Évaluation de l’écrit – outils informels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Expression orale et écrite
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
POUR QUOI FAIRE ? COMMENT FAIRE ? Vous avez dit « copier » 16/11/2013 IEN Maitrise de la langue Seine et Marne, A Artigas.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Les différentes formes de dictée
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Comprendre la lecture et l’écriture pour mieux prévenir
La capsule R&D vous présente:
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
La prévention des difficultés d’écriture
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Entrée dans l’écrit PS.MS
Les écritures approchées
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Aider les élèves dyslexiques en classe
Maîtrise de la langue française
Conscience phonologique
Travailler le geste d’écriture
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Qu'est ce que savoir lire ?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
écriture approchée écriture inventée
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Stage liaison écoles-collège Olympique
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.

Les compétences socle commun en français
Des activités à ritualiser
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
La compréhension en lecture
Produire des écrits courts
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Quand j’écris un texte…
Évaluation de l’écrit – outils formels
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
La compréhension …le retour
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Réfléchir à l’enseignement de l’orthographe première partie L'orthographe : un système linguistique mixte à interroger pour penser un enseignement ''faisant.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
Préparation d’un mémoire
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Evaluation.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Évaluation de l’écrit – outils informels Rencontre 6 Évaluation de l’écrit – outils informels

Pratiques évaluatives Moyens d’évaluation

Qu’est-ce qu’écrire?

Qu’est-ce qu’écrire? L’acte d’écrire et quelques principes… Et l’histoire du français, affecte-t-il l’écrit de nos élèves? La langue française a une histoire dont le code orthographique est difficile à maitriser. 130 graphèmes pour écrire 36 phonèmes…

L’orthographe lexicale Structure Morphographique Structure Phonographique Formation des mots Morphèmes lexicaux (base) Morphèmes grammaticaux Affixes : Flexionnels (genre, nombre, terminaisons) Dérivationnels (préfixes, suffixes) Patrons orthographiques 1) Graphèmes simples 2) Graphèmes complexes 3) Graphèmes contextuels consistants (m devant les lettres p et b) 4) Graphèmes contextuels inconsistants dominants (son sion en fin de mot, le plus souvent tion) Structure Logographique

Comment l’élève commence-t-il son entrée dans l’écrit? Pour comprendre la compétence à écrire et les difficultés de nos élèves… Comment l’élève commence-t-il son entrée dans l’écrit?

Visuographique Apparence visuelle Linéaire: gauche à droite Aspects visuographiques Apparence visuelle Linéaire: gauche à droite Mise en page: haut en bas Allographes Source: Annie CHARRON

Sémiographique et lexicale L’écrit sert à véhiculer du sens Produire des traces différentes pour des mots différents Lien entre sens et trace: petite lettre pour écrire coccinelle et grosse lettre pour écrire éléphant Effort de mémorisation de l’orthographe Source: Annie CHARRON

Principe alphabétique La mise en relation entre l’oral et l’écrit Extraction phonologique Combinatoire phonologique Conventionalité des phonogrammes Séquentialité Exclusivité Exhaustivité Source: Annie CHARRON

Extraction phonologique Capacité de l’enfant à isoler les phonèmes de la langue orale pour éventuellement les transcrire à l’écrit. Exemples: MACARONI: AAOI AMI: AEE Source: Annie CHARRON

Combinatoire phonologique Capacité de l’enfant à agencer des unités distinctes- consonnes et voyelles- pour constituer des syllabes. Exemples: MACARONI: MAAOI ÉLÉPHANT: ÉLÉF Source: Annie CHARRON

Conventionnalité des phonogrammes Capacité de l’enfant à prendre en compte le caractère conventionnel des phonogrammes produits; les phonogrammes correspondent aux signes écrits utilisés en français pour transcrire les sons de la langue orale (par exemple, « o », « au », « eau » sont trois phonogrammes pour transcrire à l’écrit le son /o/). Exemple: CHAPEAU : APO Source: Annie CHARRON

Séquentialité Capacité de l’enfant à écrire dans l’ordre les différents signes écrits d’un mot. Exemple avec séquentialité : MACARONI : MAKROI Exemple avec désordre : MACARONI: MAKRIO Source: Annie CHARRON

Exclusivité Capacité de l’enfant à n’introduire que des graphèmes (signes écrits) dans sa production. Exemple avec exclusivité : AMI : AI Exemple sans exclusivité : AMI: AISVILTL Source: Annie CHARRON

Des stratégies d’appropriation STRATÉGIE PHONOGRAPHIQUE L’élève établit un lien explicite entre la chaine orale et les signes écrits lors de l’écriture. Il fait donc correspondre les phonèmes entendus et les phonogrammes à écrire. Cette stratégie mobilise la conscience phonologique et nécessite un haut niveau d’effort cognitif, ce qui entraine une lenteur dans l’exécution de l’écriture. Ex. : L’élève dit pour le mot ami: « J’entends le a au début et le i à la fin.» Source: Annie CHARRON

