(lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Enquête « équipements et usages numériques »
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Préparation d’une séquence pédagogique
Journée de formation spécialité marketing
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Option facultative Cinéma audio visuel
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Une nouvelle spécialité à la rentrée 2012
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
L’eau durable pour tous
Des démarches pédagogiques revisitées
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Etats Généraux du Travail Social
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Evaluation des activités interdisciplinaires
1ère situation d’évaluation
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Travaux Personnels Encadrés. Enjeux Enjeux Enjeux Déroulement Déroulement Déroulement Attentes Attentes Attentes Thèmes Thèmes Thèmes SOMMAIRE.
Réforme du baccalauréat ST2S Rencontre STMS 27 novembre 2012
Les grandes étapes de la recherche
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
Les épreuves du baccalauréat STG
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Proposition d’organisation Par Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
lycée Condorcet de La Varenne Saint-Hilaire
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Enseignement scientifique
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Epreuve de mise en situation professionnelle
Dématérialisation des marchés publics
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Histoire-Géographie.  Classe de 3 ème (Brevet)  20 élèves. Fin novembre.  En histoire, sur un nouveau chapitre:  « La Seconde Guerre mondiale »
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Construire les premiers cours
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Egalité et discrimination
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
L'épreuve pratique de mercatique : L'étude.. L’étude est un travail personnel de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet. L’étude est.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

(lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire) Séquence d’ECJS en classe de Seconde (nouveau programme applicable en 2011) Proposée par Michel Cavalier, Bruno Poilvet, Muriel Temime et Olivier Trannoy (lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)

Thème : Facebook. Séquence se déroulant sur l’ensemble de l’année (possible aussi sur un semestre en la contractant) Suit le DEROULEMENT DE LA SEQUENCE (Etapes de travail à réaliser avec les élèves)

1ère étape : travail préalable Réalisation d’une enquête par les élèves sur les usages de facebook (noté FB dans la suite du document) par les lycéens => conception d’un questionnaire => réalisation d’un sondage auprès de lycéens => mise en commun et dépouillement des résultats => synthèse sur les principaux usages de FB par les lycéens.

2ème étape : accroche pour le travail de réflexion Travail sur un document audiovisuel (en fonction du temps disponible : Reportage du Soir 3 du 15 novembre 2010 ou Enquête d’Envoyé spécial du 4 décembre 2008) diffusion des reportages avec prise de notes sous forme d’un tableau en trois colonnes : utilisateurs de FB (Individus dont adolescents/Entreprises dont FB/Pouvoirs publics/hommes politiques)  usages de FB (en complétant la liste établie à l’issue du sondage réalisé auprès des lycéens) Problèmes soulevés par l’utilisation de FB (enjeux et dérives) => synthèse : identification de thèmes de recherches et de débats.

10 Thèmes possibles FB et la vie privée FB et la responsabilité individuelle FB et la propriété intellectuelle FB et la politique FB et l’entreprise FB et les liens sociaux FB et le droit FB et les libertés FB et le contrôle social FB et l’information. => Ces thèmes permettent des recoupements favorisant l’organisation d’un débat final.

3ème étape : recherches documentaires Travail au CDI par des binômes : un thème par binôme => productions attendues : un mini-journal (avec dossier de presse, documents juridiques, présentation des débats inhérents au thème traité et éditorial exprimant l’opinion des deux élèves) et un exposé. Préparation d’un schéma fléché sur le thème abordé

4ème étape : exposés en classe et retour des mini-journaux Travaux évalués.

5ème étape : organisation d’un débat Travail préparatoire : formulation d’une problématique synthétique à partir des différents exposés => débat évalué.

6ème étape : production d’une synthèse Production d’un schéma fléché global à partir des organigrammes réalisés dans chaque groupe + réalisation d’un journal commun rassemblant les différentes productions écrites Egalement possibilité de créer un support numérique, blog ou site internet…