1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI” Tunis, Tunisie Le 5 décembre 2007
2 Le défi de la qualité et des résultats scolaires Trois raisons pour se concentrer sur les résultats cognitifs de l’enseignement primaire en Afrique Un large fossé des résultats cognitifs – alphabétisation de base, capacité au calcul et les sciences – entre les pays développés et ceux en développement. Les qualifications cognitives acquises à l’école sont plus importantes pour la croissance du revenu que le nombre d’années passées à l’école. Succès académique = plus faible abandon & redoublement (qualité du pays en tant que tel)
3 La recherche Trois composantes de la recherche Fonction de production (intrant/rendement) Efficacité de l'école (niveau scolaire) Gestion, motivation et nécessité de rendre compte Catégories des variables Antécédents des élèves Aménagements des lieux Curriculum et matériels Enseignants Gestion et gouvernance
4 Ce qui importe 1.Antécédents des élèves –Éducation des parents, de la mère en particulier pour les filles –Revenu familial –État de santé 2.Aménagements des lieux –Suffisamment d'espace, en bonne condition –Toilettes –Distance (pas plus de 2km) –Un impact sur le taux d’abandon, absentéisme des élèves/enseignants; d’apprentissage efficace dépendant du type d’enseignement
5 Curriculum et matériels A.Enseignement dans la langue maternelle B.Temps suffisant passé sur les tâches C.Curriculum de qualité -Centré sur les compétences de base -Approprié à l'âge/le niveau & les besoins de tous les apprenants -Guide une évaluation de diagnostic régulière -Encourage la variété dans l'usage de méthodes d'enseignement, les matériels pédagogiques, et les activités D.Matériels pédagogiques de qualité –Manuels & fournitures scolaires pour tous –Tableau noir en bon état et craie –Matériel de lecture supplémentaire –Guides pour les enseignants
6 Efficacité des enseignants FortMixteFaible ou inexistant Absence des enseignants (-) Éducation générale (compétences cognitives) Soutien en service Formation en cours d’emploi Formation initiale Salaire Expérience de l’enseignement (années) Fonctionnaire (-) vs. sous contrat
7 Gestion & nécessité de rendre compte StratégieFortMixePeu ou inexistant Suivi-Suivi par la communauté -Embauche et licenciement par la communauté -Visites par les inspecteurs Motivations-Récompenses scolaires -Paie au mérite
8 Cadre d’indices du EPT-FTI comprend des variables sur la qualité Variables des résultats : –Redoublants comme % du taux d’inscription –Note moyenne nationale sur l’évaluation internationale et nationale des élèves Prestations des services : –Ratio élève/enseignant –Nombre d’heures d’enseignement annuel et enseignement –Moyenne d’heure d’enseignement des élèves par semaine –Moyenne d’heure d’enseignement des enseignants par semaine –Ratio élève/manuel scolaire
9 Langue d’instruction Enseignants (formation, gestion) Subventions scolaires Construction scolaire L’expérience de la Tunisie Des séances optionnelles sur la qualité et la construction scolaire Ce dont on va parler….