Chaîne de valeur M. Porter 1980

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
Les fonctions dans l’entreprise
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
La production de biens et de services
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
La stratégie industrielle
Création et vente de bijoux depuis 1971
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Compléments de cours Renault.
Chapitre 6 : La stratégie et les SI
Design to cost vs Target costing
Organisation et systèmes d’information
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
des produits alimentaires
Techniques de recherche d’information
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Introduction to Information Systems
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
Escale sectorielle CGEM
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
Concepts de base du commerce électronique
Responsables: Mr klein
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Introduction to Information Systems
Systèmes d’information d’entreprise
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Echange de données informatisées concepts
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Commerce International
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Présenté par : Marouane El Boukili Directrice : Nadia Lehoux.
Porter 1985 Les 5 forces concurrentielles Porter 1985 nouveaux entrants nouveaux entrants clients produits (services) substituts produits (services) substituts.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Les relations de service au sein de l’entreprise
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
La comptabilité de gestion
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
La production de biens et de services
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Présentation du référentiel ITIL v3
La politique de prix Une définition du concept
L’éco-socio-conception
Le choix d’une stratégie
Le développement des systèmes marketing verticaux
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
Transcription de la présentation:

Chaîne de valeur M. Porter 1980 ensemble d’activités (interdépendantes) qui ajoutent une valeur (marginale ) pour le client à un produit ou à un service de l’entreprise la valeur est mesurée par le montant que le client est prêt à payer le profit existe si la valeur excède les coûts l’avantage concurrentiel par une réduction du coût ou par une différenciation du produit

Chaîne de valeur et informatique Activités de soutien infrastructure modèles de planification gestion du personnel gestion des horaires conception assistée par ordinateur recherche électronique dévelop. technologie gestion des réappro. achat électronique juste à temps atelier flexible système de commande Télé marketing portable à distance hotline logistique fournisseurs production logistique clients marketing & vente service Marge Activités principales

Chaîne de valeur illustration développer produire vendre délivrer servir recruter et former le personnel acquérir les composants assembler et fabriquer accélérer la disponibilité réduire les coûts de transaction collecter l’information concevoir le produit développer le prototype développer le processus améliorer le processus de vente augmenter l’information créer la dépendance des clients accélérer la réponse améliorer les réparations conserver une trace

Chaîne de valeur liens impact d’une activité vue d’ensemble sur le coût et l’efficacité d’autres activités vue d’ensemble coordination des activités source possible d’avantages concurrentiels interdépendances possibles avec d’autres chaînes de valeur systèmes inter-organisationnels

Avantage concurrentiel Porter & Millar impacts des technologies de l’information au niveau des avantages concurrentiels choix de la stratégie pour les exploiter au mieux analyse des concurrents choix des meilleures opportunités Chaîne de valeur

Révolution informatique impacts stratégiques changement des structures industrielles et des règles de la concurrence création d’avantages concurrentiels par une utilisation astucieuse de l’informatique possibilité de nouvelles opportunités pour les entreprises astucieuses réduction des coûts différenciation des produits