1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Présentation Mali.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Evaluer à l’école maternelle
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Atelier de Formation des Membres du Cluster Education sur lEducation en situation durgence Bangui - 28 au 30 Avril 2014 Espaces Temporaires dApprentissage.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
La clé du succès vient de la confiance
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Se préparer à l’inspection.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
C’est le métier que je voudrais faire!!!.  Aimer travailler avec les gens;  Prendre soin des autres ou les aider;  Aimer planifier;  Diriger, décider;
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
1 Des enseignants efficaces pour toutes les écoles: Approches, leçons apprises & la stratégie de Madagascar 2ème Atelier de Développement des Capacités.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Réunion de liaison école collège
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Objectifs et contenu de l’atelier 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Journée pédagogique 1er février 2011
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
L’educaction en Afrique Meredith Stonecipher. Vocabulaire Faible- low Enseignent- teacher Pédagogiques- educational Pilotage- steering.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Le rôle des médecins scolaires
DREN DE DOSSO COGES DE GOLLÉ 4 ème atelier AGEPA – Niamey 2009 Visite de terrain.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Accompagnement et suivi de tous les élèves
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Types de problèmes de comportement
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Module: Ingénierie de la formation
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI” Tunis, Tunisie Le 5 décembre 2007

2 Le défi de la qualité et des résultats scolaires Trois raisons pour se concentrer sur les résultats cognitifs de l’enseignement primaire en Afrique  Un large fossé des résultats cognitifs – alphabétisation de base, capacité au calcul et les sciences – entre les pays développés et ceux en développement.  Les qualifications cognitives acquises à l’école sont plus importantes pour la croissance du revenu que le nombre d’années passées à l’école.  Succès académique = plus faible abandon & redoublement (qualité du pays en tant que tel)

3 La recherche Trois composantes de la recherche  Fonction de production (intrant/rendement)  Efficacité de l'école (niveau scolaire)  Gestion, motivation et nécessité de rendre compte Catégories des variables  Antécédents des élèves  Aménagements des lieux  Curriculum et matériels  Enseignants  Gestion et gouvernance

4 Ce qui importe 1.Antécédents des élèves –Éducation des parents, de la mère en particulier pour les filles –Revenu familial –État de santé 2.Aménagements des lieux –Suffisamment d'espace, en bonne condition –Toilettes –Distance (pas plus de 2km) –Un impact sur le taux d’abandon, absentéisme des élèves/enseignants; d’apprentissage efficace dépendant du type d’enseignement

5 Curriculum et matériels A.Enseignement dans la langue maternelle B.Temps suffisant passé sur les tâches C.Curriculum de qualité -Centré sur les compétences de base -Approprié à l'âge/le niveau & les besoins de tous les apprenants -Guide une évaluation de diagnostic régulière -Encourage la variété dans l'usage de méthodes d'enseignement, les matériels pédagogiques, et les activités D.Matériels pédagogiques de qualité –Manuels & fournitures scolaires pour tous –Tableau noir en bon état et craie –Matériel de lecture supplémentaire –Guides pour les enseignants

6 Efficacité des enseignants FortMixteFaible ou inexistant Absence des enseignants (-) Éducation générale (compétences cognitives) Soutien en service Formation en cours d’emploi Formation initiale Salaire Expérience de l’enseignement (années) Fonctionnaire (-) vs. sous contrat

7 Gestion & nécessité de rendre compte StratégieFortMixePeu ou inexistant Suivi-Suivi par la communauté -Embauche et licenciement par la communauté -Visites par les inspecteurs Motivations-Récompenses scolaires -Paie au mérite

8 Cadre d’indices du EPT-FTI comprend des variables sur la qualité Variables des résultats : –Redoublants comme % du taux d’inscription –Note moyenne nationale sur l’évaluation internationale et nationale des élèves Prestations des services : –Ratio élève/enseignant –Nombre d’heures d’enseignement annuel et enseignement –Moyenne d’heure d’enseignement des élèves par semaine –Moyenne d’heure d’enseignement des enseignants par semaine –Ratio élève/manuel scolaire

9 Langue d’instruction Enseignants (formation, gestion) Subventions scolaires Construction scolaire L’expérience de la Tunisie Des séances optionnelles sur la qualité et la construction scolaire Ce dont on va parler….