Gallica BNF : la Presse en ligne Archives en ligne : enfin l’Histoire? Une posture nouvelle de l’enseignant : L’accès à la source Trouver/ « fabriquer.

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Transcription de la présentation:

Gallica BNF : la Presse en ligne Archives en ligne : enfin l’Histoire? Une posture nouvelle de l’enseignant : L’accès à la source Trouver/ « fabriquer » de nouveaux documents Une posture (nouvelle?) de l’élève « Utiliser les ressources en ligne » « mener à bien une recherche individuelle » Un enjeu pour la classe de Terminale : Peut-on concilier programme/examen/grille des capacités et méthodes? 1 ère proposition : De l’exploration à l’assemblage : la fabrique d’un document 2 ème proposition : Faire travailler l’élève et intégrer son travail dans une évaluation classique et une préparation à l’examen

Un focus : l’événement vécu par la gauche ouvrière (Le Populaire, l’Humanité) Mettre en relation les 3 éléments du sujet : l’expression d’opinions à travers le média de la presse au révélateur d’une crise politique ->Rôle d’une presse spécifique (cohésion, mobilisation), -> mettre en relation « opinions » et cultures politique Un sujet : le 6 février 34. Chapitre : « Médias, opinions, crises politiques » Difficulté : donner corps et sens à un sujet triangulaire

Presse et politique : un journal de parti, vecteur d’expression et levier de mobilisation. Rôle militant Une double accusation Une interprétation Valeurs politiques : Une double référence La classe ouvrière qui doit oublier tout ce qui jusqu’ici l’a divisée montrera lundi par la grève générale qu’ elle n‘est pas d’humeur à laisser opérer en France les imitateurs des fascistes allemands. Dans les veines des Français, malgré la corruption du capitalisme moderne, coule toujours le sang des hommes de 1789, des révoltés de 1848, des communards de 1871, et plus près de nous, des républicains barrant la route au boulangisme et à l’Etat major des faussaires de l’affaire Dreyfus. Toute une tradition est là, toujours vivante. Le socialisme sauvera la République et la France du travail. interprétation Moyen d’action Références historiques (opinion/culture, identité) 8 février 11 février « Le Populaire » face au 6 février 34 »)

A la faveur d’une démonstration provocatrice des bandes fascistes qu’elle a aidé à s’organiser militairement, la bourgeoisie jette son masque démocratique. Un nouveau pas est fait vers le fascisme. En face de cette situation, le parti socialiste n’ose même plus maintenir son appel démagogique à une manifestation dans Paris. Seul le Parti Communiste, sous le drapeau de la Commune, sous le drapeau qui flotte victorieusement sur un sixième du globe en URSS et sur un quart de la Chine, sous le drapeau de Lénine, vous appelle à l’action de classe sur tous les terrains. A bas la dictature sanglante du capital ! Vive le gouvernement ouvrier et paysan ! L’Humanité9 février 1934 «L’Humanité» face au 6 février 34 ») Une interprétation Une double accusation Une 3ème accusation Références historiques et idéologiques Objectif politique