L’ E ducation P hysique et S portive l’ E ducation P hysique et S portive Au collège Antoine de Saint- Exupéry 95120 ERMONT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
EPS au collège Collège P. Eluard de VERZY
L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
l’ Education Physique et Sportive
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
l’ Education Physique et Sportive
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Agir et s’exprimer avec son corps
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
LEducation Physique et Sportive au Lycée Edouard Vaillant.
l’ Education Physique et Sportive
Le socle commun de connaissances et de compétences
l’ Éducation Physique et Sportive
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
Evaluation de l’EPS au DNB
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
Le Golf au collège ou au lycée C’est possible !!!.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
l’ Education Physique et Sportive
Portes Ouvertes Jean Cocteau 2009
l’ Education Physique et Sportive
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
L’EPS au collège Camus.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
1 Sport et Développement personnel Présentation Rentrée scolaire 2015/2016 Vendredi 4 Septembre 2015 Jean-Christophe BIGO.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
E DUCATION P HYSIQUE & S PORTIVE P ROJET P ÉDAGOGIQUE Morlat Loïc.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

l’ E ducation P hysique et S portive l’ E ducation P hysique et S portive Au collège Antoine de Saint- Exupéry ERMONT

C’EST QUOI ? L’Education Physique et Sportive

1.une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école 1.une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école et non celles, par exemple, d’un club sportif 2.une discipline d’enseignement, qui renvoie à un programme détaillé

3.une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Qu’ils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons et filles, … et même s’ils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … avec des activités adaptées, … et qui vise la réussite de tous

l’EPS a pour finalité chez tous les élèves De former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué l’EPS a pour objectifs chez tous les élèves -Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité - L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale -L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

Qu’apprennent les élèves en EPS ? Qu’apprennent les élèves en EPS ? Les élèves apprendront à : 1.Mobiliser et développer leurs ressources physiques, affectives et sensorielles de façon plus efficace 2.Agir en toute sécurité, pour soi et pour les autres (une attention particulière sera apportée à l’apprentissage de la natation) 3.Résoudre les problèmes liés à l’affrontement à autrui 4.Résoudre les problèmes liés à la coopération en vue d’une action collective 5.Construire des actions destinées à être vues et jugées par autrui 6.Surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à l’action motrice

Intégrer la notion de règle Maîtrisersesréactions Dosersesefforts Identifier les facteurs de risques corporels Se sentir bien dans sa peau Connaître ses possibilités et ses limites Respecter et apprécierautrui Coopérer positivement au sein d’un Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Respecter les règles d’hygiène Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que l’on fait, l’expliquer Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Par rapport aux autres disciplines, c’est une matière où l’on apprend de façon concrète, par l’action à :

Qu’apprend-t-on au collège en EPS ? Mais alors, concrètement…

8 compétences à acquérir 4 compétences propres : 1.Réaliser une performance motrice maximale à une échéance donnée 2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

4 compétences méthodologiques et sociales : Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie

L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans : 1.la participation à la maîtrise de la langue française : volonté de communiquer, justesse, rigueur et précision de l’expression nécessaires en EPS (compétence 1), 2. l’acquisition d’une démarche d’investigation et la maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain (compétence 3), 3. l’utilisation de l’image, de la vidéo pour se voir et analyser son mouvement, de tableaux, d’outils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TICE (compétence 4), L’EPS et le socle commun

L’EPS et le socle commun: 4.l ’ acquisition d ’ une culture sportive qui m é rite d ’ être examinée dans tous ses aspects pour en comprendre les richesses et les exc è s, l ’ acquisition d ’ une sensibilit é artistique v é cue par le corps, d ’ un éveil au respect de la plan è te qu ’ il s ’ agit de pr é server (comp é tence 5), 5.l ’ exercice de la citoyenneté v é cue en acte dans les apprentissages de l ’ EPS, par l ’ appropriation du sens et de la n é cessit é des r è gles, la capacit é à assurer sa s é curit é et celle des autres et par l ’ engagement dans diff é rents rôles sociaux comme l’arbitrage, le coaching…(comp é tence 6), 6. la construction d ’ un é l è ve plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L ’é l è ve apprend à concevoir et mener des projets jusqu ’à leur terme, à travailler en é quipe et respecter des é ch é ances (comp é tence 7).

Le savoir nager Inscrite dans le socle commun, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. Deux degrés d’acquisition sont identifiés : -Le premier degré doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). - Le second degré reconnaît la compétence à nager de manière responsable en milieu naturel surveillé, à faire face à certaines situations périlleuses, et à permettre, le cas échéant, de porter secours sans se perdre soi même.

8 groupes d’activités 1.Les activités athlétiques 2.Les activités de natation sportive 3. Les activités physiques de pleine nature 4. Les activités gymniques 5. Les activités physiques artistiques 6. Les activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs 7. Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette 8. Les activités physiques de combat

Une pratique équilibrée  En 6° le niveau 1 est privilégié  En 5°/4° les 2 niveaux peuvent être visés  En 3ème le niveau 2 doit être acquis  Le niveau 2 de compétence défini par les programmes devra être atteint dans au moins 1 activité de chacun des 8 groupes à l’issue du collège

L’EPS ce n’est pas pour faire des champions !

Mais tirer profit de ce cours, se développer, apprendre ça ne s ’obtient pas sans travail !

