Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
PLAN Contexte et problématique
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
PERSPECTIVES DAVENIR En assurance de dommages environ 3000 postes à combler dici 2010 ; en moyenne 1400 par année.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
La planification stratégique
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Les territoires industriels
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Observatoire estrien du développement des communautés
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La planification de la main d’oeuvre
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
L'impacte démographique de l'immigration ( )
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
LES METIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN FAITES LE BON CHOIX AUJOURD’HUI !
Pour débuter la présentation animée
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Pôle emploi Lorraine organise
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec

Population du Québec de 1971 à 2001… Source : Recensements. Statistique Canada

Population du Saguenay-Lac-St-Jean de 1971 à 2001 Source : Recensements. Statistique Canada

Les groupes d’âge au Saguenay—Lac-St-Jean de 1981 à 2001… Source : Recensements. Statistique Canada

Population régionale d’ici 2021… Source : Prévisions Institut de la Statistique du Québec (ISQ)

Dénatalité et migration : Les jeunes ont toujours quitté, mais la croissance naturelle (natalité) compensait les pertes. Étant donné que les besoins de remplacement iront en s’accentuant, il faudra de plus en plus tenir compte d’un mouvement migratoire important. La migration moyenne des 5 dernières années démontre que l’équivalent de 32 personnes par semaine (dont la moitié avait entre 18 et 24 ans) ont quitté la région. Seulement pour notre dernière année d’observation ( ) nous avons dénombré 2749 départs nets, soit l’équivalent de 49 par semaine.

Questionnement Le vieillissement de la main-d’œuvre active entraînera-t-il, tôt ou tard, un problème de relève au sein des entreprises qui seront privées de l’arrivée de jeunes et de l’expérience des plus âgés?

Enquête avec des partenaires Au cours des années 2000 et 2002, 3 enquêtes auprès des entreprises de 10 employés et plus. Objectif: Estimer de façon assez précise les départs à la retraite, par occupation pour des emplois spécialisés, qui découleront des prises de retraite prévues sur des horizons de court (3 ans), moyen (5 ans) et long terme (7 ans) sur un territoire donné

BUTS Obtenir des informations pertinentes sur le nombre potentiel de retraites possibles en vue de préparer une relève adéquate dans le milieu. Partager les résultats de l’enquête avec les entreprises pour les sensibiliser sur les besoins de relève et avec les maisons d’enseignement du territoire afin que leur offre de formation se colle davantage aux besoins découlant des éventuelles prises de retraite

Résultat régional SecteurNombre d’emplois spécialisés Prévi- sions 3 ans %Prévi- sions 5 ans %Prévi- sions 7 ans % Saguenay (2002) , , ,2 Lac-Saint- Jean (2001) ,38786, ,9 TOTAL , , ,8 Source : Enquête sur l’érosion de la main-d’œuvre 2001 et 2002.

Prévisions des départs à la retraite par professions (plus fort volume dans 7 ans) TitreNombre d'emplois spécialisés Prév. 3 ans %Prév. 5 ans %Prév. 7 ans % Personnel des métiers : (électriciens, plombiers, machinistes, …) , , ,3 Personnel professionnel : (professeurs, avocats, psychologues, …) ,044315,279427,2 Personnel relié à la transformation, à la fabrication, et au montage : (opérateurs dans les scieries et pâtes et papiers...) ,433320,051230,8 Personnel élémentaire dans la transformation : (manoeuvres transformation du bois et pâtes et papiers...) ,634837,349352,9

Actions - Citoyens Équipe IMT: présentation en des perspectives économiques et des résultats de l’enquête sur l’érosion auprès de: 55 groupes regroupant 1616 étudiants dans les institutions scolaires régionales. 17 rencontres avec d’autres organismes socio- économiques pour 278 personnes. Participation avec la Jeune Chambre de Commerce et autres partenaires à la campagne « Succès Jeunesse ».

Participation à de nombreuses conférences sur l’avenir des jeunes en région avec d’autres partenaires dont le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CREPAS) et le mouvement MigrAction pour contrer l’exode des jeunes

Actions - Entreprises Partenaires (Chambres de Commerce): Mise sur pied d’un comité aviseur Présentation des résultats de l’enquête lors d’un sommet socio-économique Tenue de 4 groupes de discussions avec des entreprises participant à l’enquête sur les actions à poser aujourd’hui pour assurer la relève de demain.

Conclusion Aurons-nous une main-d’œuvre suffisante en volume et en qualité pour combler tous ces retraits? Les entreprises auront-elles le temps de transférer les compétences aux plus jeunes?