(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La distance à zéro est la différence des 2 distances à zéro: ici 13-6,5=6,5
(-3,3)-5,8 = Car c’est une soustraction de 2 nombres relatifs Transformons la en addition : (-3,3)+(-5,8) c’est une addition de 2 nombres de même signe Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres: ici c’est - La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 3,3+5,8=9,1 (-9,1)
(-3)x…..=0,81 Le nombre manquant est Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication, il faut faire une division : produit ÷facteur connu mais c’est une FRACTION si elle ne s’arrête pas. Avec le critère de divisibilité par 3, on sait que 81 est un multiple de 3. Ici, il faut aussi faire attention aux signes ! 0,81÷(-3)= (-0,27)
10 -3 Est l’inverse de 10 3 = 0,001 On dénombre 3 zéros utiles !
16² = A connaître, par cœur, ainsi que : 11²=121 12²=144 13²=169 14²=196 15²=225 et 16²=256 16² = 16 x 16 et se lit 16 « au carré » 256
Avant de multiplier,il est plus judicieux de simplifier !Ici par (-203) Appliquons les priorités opératoires ! ÷ + = 13 x = + = Et Heureusement, les fractions sont au même dénominateur 13 ! ÷ =
Au lieu de faire les 2 multiplications puis additionner, il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 37 37x205-37x5=37x( +44) ) 37x205-37x5 = 7400 = 37 x 200 = 7400
18 187s Pour commencer, il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5h= s et 3 min = 180 s = 5h +3min+7s = s+180s+7s
sous-multiples m3m3 dm 3 cm 3 mm 3 kLhLdaLLdLcLmL Pour placer 257 cm 3, dans le tableau, il faut commencer par mettre le 7 dans la colonne des cm Pour convertir en cL, il faut que le chiffre de la colonne de droite des cL devienne le chiffre des unités : Donc 257 cm 3 =25,7 cL
200% de 1 représente cas particulier de proportionnalité C’est un cas particulier de proportionnalité : OU = ÷ bonbons pour 100 enfants 2 bonbons pour 1 enfant 2