Construire un graphique

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Transcription de la présentation:

Construire un graphique Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.

1ère étape : lire le texte d'accompagnement et le tableau des mesures Le tableau suivant a été obtenu en mesurant la quantité de dioxygène dans une boîte fermée contenant des asticots. Ces mesures ont été réalisées grâce à un oxymètre relié à une chaîne EXAO.

2ème étape : étudier le tableau des mesures Les grandeurs utilisées Il faut distinguer : la grandeur découverte dans l’expérience = ce que l’on étudie dans l’expérience la grandeur connue au départ = ce qui fait varier la grandeur découverte

3ème étape : les axes Utiliser une feuille de papier millimétré, un crayon HB (bien taillé) et une règle Tracer deux axes (un axe = une droite ayant un sens donc qui se termine par une flèche) : un axe vertical un axe horizontal

3ème étape : les axes Axe vertical Axe horizontal

Quantité de dioxygène (%) 3ème étape : les axes Quantité de dioxygène (%) Légender les axes : grandeur découverte pour l’axe vertical grandeur connue pour l’axe horizontal Ajouter les unités entre parenthèses Temps (min)

Quantité de dioxygène (%) 3ème étape : les axes Quantité de dioxygène (%) Temps (min) Graduer les axes (= placer des repères associés à des valeurs) : choisir les échelles en tenant compte des valeurs maximales les graduations doivent être régulières

Quantité de dioxygène (%) 3ème étape : les axes Quantité de dioxygène (%) Temps (min) Graduation de l’axe vertical : 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- max. = 21 % en prenant 1 cm pour représenter 1 % de dioxygène, il faut 21 cm sur l’axe vertical : il y a suffisamment de place Echelle : 1 cm pour 1 % de dioxygène

Quantité de dioxygène (%) 3ème étape : les axes Quantité de dioxygène (%) Temps (min) Graduation de l’axe horizontal : 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- max. = 4,5 min en prenant 2 cm pour représenter 0,5 min, il faut 18 cm sur l’axe horizontal : il y a la place Echelle : 2 cm pour 0,5 min | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5

4ème étape : tracer la courbe Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- Intersection : placer le « + » Placer les points (sous forme de +) selon les valeurs du tableau : exemples + Trait de construction pour 17 % Trait de construction pour 2 min Effacer les traits de construction après placement du +

4ème étape : tracer la courbe Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- Placer les points (sous forme de +) selon les valeurs du tableau : exemples Intersection : placer le « + » + + Trait de construction pour 15,3 % Trait de construction pour 3 min

4ème étape : tracer la courbe Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- Placer les points (sous forme de +) selon les valeurs du tableau : 1er point + + +

4ème étape : tracer la courbe Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- Placer les points (sous forme de +) selon les valeurs du tableau : 2ème point + + + +

4ème étape : tracer la courbe Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- Placer les points (sous forme de +) selon les valeurs du tableau : 3ème point + + + + +

4ème étape : tracer la courbe Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- Placer les points (sous forme de +) selon les valeurs du tableau : 4ème point + + + + + +

4ème étape : tracer la courbe Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- Placer les points (sous forme de +) selon les valeurs du tableau : 6ème point + + + + + + +

4ème étape : tracer la courbe Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- Placer les points (sous forme de +) selon les valeurs du tableau : 8ème point + + + + + + + +

4ème étape : tracer la courbe Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- Placer les points (sous forme de +) selon les valeurs du tableau : 9ème point + + + + + + + + +

4ème étape : tracer la courbe Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- Placer les points (sous forme de +) selon les valeurs du tableau : 10ème point + + + + + + + + + +

4ème étape : tracer la courbe Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- Relier les points à la règle + + + + + + + + + +

5ème étape : mettre un titre Quantité de dioxygène (%) Temps (min) | | | | | | | | | | 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 21 -- 20 -- 19 -- 18 -- 17 -- 16 -- 15 -- 14 -- 13 -- 12 -- 11 -- 10 -- 9 -- 8 -- 7 -- 6 -- 5 -- 4 -- 3 -- 2 -- 1 -- 0 -- VARIATION DE LA QUANTITE DE DIOXYGENE EN FONCTION DU TEMPS Le titre du graphique doit mentionner les grandeurs utilisées. Modèle : + + + + + + + + + + VARIATION DE ...... EN FONCTION DE ...... Donc...

Revoir les étapes Lire le texte Étudier le tableau Les axes ETAPE 1 Lire le texte Étudier le tableau Les axes Tracer la courbe Mettre un titre Fin du diaporama ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 ETAPE 5