Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.

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Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
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Transcription de la présentation:

Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David Savoy

Programme jour 2 Motivation, changement et comportement en situation de stress Déterminer ses facteurs de motivation et sa capacité à appréhender le changement Analyser ses forces, ses faiblesses et apprendre à reconnaître ses limites personnelles Apprendre à gérer son stress, ses émotions et ses frustrations

Facteurs de au travail… Fondamentaux : latin motivus  mvmt «être en vie c’est être motivé» au travail…

Le grand fantasme managérial Motivation, flow Des collaborateurs compétents, motivés, impliqués à 100% qui communiquent de manière transparente... Et qui adhèrent aux valeurs de l’organisation !

Motivation, flow

non démotivation On ne peut pas motiver de manière durable Motivation, flow On peut au mieux créer les conditions de la non démotivation

…et fragile La motivation à long terme est toujours intrinsèque… Motivation, flow …et fragile

La motivation au travail est le résultat d’une rencontre heureuse Motivation, flow

L’ENERGIE DE LA MOTIVATION 4. Faire quelque chose de différent 3. Appliquer, mettre en œuvre, corriger, reproduire RESULTATS 5. Le moment de changer ou d’évoluer 2. Le meilleur moment Exemple coordinateur de projets – équipes dans plusieurs cantons 1. Phase de découverte TEMPS 1988-2006 Brain Technologies Corporation

Un monde en mutation permanente

Le rapport au travail change au rythme de nos modes de vie

1960

2015

1960

2015

1960

2015

conflits et résistances Le phénomène du changement : conflits et résistances

? Résistances au changement «les gens n’aiment pas le changement» La résistance au changement est autant une conséquence qu’une cause – principe de la causalité circulaire (Systémique) Le réformateur est tout autant responsable de la situation que le réformé ! ? «les gens n’aiment pas le changement»

On ne résiste pas au changement, on résiste à la perte

Les leviers du changement individuel L’organisation Les compétences La rétribution La motivation

1. Organisation Les rôles sont-ils clairs pour tout le monde ? Est-ce que ma mission va être adaptée ? 1ères questions que l’on se pose : Vais-je pouvoir faire ce qu’on me demande ? Les rôles et les missions sont-ils clairs ? Les rôles sont-ils clairs pour tout le monde ?

2. Compétences Vais-je pouvoir faire ce qu’on me demande ? Est-ce que j’en ai les compétences ? 2èmes question que l’on se pose Levier principal : formation, accompagnement, binômes sur un poste, coaching, Si non, qu’est-ce qui est prévu dans ce sens ?

3. Rétribution

4. Motivation Est-ce que le changement me fait envie ? Leviers : Est-ce que le chgt à du sens pour la direction ? Est-ce qu’elle passe du temps sur le terrain pour convaincre ? Est-ce que je suis associé aux travaux ? Est-ce que le chgt est bien communiqué ? Qu’est-ce que je gagne à l’affaire ?

Ce n ’est pas ce que j’avais prévu mais je vais y arriver Etapes du changement 28 Environnement Ce n’est pas possible Je refuse d’y croire  Je me lance Déni Engagement Colère Temps Si je fais un effort, puis-je rester comme avant ?  Négociation Exploration J’envisage la situation avec un point de vue différent  Acceptation Dépression Rien ne marche avec moi ! Individu Ce n ’est pas ce que j’avais prévu mais je vais y arriver 28

Environnement Temps Individu 29 Informer Expliquer Faire prendre conscience Environnement Accompagner Orienter Donner des objectifs Déni Engagement Colère Temps Négociation Exploration Acceptation Dépression Co-créer Encourager Stimuler Écouter Légitimer Individu 29

Atelier en sous-groupes Reprenez un changement collectif vécu dans votre entreprise Comment ce changement a-t-il été conduit ? Quels ont été les résultats ? Faites des liens avec la courbe du changement. Qu’est-ce qui aurait pu être amélioré selon vous ? Bonnes pratiques : quelles sont vos recommandations pour l’avenir ?

L’EQUILIBRE IDEAL: Exemple : alignement valeurs personnelles et culture d’entreprise L'alignement de sens (axe vertical) - etre au clair avec sa vision, son futur et les perspectives ou projets professionnels - personnels - connaître ses valeurs, les respecter et les appliquer dans les situations du quotidien L'alignement de cet axe vertical favorise la cohérence et le sens des actions L'alignement de position (axe horizontal) - identifier et maitriser ses missions pour mobiliser ou développer les ressources adéquates - mettre en œuvre les attitudes et postures qui vont produire la promesse de valeur L'alignement de cet axe horizontal favorise le positionnement et I'image personnelle.

PHOTOMONTAGE Ma stratégie Ce que je vis actuellement SI TOUT ETAIT PERMIS… Ma stratégie 3 engagements que je prends pour me rapprocher de mes objectifs 3 atouts personnels que je souhaite mobiliser 3 émotions que je veux vivre au quotidien Ma motivation Les pressions Ce que je vis actuellement Les enjeux Mon énergie