Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les fonctions dans l’entreprise
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
INTÉGRATION FINANCEMENT CHAÎNE DE VALEUR AGRICOLE
MODULE II FINANCEMENT AGRICOLE: LIEN ENTRE LA
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Une représentation de l’activité économique
RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB SEMINAIRE DES DIRECTEURS PHASE DE FORMATION OUAGADOUGO, 30 Septembre 2014

POINTS DE DISCUSSIONS 1ère Partie: Convergence Nouvelle Politique Agricole Burkina Faso et RCPB Place de l’agriculture dans le développement aujourd’hui Rôle des institutions financières / gouvernance Place stratégique de RCPB 2ième Partie: Résultats Saillants de mission AFC sur l’expansion de financement Agricole de RCPB Leçons de la chaîne de valeur dans la nouvelle politique agricole RCPB Produits financiers Résultats des formations 3ième partie: Défis et Perspectives /Conduite du changement Gestion du changement Gestion du risque dans le changement

Convergence Nouvelle Politique PREMIÈRE PARTIE Convergence Nouvelle Politique Agricole Burkina Faso et RCPB

POINTS DE CONVERGENCE Les points de convergence entre le Burkina Faso et la nouvelle politique agricole RCBP Stratégie de Croissance Accélérée et Développement Durable, (SCADD) Programme National du Secteur Rural (PNSR), qui assigne au secteur rural des responsabilités et reconnait: l’importance incontournable l’agriculture: 34% du PIB - plus de 87% de la population active - et 60% des exportations Pêche Activité forestière

POINTS DE CONVERGENCE (suite) assurer une croissance moyenne du PIB agricole de 10,7% sur la période 2011-2015 ; améliorer la balance commerciale agricole et alimentaire; améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaires; réduire la pauvreté en milieu rural; inverser la tendance actuelle de dégradation accélérée de l’environnement et des ressources naturelles; améliorer l’accès durable et équitable à l’eau potable et à l’assainissement en milieu rural et urbain.

RÔLE DE RCPB Intermédiation financière Mobilisation des ressources financières et octroi de crédit Acteur du développement Public /Privé Participation de RCPB dans la mise en place de la politique de développement gouvernementale, Développement de capital social en matière de financement, c.à.d., développer les capacités en matière de financement agricole, Acteur du développement dans le monde rural

PLACE STRATEGIQUE DE RCPB RCPB occupe une place stratégique dans la politique de développement rural avec: Une présence décisive dans 45/45 provinces du pays, Plus d’un million d’adhérent, soit plus de 14% de la population actuelle, Avec ces avantages, RCPB devrait augmenter ses avantages compétitifs vis-à-vis d’autre institutions financières aussi intéressées à l’agriculture comme ECOBANK, BSIC, Cette nouvelle politique pour le financement agricole vient à point nommé pour RCPB.

RÉSULTATS SAILLANTS DE MISSION AFC SUR L’EXPANSION DE FINANCEMENT DEUXIEME PARTIE: RÉSULTATS SAILLANTS DE MISSION AFC SUR L’EXPANSION DE FINANCEMENT AGRICOLE DE RCPB

OBJECTIFS Prêts pour les PME agro-industrielles Objectif global: améliorer le volume et la rentabilité des activités de prêts agricole et agro-industriels Objectif spécifique: Mise au point de 3 nouveaux produits de crédit Prêts pour les PME agricoles Prêts pour les PME agro-industrielles Prêt d’équipement agricole

APPROCHE CHAÎNE DE VALEUR DANS LA NOUVELLE POLITIQUE AGRICOLE RCPB Fournisseur Intrants Production Transformation Vente en gros Vente en détail consommateur La gamme complète des activités nécessaires pour apporter un produit ou service de la conception à la livraison au consommateur final, en passant par les diverses étapes de la production (FAO, 2006) “de la fourche à la fourchette”

(LEÇONS APPRISES 1 ) DE CHAINE DE VALEUR POUR LA NOUVELLE POLITIQUE AGRICOLE RCPB ( suite) Pour le financement de toute spéculation, l’accent est mis sur le marché avant la production, La première question est de savoir où on va vendre et ensuite où et comment on peut produire (exemple le riz de Bagrépôle, 2 milliards d’investissement, mais la vente du riz difficile aujourd’hui)

