Les Modèles d’UE et leurs implications 1.Déploiement 2.Performance 3.Culture 4.Projets et actions 5.Réinvention-Leadership 6.Qualification 7.Mixte
21/02/06(c) Bruno Dufour Les Université d'entreprise: les modèles 2 Format d’analyse A.Gouvernance B.Objectifs C.Organisation, staffing D.Participants E.Moyens et prestataires F.Budget G.Commentaires H.Facteur clef de succès
21/02/06(c) Bruno Dufour Les Université d'entreprise: les modèles 3 Déploiement A.Comex B.Améliorer le déploiement (gagner du temps C.Forte ingénierie pédagogique, patron UE connaît la stratégie et les clients internes, vient du Business D.Haut de la hiérarchie N-1, N-2 E.Prestataires haut niveau + dirigeants F.1000€/jour/part G.Pas besoin de Château H.Proximité DG
21/02/06(c) Bruno Dufour Les Université d'entreprise: les modèles 4 Performance A.Le client interne: marketing, ventes, finances B.Améliorer la connaissance des produits et procédures internes C.Mettre en place avec client, consultant interne D.Responsables ventes, marketing, finances, contrôle…dans toutes les filiales E.Experts externes plus dirigeants F.Entre 300 et 500€/j/p G.Bien connaître le business H.Proximité client interne, réactivité
21/02/06(c) Bruno Dufour Les Université d'entreprise: les modèles 5 Culture A.PDG B.Développer le sentiment d’appartenance et la com. Interne après fusion et acquisition C.Organisation légère, bonne logistique, réseau RH, mélanger les participants D.Encadrement au sens large E.Animateur anthropologue d’entreprise F.300/500€/j/p G.Château utile pendant un certain temps H.Intervention du patron, logistique, réseau RH
21/02/06(c) Bruno Dufour Les Université d'entreprise: les modèles 6 Projets et Actions A.Clients internes et validation Comex B.Travailler en transverse, désilotage, travail virtuel, réduire QCD des projets, identifier des leaders C.Accès au Comex pour avoir les bons projets, Business Partner D.Clients internes appartenant à différentes BU E.Animateur d’action learning (rares), consultant F.1000€/j/p G.Besoin d’un réseau interne de qualité H.Qualité des projets et de l’engagement, décisions du Comex
21/02/06(c) Bruno Dufour Les Université d'entreprise: les modèles 7 Réinvention-Leadership A.Comex B.Double légitimité stratégique et RH développement personnelle et organisationnel, coaching C.N-1, N-2.. D.PDI, CCL et Right: prestataires qualifiés, consultants de haut niveau E.360°, assessment, Active Leader Looking Glass, Learning expe., coaching, outdoor F.1500€/j/p G.Un lieu de qualité H.Engagement, courage et ouverture DG
21/02/06(c) Bruno Dufour Les Université d'entreprise: les modèles 8 Qualification A.DRH B.Identifier et préparer les ressources rares à tous niveaux sur le plan des qualifications professionnelles C.Une équipe structurée pédago,, consultants, des responsables de programmes, des « collèges par métier », jusqu’à 50 personnes pour salariés, animation en réseau D.Tout le personnel E.Besoin d’expertises variées, e-learning F.De 50 à 1000€/j/p, besoin de plateforme, SIRH, 5 à 7% masse salariale G.Le nombre de programmes est élevés, plusieurs centaines, et il y a réseau international d’UEs locales H.Offre complète couvrante, risque de tensions budgétaires, SIRH
21/02/06(c) Bruno Dufour Les Université d'entreprise: les modèles 9 Mixte: avec majeure/mineure ou totalement mélangée A.Comité de pilotage B.Difficulté à combiner et à réactualiser les objectifs C.Equipe variable, bonne gestionnaire, bon réseau RH D.A définir en fonction des cibles et des objectifs E.Géométrie variable à déployer de préférence avec des externes pour variabiliser les coûts F.Lourdeur du budget G.A gérer dans la durée, le rôle du Com Pilotage est critique, son lien avec la DG aussi H.Remises en causes fréquentes pour raisons efficacité et budget