Conduite de projet d'un site internet / intranet Samuel Jolibois © 19 mars 2005 DESS Terminologie, Bruxelles CTB, Institut Libre Marie Haps.

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Conduite de projet d'un site internet / intranet Samuel Jolibois © 19 mars 2005 DESS Terminologie, Bruxelles CTB, Institut Libre Marie Haps

Conduite de projet d'un site internet / intranet I - Définition du problème II - Conception du projet III - Réalisation du projet Ateliers connexes

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 I – Définition du problème A - Analyse du problème ● A1 – Analyse de la concurrence ● A2 - Analyse de l'existant B - Stratégie Internet ● B1 - Stratégie de communication ● B2 - Cibles ● B3 - Objectifs visuels C - Analyse des moyens ● C1 - Typologie des sites web ● C2 - Organisation du travail

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 I-A Analyse du problème Poser clairement l'énoncé du problème : ● Quels sont les objectifs de la création/refonte du site ? ● Comment se positionner par rapport à la concurrence ? ● Quelle stratégie web adopter ? ● Quelle organisation du travail mettre en place ?

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 A1 Analyse de la concurrence Identifier tous les sites concurrents/homologues (objectifs et cibles communs) Établir un comparatif des sites, en utilisant une grille d'évaluation appropriée (cf. Annexe) : ● Comparer contenus, éléments de navigation, fonctionnalités, ergonomie, graphisme, etc. ● Relever les meilleures pratiques (à adopter) et les moins bonnes (à rejeter)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 A2 Analyse de l'existant Analyser tous les supports de communication existants de l'organisation Création ex nihilo d'un site : se demander ce que l'on attend du passage du papier au web Refonte d'un site : ● Collecter les impressions des utilisateurs ● Passer le site au crible de la grille d'évaluation ● Répertorier lacunes et points faibles ● Proposer des suggestions d'amélioration

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 I-B Stratégie Internet Une fois le diagnostic posé (analyse de l'existant), proposer une stratégie internet définissant : ● La stratégie de communication adoptée ● Les cibles visées ● Les objectifs visuels C'est la phase des questions primordiales : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 B1 Stratégie Communication La stratégie de communication doit répondre aux questions suivantes : ● Pourquoi mettre en place un site web ? ● Quelles fonctions doit remplir le site : informer, former, vendre, persuader ? ● A quels besoins doit-il répondre ? ● Quels sont les messages (principal et secondaires) à faire passer ? ● Quelle image véhiculer à l'extérieur ?

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 B2 Cibles Définir les cibles prioritaires du site : ● Le coeur de cible ● Les cibles secondaires En fonction du degré d'homogénéité des publics, adopter une communication unifiée (convenant à tous) ou différenciée (gestion de profils) Exemples de publics cibles : généralistes (enfants, étudiants, scientifiques, journalistes, entreprises), spécialisés (terminologues, traducteurs, linguistes, documentalistes)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 B3 Objectifs visuels Comment traduire visuellement le message à faire passer auprès du public cible ? ● Primauté du visuel : sites à faible contenu, qui veulent surtout marquer l'identité visuelle de l'organisation, conforter son image de marque ● Primauté de l'ergonomie : sites à fort contenu, qui veulent informer ou vendre des produits ; le visuel doit servir le contenu et rester discret

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 I-C Analyse des moyens L'analyse des moyens doit normalement suivre la stratégie internet et non l'inverse, en définissant : ● Le type de site web à mettre en place ● Les moyens budgétaires, humains et techniques à mettre en oeuvre Si les moyens ne sont pas suffisants pour réaliser les objectifs, il faut alors revoir les objectifs à la baisse et redéfinir la stratégie internet