(LEÇONS APPRISES 2) CIRCUIT DE DIAGNOSTIC DES ACTIVITES DE LA CHAINE DE VALEUR DIRECTION DE DIAGNOSTIC Intrants Produc- teurs Stockage Transfor- mateurs Commer- cialisation Qualité Disponibilité Infrastructure Savoir Financement Production Prix Organisation Financement Institutionnel Infrastructure Technologie Infrastructure Contrôle de la qualité Cadre réglementaire Stockage Technologie Financement, recrutement Prix Production perdue Logistique Qualité des produits Excédent temporaire Politiques des gouvernements Politiques des pouvoirs publics

RESULTATS ET DISCUSSIONS Résultat N°1: Segmentation du marché et des Acteurs pour un meilleur financement Marché / Acteurs non structurée: Plusieurs fournisseurs, Plusieurs producteurs, plusieurs acheteurs (oligopole). Cas des produits vivriers courants. Manque de règle entre la demande et l’offre, manque d’accord formel Marché /Acteur partiellement structurée: Absence d’accord formel Marché / Acteur structurée Accord formel de transaction avec ou sans clauses d’assistance techniques. Cas des produits d’exportation ou à forte valeur ajoutée /transaction avec le PAM, SONAGESS.

RESULTATS ET DISCUSSIONS (suite) Résultat 2: Produits Financiers 2.1 Fiche techniques: Fiche technique du riz Fiche technique du maïs Fiche technique de sésame Fiche technique de niébé Fiche technique de bétail viande Fiche technique d’oignon

RESULTATS ET DISCUSSIONS (suite) Résultat 2.2 Elaboration de 3 produits de prêt Prêt pour les PME Agricoles, en utilisant le chaîne du riz comme exemple, Prêt pour les PME Agri-commerciales, (transformation), avec l’exemple du riz pour les unités semi-industrielles Conditionnement (warrantage) Un crédit d’équipement agricole pour les agriculteurs (crédit bail),

RESULTATS ET DISCUSSIONS (suite) Résultat 2.3: Manuel de Procédure Elaboration d’un manuel de procédure de gestion de financement agricole intégré dans le manuel de procédure classique de RCPB.

OUTILS DE GESTION FINANCIERS Résultat 3.1: Stratégie d’atténuation des risques Définition et caractéristiques des risques Risques Agricole au cours du cycle agronomique et d’affaires Risques liés à la filière et au marché du RIZ Risques liés à l’emprunteur et à la mise en place du crédit Risques liés à l’utilisation du crédit Risques liés à la structuration du crédit Autres types de risque Critères généraux d’atténuation des risques

RESULTATS ET DISCUSSIONS (suite) Résultat 3.2: Outils de Gestion financiers Modèle tripartite RCPB Modèle à encourager pour réduire les risques en financement 1 2 5 6 3 Producteurs /Acteurs Transformateur /INDUSTRIE 4

RESULTATS ET DISCUSSIONS (suite) RCPB / SFDs 1 JICA SNV FAO Gouvernement ONGs GIZ Assistance Technique Acheteurs Clients/ OP non structuré Ex FEPAB 4 3 2 Relation Active Formation Relation Active Financement Assistance Technique Résultat 3.3: Modèle de financement tripartite avec accompagnement en assistance technique par une institution financière non bancaire comme SNV, GIZ, JICA Avec les acteurs non structurés et partiellement structurés

OUTILS DE GESTION FINANCIERS Résultat 3.4 Proposition pour la Création d’une unité de financement agricole attachée à la Fédération et aux CFE, Proposition pour la mise en place d’un système de l’épargne par les bénéficiaires de crédits tout au long de la chaîne de valeur : épargne intrants, épargne commercialisation, épargne matériel agricole. (Ces produits seront élaborés ultérieurement)

RÉSULTATS DES FORMATIONS RESULTAT N° 4.1: Formation de formateurs (17 personnes) Module 1 - Renforcement des connaissances en finance agricole Module 2 – Financement agricole Module 3 – Intégration financement et chaîne de valeur Module 4 – Proposition de crédit et analyse financière Avec un cas pratique d’élaboration de plan de trésorerie Module 5 – Atténuation des risques Module 6 – Contrôle, monitoring, SIG et reporting