Comment apprend-t-on en EPS En se confrontant à des difficultés adaptées (ni trop faciles, ni trop difficiles) En comprenant ce qu’il faut réaliser En travaillant physiquement de façon régulière en recherchant toujours le progrès En analysant ses difficultés de réalisation En demandant des conseils

Comment apprend-t-on en EPS ? Pour pratiquer l’EPS il faut : Une paire de chaussures de sport propre pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin (rugby) ou au sport pratiqué (piscine) ! Des affaires pour se changer après l’effort (sous-vêtements, tee-shirt, déodorant) BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM ! Pour pratiquer l’EPS il faut : Une paire de chaussures de sport propre pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin (rugby) ou au sport pratiqué (piscine) ! Des affaires pour se changer après l’effort (sous-vêtements, tee-shirt, déodorant) BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM !

La dispense d’EPS Pour être dispensé d’EPS il faut présenter un certificat médical d’inaptitude partielle ou totale à la pratique de l’EPS délivré par le médecin n Tout élève avec une dispense médicale supérieure à 3 mois pourra quitter l’établissement si aucun autre cours ne suit l’EPS, sinon il est tenu d’assister au cours d’EPS et peut être envoyé en permanence en cas d’intempéries ou de déplacements (suivant l’appréciation du professeur). n Les dispenses signées par le médecin doivent être remises au professeur d’EPS et à la CPE. n Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de liaison présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à l’appréciation des professeurs

L’accueil des élèves en situation de handicap Conformément aux obligations fixées par la loi d’orientation et la loi sur le handicap de 2005, le collège se doit d’accueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ou leurs situations de handicap. Les finalités affichées par l’EPS au collège concernent en conséquence tous les élèves : la classe, les groupes d’apprentissage et l’enseignement de la discipline, sont ainsi organisés et aménagés pour permettre l’atteinte de ces finalités et la maîtrise des compétences du programme

Les enseignants EPS du Collège sont là pour … Mme PIRODDI Mme PIRODDI Mme TAGAND Mme TAGAND M.CAPRON M.CAPRON M. DEBRIE M. DEBRIE Mme PIRODDI Mme PIRODDI Mme TAGAND Mme TAGAND M.CAPRON M.CAPRON M. DEBRIE M. DEBRIE

Rôle des enseignants EPS adapter les difficultés aux capacités des élèvesadapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce qu’il y a à faireexpliquer ce qu’il y a à faire inciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionnerinciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresseraider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussirdonner des conseils pour mieux réussir adapter les difficultés aux capacités des élèvesadapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce qu’il y a à faireexpliquer ce qu’il y a à faire inciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionnerinciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresseraider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussirdonner des conseils pour mieux réussir

L’EPS et le brevet des collèges l’EPS fait partie de l’enseignement général obligatoire. l’EPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges

Horaires EPS au collège Mais cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps d’appels, de déplacements, d’habillage, de mise en place du matériel, etc.

Les installations sportives A l’extérieur 1)Le terrain de rugby de Saint-Exupéry 2) Le terrain de football au stade Renoir 3) La piste d’athlétisme et les sautoirs au stade Renoir 4) Le plateau EPS dans la cour du collège et celui du stade Renoir 4) Les trois courts de tennis au stade Renoir

Les installations sportives La Piscine d’Eaubonne située à 15 minutes en bus du collège La Piscine d’Eaubonne située à 15 minutes en bus du collège

Les installations sportives Des installations intérieures 1- Le Dojo de Saint-Exupéry où sont pratiqués le judo, l’acrosport, le fitness et la lutte. 2- La « grande salle de Saint-Exupéry» où sont pratiqués le badminton, le volley- ball, le hand-ball, le tennis de table, le football en salle, le basket-ball 3- Le gymnase Renoir où est pratiquée l’A.S basket

La programmation des APSA au collège Saint-Exupéry APSA pratiquées selon les niveaux de classes (et en fonction des contraintes d’installations) APSA pratiquées selon les niveaux de classes (et en fonction des contraintes d’installations) Compétences propres 6° (2h) 5° (2h) 4° (2h) 3° (2h) Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Natation Demi-fond N1 Demi-fond N2 Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Danse N1Danse N2Acrosport N1Acrosport N2 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Badminton N1 Rugby N1 Lutte N1 Volley-ball N1 Lutte N2 Rugby N2 Badminton N2 Volley-ball N2 (Sur les séances d’1heure et en fonction des installations disponibles, les APSA retenues seront : Tennis de table, danse, relais, saut, basket, hand-ball, football et ultimate)

L’Association Sportive

L’Association Sportive : c’est quoi ? L’AS c’est quoi ? L’AS c’est quoi ? * de nombreuses activités proposées le Mercredi après-midi encadrées par les professeur(e)s d’EPS du collège * pour une pratique de loisirs * mais aussi des compétitions dans toutes les activités * ou encore des formations de jeunes arbitres, jeunes juges, jeunes reporters Tout ça pour 25 euros à l’année !!!! Possibilité de pratiquer plusieurs activités pour le même tarif

L’AS, planning d’activités ActivitésProfesseursLieuHoraires TENNIS DE TABLE M. DEBRIE Gymnase Saint- Exupéry (En cas de mauvais temps) 13h30 – 16h00 TENNIS M. DEBRIE Court Renoir 13h30 – 16h00 FITNESS Mme PIRODDI DOJO Groupe 1 13h30 – 16h00 BASKET M. CAPRON Gymnase Renoir Benjamins 13h30 – 14h45 Minimes 14h45 – 16h00 VOLLEY-BALL Mme TAGAND Gymnase Saint- Exupéry 13h30 – 16h00

Merci de votre attention, pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous adresser aux professeurs EPS du collège