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 C1 Typologie des sites web Définir le type de site web à mettre en place : ● Sur le plan stratégique : institutionnel (corporate), informatif, marchand, portail, etc. ● Sur le plan technique : statique vs dynamique Définir l'ampleur du site ● Niveau 0 : simple page d'accueil avec coordonnées ● Niveau 1 : site de quelques pages ● Niveau 2 : site de plusieurs centaines de pages ● Niveau 3 : site de commerce en ligne (paiement en ligne, connexion au back-office, questions de logistique)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 C2 Organisation du travail Quelle organisation du travail mettre en place, en interne et en externe ? ● Pilotage du projet (maître d'ouvrage) ● Marketing et promotion (webmarketer) ● Rédaction des contenus (rédacteur, traducteur) ● Administration des serveurs (ingén. système) ● Graphisme (webdesigner) ● Administration du site (webmaster) Ne pas sous-estimer la phase de mise à jour du site qui nécessite des moyens conséquents

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 II – Conception du projet A - Modèle informationnel ● A1 - Arborescence ● A2 - Niveaux d'information ● A3 - Typologie de l'information B - Système de navigation ● B1 - Typologie des pages ● B2 - Outils de navigation ● B3 - Outils d'interaction

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 II – Conception du projet C - Identité visuelle ● C1 - Modèles de pages ● C2 - Système de couleurs ● C3 – Objets graphiques

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 II-A Modèle informationnel Définir avec précision le modèle informationnel, selon l'ordre suivant : 1) Arborescence / plan détaillé du site 2) Typologie des éléments d'information 3) Degré de profondeur de l'information Le modèle informationnel déterminera : Le système de navigation à mettre en place L'identité visuelle à définir

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 A1 Arborescence Fonctions de l'arborescence : ● Document normatif et stable dans le temps, qui établit le plan détaillé du site ● Définit l'organisation logique des rubriques, mais ne décide pas de leur mise en valeur éditoriale Définir l'arborescence (cf. Annexe) : ● En largeur (nombre de divisions) ● En profondeur (niveaux de subdivision)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 A2 Typologie de l'information Typologie selon la nature de l'information ● Information institutionnelle ● Information factuelle ● Information promotionnelle Typologie selon le producteur de l'information ● Information produite en interne (à ouvrir sur le site sous forme de pages internes) ● Information produite par des tiers (à ouvrir dans de nouvelles fenêtres, sous forme de liens externes)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 A3 Niveaux d'information Définir la granularité de l'information à mettre en oeuvre sur le site : ● Niveau 1 : sommaire, qui doit orienter rapidement le visiteur vers ce qu'il cherche (html, < 150 mots) ● Niveau 2 : synthèse, qui présente de manière concise et efficace le thème traité (html, 1 à 3 p.) ● Niveau 3 : document de référence, qui présente de manière approfondie le thème traité (html ou Pdf, plusieurs pages)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 II-B Système de navigation Conditionné par le modèle d'information, le système de navigation en fixe les modalités d'accès ; ses enjeux sont multiples : ● Rapidité d'accès à l'information ● Clarté / simplicité / ergonomie ● Facilité d'administration / mise à jour ● Dimensionnement : adapté à l'étendue du site ● Cohérence : susciter chez le visiteur des habitudes de déplacement / répérage ● Mise en valeur éditoriale des éléments du site

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 B1 Typologie des pages Etablir une typologie des pages : ● page d'accueil, pages intérieures (sommaire, formulaire de contact, coordonnées, liens, FAQ, etc.) Pour chaque type, définir un modèle d'info. : ● Objet de la page ● Nombre de lignes, thèmes abordés, style ● Éléments d'info : tableaux, graphiques, cartes, etc. ● Appel à une base de données ● Utilisation de formulaires ● Menus contextuels

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 B2 Outils de navigation Ce sont tous les outils favorisant la navigation : ● Plan du site (plan général et pages « sommaire ») ● moteur de recherche ● Bandeaux de navigation (« vous pouvez aller là ») inter ou intra chapitres ● Bandeau de localisation (« vous êtes ici ») ou chemin parcouru (« vous êtes passés par là ») ● Menus contextuels (« voir aussi ») affichant des informations connexes à la page courante

