apprentissage tout au long de la vie par les apprenants/les employeurs  Responsabilité partagée, ressources adéquates  Nouvelle approche de la prestation – flexible, centrée sur l'apprenant, résultats de l'apprentissage clairs, menant parfois à la VAE  Apprendre localement en partenariat avec les acteurs  Apprentissage actif des personnes âgées/entre générations

Mettre en oeuvre l'Agenda européen pour l'Education des Adultes Coordinateurs nationaux: Engager les acteurs Intensifier et coordonner les politiques nationales Plaider en faveur du secteur, augmenter sa visibilité Sensibiliser à l'agenda européen Veille des développements nationaux Tester et mettre en oeuvre les politiques Rendre plus visibles et accessibles les oppportunités d'apprentissage

Mettre en oeuvre l'Agenda européen pour l'Education des Adultes Coordinateurs nationaux pour l'éducation des adultes: Subvention Erasmus+: intensifier/coordonner les politiques, impliquer les acteurs, développer des plans d'activité nationaux, se concentrer sur la sensibilisation/la participation des moins qualifiés Forte prise en compte des enjeux nationaux: inscrire les activités dans les politiques/initiatives existantes Etablir des structures pour une meilleure coopération: comités de pilotage et de coordination, commissions interministérielles, réseaux d'acteurs existants… Sensibilisation, dissémination and information: brochures, campagnes, séminaires…

Mettre en oeuvre l'Agenda européen pour l'Education des Adultes EPALE (Plateforme européenne en ligne pour l'éducation des adultes) Mise en fonction en 2014 (après le succès d'eTwinning pour les écoles) et financée par Erasmus+; conférence de lancement Avril 2015 Construire une communauté européenne de l'éducation des adultes (politiques/programmes) à tous niveaux de décision – fournir pour la première fois un forum européen d'échange pour des nouvelles, des expériences, des bonnes pratiques dans le secteur Gérée par la Commission (DG EAC/Agence exécutive)/Service de support central/nationaux dans 30 pays participant à Erasmus+ pour multiplier l'action au niveau national

Un levier important: le Semester européen Créé en 2011 Cycle annuel de coordination politique économique et fiscale La Commission évalue le progrès dans divers domaines y compris les objectifs quantifiés La Commission fournit des Recommandations par pays aux Etats- membres pour les prochains 12-­ ‐ 18 mois (approuvées par le Conseil européen) Examen annuel de la croissance Programmes de réforme nationaux Recommendations par pays

Faire avancer l'agenda politique avec la nouvelle Commission Les 10 priorités de Jean Claude Juncker 1) Un nouvel élan pour les emplois, la croissance, l'investissement 2) Un marché unique digital connecté 7) Un espace de Justice et de Droits Fondamentaux basés sur la confiance mutuelle 8) Vers une nouvelle politique de migration 10) Une Union pour le Changement démocratique

Faire avancer l'agenda politique avec la nouvelle Commission Conséquences pour l'éducation des adultes: Sous la responsabilité de: Commissaire pour l'Emploi, les Affaires Sociales, compétences et mobilité des travailleurs Coopération forte avec le Commissaire pour l'Education, la Culture et la Jeunesse Sous la coordination du Vice-président pour l'Emploi, la Croissance, l'Investissement et la Compétitivité Nouvelles synergies entre Directorat Général pour l'Education et la Culture Directorat Général pour l'Emploi, les Affaires Sociales, compétences et mobilité des travailleurs

Ressources clés Eurostat Enquête sur les forces de travail (2013) sur la participation au travail (15 ans et +) + personnes hors marché du travail; annuel Enquête sur l'éducation des adultes (2011) sur la participation des adultes (25-64) à l'éducation formelle/non formelle/informelle; prochaine en 2016 Enquête sur la formation professionnelle continue (2010) en entreprise – prochaine en 2015  3 sources principales; divergences sur les groupes cibles, types de formation, durée…  Eurydice  Cedefop  OECD PIAAC et autres…