RÉSULTAT EVALUATION DES FORMATEURS

RÉSULTAT EVALUATION DES FORMATIONS DES FORMATEURS

RÉSULTATS FORMATIONS DES AGENTS RESULTAT N° 4.2: Formation des Agents (4 CFE, 8 session de formation, 30 x 8 = 240 agents) Module 1 - Renforcement des connaissances en finance agricole Module 2 – Financement agricole Module 3 – Intégration financement et chaîne de valeur Module 4 – Proposition de crédit et analyse financière Avec un cas pratique d’élaboration de plan de trésorerie Module 5 – Atténuation des risques Module 6 – Contrôle, monitoring, SIG et reporting

EVALUATION DE FORMATION DE FORMATEURS

Evaluation de formation des Agents

DEFIS ET PERSPECTIVES / CONDUITE DU CHANGEMENT TROISIÈME PARTIE DEFIS ET PERSPECTIVES / CONDUITE DU CHANGEMENT

GESTION DE CHANGEMENT Le rôle de RCPB Rôle de service d’appui aux acteurs; Rôle d’intermédiation financière; Mobilisation des ressources financières des membres sous forme d’épargne et octroi de prêts aux acteurs dans la chaîne de valeur; Rôle de concepteur de produits et de services financiers; Rôle de développement des outils et des méthodes internes

GESTION DE CHANGEMENT (suite) (FILIÈRE ET SERVICES D’APPUI) Services généraux Transformateurs / exportateurs à valeur ajoutée Entrepôts Fournisseurs Groupes de producteurs Agriculteurs Moyens et grands transformateurs / exportateurs Acheteurs / transformateurs / marchands intermédiaires Traitement après-récolte Acteurs de la filière Transport Infrastructures Communications Services financiers Crédit Paiements / transferts Assurance Dépôt Finance commerciale Services spécialisés Extension Information du marché Entretien d’équipement Associations commerciales Services vétérinaires Marchés des produits et services qui aident les acteurs de la filière à fonctionner de manière plus efficace et/ou à consolider leurs affaires. Trois grands marchés de services d’appui: Services spécialisés: servent une ou quelques filières Services généraux: servent de multiples filières (par ex. transport, communications mobiles) Services financiers Les prestataires peuvent être des sociétés privées, des associations voire même des acteurs de la filière.

GESTION DE CHANGEMENT (suite) (PLAN DE COMMUNICATION) Plan de communication pour le changement en cours Les directions de la communication et du marketing développent des actions afin de promouvoir la nouvelle approche de financement agricole de RCPB La direction des RH-Formation relaient ces actions par des sessions de formation des agents La cellule de financement agricole du RCPB s’implique dans l’information et la formation des organisations paysannes

GESTION DE CHANGEMENT (suite) (ADHESION DES EQUIPES) L’adhésion des équipes Les managers de RCPB intègrent la réalité de la chaîne de valeur et les changements dans l’approche du financement agricole; La cellule ou unité de financement agricole nouvellement créée dynamise une équipe enthousiaste.

GESTION DES RISQUES DU CHANGEMENT Relever le défi en gérant les risque du changement Mission Devenir N° 1 de financement agricole au Burkina Faso Facteurs de succès critiques Maîtriser la chaîne de valeur des spéculations porteuses Former les agents Former les bénéficiaires des prêts Travailler avec les partenaires institutionnel pour réduire les risques Travailler avec les acteurs structurés Buts à atteindre dans trois prochaine année Augmenter la part du marché de financement agricole par 25% Avoir un taux de satisfaction de clientèle de 98% Diminuer l’impayé dans le financement agricole à 2% Avoir un taux de rétention des employés de 95%

GESTION DES RISQUES DU CHANGEMENT (suite) Contrôle efficace du changement Maîtriser les processus de financement agricole par l’approche chaîne de valeur; Contrôler le changement grâce à un bon système de monitoring et d’évaluation; Informatiser la collecte des données des acteurs de la chaîne de valeur.

PERSPECTIVES (CONTINUITE) La mise en place de ces résultats doit nécessairement passer par: Un roll-out (la mise en place méthodologique et systématique des produits financiers, Test pilote des modèles, Intégrer les modèles dans le SIG Systématiser le SIG et les processus de Reporting.

Questions et Discussions MERCI Questions et Discussions Chaque expert prend 1 minute pour se présenter.

Liste de questions de discussions