TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4

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Transcription de la présentation:

TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4 Expérimentation pédagogique des cartes heuristiques en lycée professionnel Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal

Présentation de l’expérimentation

1 Objectifs De l’expérimentation Introduire dans l’enseignement professionnel théorique et pratique l’élaboration et l’utilisation des cartes heuristiques ou conceptuelles. Proposer en Lycée Professionnel un outil pédagogique, ludique et intéressant qui donne « ENVIE D’APPRENDRE ». PUBLIC CIBLÉ Classes de BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne et CAP Petite Enfance

2 Les cartes heuristiques ? Présentation Modélisées par Tony Buzan (psychologue anglais) « Le fonctionnement du cerveau n’est ni linéaire ni séquentiel mais il est multilatéral et irradiant et facilite la mémorisation ». L’heuristique (du grec ancien eurisko, « trouver »); art de la découverte qui génère la connaissance.

2 Les cartes heuristiques Définition Diagramme qui représente des idées, des concepts et qui les organise de façon logique par des liens : Représentation visuelle de la pensée Outil permettant : D’analyser l’information De mettre en lien les éléments d’une situation D’organiser et de structurer la pensée De maîtriser ses connaissances De communiquer l’information D’évaluer … De donner envie d’apprendre et de réussir !

3 La carte mentale Côté élève Première approche " C'est bizarre, je n'en ai jamais fait" "J'ai peur d'oublier des informations." "Je ne sais pas comment m'y prendre, si c'est juste." "Comment ça peut m'aider à apprendre?" "C'est difficile d'organiser les éléments." "C'est trop brouillon, pas très structuré." "C'est trop compliqué, trop long."

3 La carte mentale Côté élève Première approche " Grâce aux couleurs et aux dessins , je comprends mieux." "C'est facile et j'apprends mieux." "Super ! Une nouvelle façon d'apprendre." " Je retiens mieux les informations."

3 La carte mentale Côté élève

3 La carte mentale Côté élève Aujourd’hui "J'ai besoin de la refaire plusieurs fois ». " Je préfère les phrases complètes« . « Cela ne m’aide pas » « Cela me prend trop de temps." « Je me perds."

3 La carte mentale Côté élève Aujourd’hui Comprendre Mémoriser Synthétiser « Je fais des cartes mentales pour … » Apprendre « Sans qu’un prof ne me le demande . » « Et je m’en sers dans toutes les matières !! »

3 La carte mentale côté prof

4 Modalités d’évaluation de l’expérimentation

4 Modalités d’évaluation de l’expérimentation

4 Modalités d’évaluation de l’expérimentation

4 Difficultés et limites de l’outil Côté élève Réaction première des élèves : appréhension devant une méthode peu habituelle (forme non linéaire) par peur de se tromper . Ne convient pas à tout le monde (représentation visuelle et spatiale). « Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. » Philippe Meirieu

4 Difficultés et limites de l’outil Côté prof Permettre à l’élève de s’approprier la carte mentale. Accepter, valider la trace de l’élève sous forme de carte mentale. Mettre en œuvre des stratégies adaptées prenant en compte chaque élève dans ses facilités et ses difficultés. « Différencier, c'est se laisser interpeller par l'apprenant, par l'élève concret, déroutant et irritant, mettant parfois en échec nos meilleures intentions, faisant vaciller avec inconscience nos plus beaux édifices. » Philippe Meirieu

Apprendre à enseigner autrement 6 Intérêts de l’outil Côté élève Apprendre à apprendre autrement Côté prof Apprendre à enseigner autrement

6 Intérêts de l’outil

PERSPECTIVES du groupe TRAAM Diffuser des ressources pédagogiques sur le site EDUSCOL (TraAM 2011-2012) Elaborer et mettre en œuvre des scénarios pédagogiques utilisant les cartes heuristiques (TraAM 2012-2013) Promouvoir l’usage pédagogique des cartes heuristiques afin de favoriser la réussite scolaire des élèves en LP

En guise de Conclusion Outil de diversification pédagogique et de réussite des élèves, la carte heuristique doit rester un choix individuel facilitant l’apprentissage.

Diversifier les pratiques pédagogiques Stimuler le profil d’apprentissage de chaque élève Stimuler le profil d’enseignement du professeur

« De la diversification des approches pédagogiques, nait la rencontre entre le professeur et l’élève; de laquelle émerge le plaisir, l’envie d’enseigner et d’apprendre … … chemin essentiel de la réussite de l’élève. »

Auteur diaporama Carine Chiarazzo Fin Auteur diaporama Carine Chiarazzo

Fin

Documents annexes

ORGANISER SES IDÉES DANS LE CADRE D’UNE DÉMARCHE DE PROJET Bac pro SPVL:Classe de 1ère Projet: Réaliser un dépliant pour une association Outils: logiciel de carte Heuristiques (Freemind...) Travail guidé en classe Rendu élève avant correction

Document pour auto correction élève Savoirs Associés: Service à l'usager Techniques de services des repas, des collations Synthèse

Rendu élève avant correction Exemple 1 Rendu élève avant correction

Plan Présentation des cartes Effets côté élève Première approche Aujourd’hui Utilisations spontanées et personnelle 3. Effets côté profs Utilisations 4 Difficultés Pour les élèves Pour les profs 5 Modalités d’évaluation de l’expérimentation Envie d’aller plus loin dans la diversification des outils proposés