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 B3 Outils d'interaction Outils relationnels ou interactifs : ● formulaires, bases de données, , forum, push Exemples : ● formulaires de contact, newsletters, sauvegarde de son profil, FAQ, impression, etc. Avantages : ● visiteur moins passif, plus grande personnalisation, appropriation du site Difficultés : ● programmation technique, scénarisation, traitement des données (back office)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 II-C Identité visuelle Désigne l'habillage graphique définissant l'identité du site et renforçant l'image de marque de l'organisation Est conditionnée par tous les choix précédents : stratégie de communication, cibles, type de site, modèle informationnel, etc. C'est un travail de professionnel, dévolu au webdesigner, qui doit faire l'objet d'une charte graphique ou d'un guide d'identité visuelle (cf. annexe)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 C1 Modèles de pages A partir de la typologie des pages déjà établie, définir les modèles graphiques de pages ou gabarits : ● Un modèle de page d'accueil ● Un ou plusieurs modèles de pages intérieures : gabarit standard, format pleine page, format d'impression, etc. Description et fonctions : ● Document normatif, le gabarit définit la taille de la page, les couleurs utilisées, les éléments graphiques à mettre en oeuvre, le dispositif de navigation, etc.

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 C2 Système de couleurs Définir une palette de couleurs à utiliser sur le site, respectant de préférence la palette Web 216 Établir les conditions d'utilisation des couleurs : ● Variables selon les éléments graphiques : textes, puces, tableaux, graphiques, cartes, etc. ● Variables ou permanentes selon les chapitres L'enjeu est de renforcer l'identité et la cohérence visuelle du site, et de favoriser sa lisibilité

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 C3 Objets graphiques Le dispositif graphique comprend tous les éléments textuels ou iconiques utilisés sur le site : ● Typographie, niveaux de titres ● Encadrés, tableaux, listes à puces, colonnages ● Formulaires ● Graphiques (histogrammes, courbes, secteurs) ● Cartes ● Puces, icônes ● Photos, illustrations, bandeaux colorés

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 III – Réalisation du projet A - Spécifications techniques ● A1 - Plate-forme ● A2 - Langage de programmation ● A3 - Base de données B – Cahier des charges ● B1 - Contraintes techniques ● B2 - Noms de domaine, hébergement ● B3 - Contraintes graphiques ● B4 - Calendrier prévisionnel ● B5 – Budget

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 III – Réalisation du projet C – Marketing du site ● C1 - Référencement ● C2 - Promotion ● C3 – Suivi des performances

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 III-A Spécifications techniques Enjeux des spécifications techniques : ● Coûts de réalisation et de maintenance ● Compétences du personnel à mobiliser Opposition majeure : ● Logiciels propriétaires (souvent onéreux) ● Logiciels libres (souvent gratuits) Notre préconisation : ● Les logiciels libres suffisent à la plupart des besoins et ne rendent pas dépendants d'un éditeur

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 A1 Plate-forme Solution propriétaire : Windows, serveur MS-IIS ● Vulnérabilité aux attaques et/ou virus ● Coût des licences ● Dépendance vis à vis de l'éditeur Solution libre : Linux, serveur web Apache ● Stabilité, fiabilité du système Linux-Apache ● Standards ouverts ● Gratuité des modules disponibles ● Communauté de développeurs

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 A2 Langages et standards Solutions propriétaires : ● Microsoft ASP ● Macromedia Cold Fusion ● Sun JSP Solutions libres : ● PHP ● PERL ● ZOPE

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 A3 Bases de données Solutions propriétaires ● MS SQL Server ● Oracle ● IBM DB2 Solutions libres ● MySQL ● PostgreSQL

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 III-B Cahier des charges Document contractuel, aussi complet que possible, le cahier des charges : ● établit précisément les demandes ● fixe les priorités ● définit un budget ● prévoit un calendrier Le maître d'oeuvre, interne ou externe, est chargé de sa rédaction et de son suivi (respect du budget et du calendrier)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 B1 Contraintes techniques Nécessité de spécifier les contraintes auxquelles doit se conformer le développeur : ● Plate-forme du serveur web, hébergement ● Langage de développement, base de données ● Compatibilité matérielle (PC, Mac, WebTV, PDA), et logicielle (IE, Netscape, Opera) ● Système de mise à jour du site proposé (ex: alimentation par formulaire) ● Conventions de nommage