Des stratégies d’appropriation STRATÉGIE LEXICALE L’élève écrit un mot qu’il a emmagasiné dans son lexique mental. Plus l’élève aura mémorisé de mots, plus son débit de lecture ou d’écriture sera rapide, étant donné que cette activité est moins couteuse sur le plan cognitif. Ex. : L’élève écrit orthographiquement le mot éléphant et explique sa procédure ainsi : «Je sais comment écrire le mot éléphant parce que maman me l’a dit». Source: Annie CHARRON

Des stratégies d’appropriation STRATÉGIE ANALOGIQUE L’élève fait une relation entre un mot qu’il connait et une partie d’un mot nouveau à écrire. Ex. : L’élève écrit macaroni et dit: J’ai utilisé le début de mon nom pour écrire macaroni. Mon nom est Marie. Source: Annie CHARRON

La norme orthographique Les normes et les particularités des phonogrammes (ex: o et eau) Pluriel Masculin/féminin Lettre muette Majuscule Ponctuation Accents Conjugaison Homophones… Source: Annie CHARRON

Comment l’élève poursuit-il son évolution en écriture? Pour comprendre la compétence à écrire et les difficultés de nos élèves… Comment l’élève poursuit-il son évolution en écriture?

Le portrait de nos élèves en classe (Simard, 1995) Scripteurs débutants (6-7 ans) Il écrit surtout pour lui. Il planifie peu son texte. Il regarde peu son texte avant ou après la production du premier jet. Il constate, en lisant son texte à des compagnons, que son message ne contient pas toute l’information nécessaire.

Le portrait de nos élèves en classe (Simard, 1995) À partir de la 2e année, il écrit pour le produit fini. En se relisant, il peut s’apercevoir qu’il doit ajouter des choses à son texte.

Le portrait de nos élèves en classe (Simard, 1995) Scripteur apprenti (8-9 ans) Il ne pense pas à son texte avant de prendre son crayon. La phase d’écriture ressemble à un processus d’addition de phrases successives (sans lien entre elles). Rarement, il retourne en arrière pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’il a déjà écrit.

Le portrait de nos élèves en classe (Simard, 1995) Scripteur moyen (10-11 ans) Il sort du processus d’addition, c’est-à-dire qu’il est maintenant capable de regarder en avant pour se diriger ensuite vers une stratégie d’exploration et regarder vers l’arrière. Les modifications apportées dans le texte (ajouts, ratures, flèches pour déplacer un mot, etc.) se concrétisent et deviennent plus spontanées. On observe que le passage du scripteur apprenti au scripteur moyen se remarque lorsque l’élève vérifie son travail avant de remettre sa copie.

Quels sont les besoins de nos élèves en écriture? Pour comprendre la compétence à écrire et les difficultés de nos élèves… Quels sont les besoins de nos élèves en écriture?

Leurs besoins de temps… de libre choix… de rétroaction… pendant et après… d’instruments de travail… banque de mots, carte sémantique, livres de références, plan, outils de correction, etc. de modèles… de lectures variées…   d’enseignantes qui tiennent compte de leur champ d’intérêt…

Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas échapper? Écrire Calligraphie / orthographe / habiletés rédactionnelles

Pour un élève ne présentant pas de difficulté d’apprentissage AUTOMATISME CONTRÔLE Calligraphie Orthographe Phrases Mise en texte Planification Révision Correction Publication Texte

Maintenant, pour un scripteur qui présente des difficultés de production de mots… AUTOMATISME CONTRÔLE Révision Correction Production de mots Calligraphie Orthographe Mise en texte Phrases Publication Planification Texte

Qu’est-ce que la compétence écrire?

Compétence 2 – Écrire des textes variés Programme de formation

Progression des apprentissages en écriture Lexique Accords Orthographe Syntaxe et ponctuation Conjugaison Organisation et cohérence Sections

Critères d’évaluation en écriture

Comment évaluer la compétence à écrire?

Informels - régulation Des outils Formels SAÉ Informels - régulation Profil du scripteur Entretien métagraphique Conférence d’écriture

Profil du scripteur Une façon de comptabiliser les erreurs et leur typologie

Entretien métagraphique Activité de métalangage Verbalisation du raisonnement cognitif Réflexion sur le système écrit Double recueil de données Écrits Entretien pendant ou juste après

Entretien métagraphique Conditions Écoute active Reformulation Questionnement Modalités Individuel En petit groupe En groupe classe

Conférence d’écriture Gestion de classe Régulation en écriture

Pour le 5 février Téléchargez ou imprimez les documents sur le blogue. Développez votre outil d’évaluation informel de l’écrit et expérimenter-le. Apportez des traces pour le 5 février. Lecture d’un des trois articles sur le blogue: un article à votre choix et retour en grand groupe sur l’article lu.