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 B2 Noms de domaine Le choix de l'hébergement dépend ● des contraintes techniques (windows vs linux) ● des besoins du site (serveur mutualisé vs serveur dédié, bande passante garantie ou non, durée d'interruption de service, etc.) La réservation d'un ou de plusieurs noms de domaine est impérative : ● Affirmer son identité / protéger sa marque ● Meilleur référencement / promotion du site ● Meilleure localisation

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 B3 Contraintes graphiques Nécessité de spécifier les contraintes auxquelles doit se conformer le graphiste : ● Résolution de l'écran (640x480, 800x600, etc) ● Compatibilité matérielle (PC, Mac, WebTV, PDA), et logicielle (IE, Netscape, Opera) ● Technologies autorisées : feuilles de styles CSS, images, palette de couleurs, DHTML, JavaScript, calques, Flash, ShockWave, streaming vidéo, etc. ● Temps de chargement / poids des pages autorisés (< 10 s avec un modem 56 Ko, soit 36 Ko environ)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 B4 Calendrier de réalisation La réalisation d'un site web se fait par étapes qui s'enchaînent de manière logique 1) Rédaction des Contenus 2) Définition de l'identité visuelle 3) Montage des pages 4) Marketing du site

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 B5 Budget Le budget se compose de 3 parties : ● Informatique (matériel / logiciel) ● Personnel (main d'oeuvre interne : ingénieur système, webmaster, rédacteur, etc.) ● Services (prestataires externes : graphistes, web agencies, data centers, agences de communication, traducteurs, etc.)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 C Marketing du site Actions de référencement : ● présence gratuite ou onéreuse dans les outils de recherche (annuaires et moteurs) Actions de promotion : ● politique de liens croisés avec d'autres sites, campagnes publicitaires Suivi des résultats : ● statistiques de fréquentation, profiling (analyse du comportement du visiteur)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 C1 – Référencement Opération consistant à se faire enregistrer dans les outils de recherche (annuaires et moteurs) Un bon référencement se traduit par un bon positionnement (tête de liste) et dépend de : ● La qualité des meta tags (titre, mots-clés, résumé) ● La qualité du site en lui-même ● Le fait qu'il soit cité par d'autres sites ● Le versement d'honoraires (le référencement devient de plus en plus payant)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 C2 – Promotion La promotion du site consiste en 3 types d'opérations : ● Des actions de promotion : bannières publicitaires, actions de sponsoring sur le web ou sur d'autres supports de communication ● Des actions d'affiliation : politique de liens croisés ou d'échanges de contenus avec des sites connexes ou générateurs de trafic (ex : portails spécialisés, webrings) ● Mise en place de services pour conserver le visiteur sur le site (fils d'info, librairie, météo, etc.)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 C3 Suivi des performances Suivi des statistiques de fréquentation : ● analyse des logs d'accès Profiling : ● analyse du comportement du visiteur Back-office : ● répondre à toutes les sollicitations des visiteurs (demandes d'information, achats)

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 Bibliographie ● [Re]design de sites web : conduite de projet / Kelly Goto & emily Cotler. Paris : Eyrolles, 2002 ● Homepage usability : 50 websites deconstructed / Jakob Nielsen & Marie Tahir. Indianapolis : Newsriders, 2002 ● Conception de sites web : l'art de la simplicité / Jakob Nielsen. Paris : Campus Press, 2000 ● Créer des sites web spectaculaires : le design des sites web de 3e génération / David Siegel. Paris : S&SM, 1998 ● Secrets des sites web qui réussissent : gestion de projets sur le WWW / David Siegel. Paris : S&SM, 1997

Conduite d'un projet internet / intranet – CTB 19/03/2005 – © 2005 Annexes Exemple de grille d'évaluation (p. 5) Internationalisation d'un site web (p. 12) Exemple d'arborescence (p. 17) Exemple de charte graphique (p. 5) Technologies du web (p. 5)