Module 1- INITIATION Séquence 1 : Constituer le dossier RAEP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Qu’est ce qu’une mini entreprise
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Des éléments de réflexion sur la
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le bilan de compétences…
Epreuve de spécialité - partie pratique -
5. La physique appliquée en STS IPM
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La certification du BTS NRC
Conduite et présentation des projets commerciaux
L’étude de gestion en 1ère STMG
Dossier Technique et Pédagogique
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Module 1- CONSTITUER LE DOSSIER RAEP
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Le portefeuille de compétences
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Construction du dossier.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La formation des apprentis
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
EP1 – Première situation d’évaluation
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
La rédaction des fiches d’activité
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Module 2 - Perfectionnement
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Valorisation du tutorat
Bac STG:épreuve de spécialité
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Présenter l’épreuve pratique
Conduire un entretien de recrutement II
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
PRÉSENTATION ÉTUDE DE GESTION
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
République Algérienne Démocratique et Populaire
Egalité et discrimination
Personne ressource & formation
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Module 1- INITIATION Séquence 1 : Constituer le dossier RAEP 15/04/2017 Préparation de l’EPIT Module 1- INITIATION Séquence 1 : Constituer le dossier RAEP Journée 1 Formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION 15/04/2017 OBJECTIFS DE LA FORMATION Séquence 1 (1,5 jours) Savoir élaborer son dossier de RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle ) Séquence 2 (1,5 jours) Se préparer à l’oral devant le jury

Journée 1 : Constituer le dossier RAEP 15/04/2017 DEROULEMENT SEQUENCE 1 Journée 1 : Constituer le dossier RAEP INTERSESSION Journée 2 - matin : Constituer le dossier RAEP (suite)

Inscription à la préparation 15/04/2017 PLANNING Inscription à la préparation Inscription à l’examen Formation Dossier RAEP Envoi des dossiers à la DRH EPREUVE ORALE Insister sur les étapes 1,2 et 6 qui les concernent directement

Pourquoi avez-vous choisi de passer cet examen professionnel ? 15/04/2017 TOUR DE TABLE Qui êtes vous ? Pourquoi avez-vous choisi de passer cet examen professionnel ? Quelles sont vos attentes sur cette journée ? Ecrire sur le paper-board et y revenir Préciser ce qui ne sera pas apporté

OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 1 ELABORER LE DOSSIER RAEP 15/04/2017 OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 1 ELABORER LE DOSSIER RAEP Préparer Identifier ce qui est attendu d’un inspecteur du travail et ce qui sera évalué par le jury Disposer d’une méthode pour sélectionner les informations pertinentes sur les compétences acquises lors de votre parcours professionnel (expérience et formations) Savoir les présenter en les valorisant Diagnostiquer l’impact que peut avoir chaque point présenté sur le jury ( les argumenter et les étayer ) Rédiger Attention, il ne s’agira pas de « soutenir «  le dossier à l’oral, mais, le cas échéant, d’être capable d’en argumenter certains points à la demande du jury Identifier et renseigner les composantes du dossier RAEP Disposer d’aides à la rédaction S’entraîner à rédiger Se doter d’un planning personnel de préparation

SEQUENCE 1 : AVERTISSEMENT 15/04/2017 SEQUENCE 1 : AVERTISSEMENT Cette formation : vous apporte des aides méthodologiques pour structurer et élaborer votre dossier n’a pas pour objectif de corriger ou d’évaluer vos dossiers !

Contrat pédagogique (Cadre pour chacun) Institutions Ministère du Travail : Organise le concours Aspects légaux et réglementaires INTEFP : Organise les formations en lien avec les Direccte Forme et anime le réseau des formateurs relais Contrat pédagogique (Cadre pour chacun) Il s’agit dans cette phase de définir, voire de rappeler les différents rôles de chacun dans cette préparation à l’examen professionnel. A construire dans un dialogue avec les stagiaires afin de finaliser ce qui peut être un contrat pédagogique avec quelques modes de fonctionnement. Formateur : Cahier des charges pédagogique Intervention dans un cadre organisé en Direccte Candidats EPIT : S’inscrire à la formation Participer à la formation collective

Contrat pédagogique (postures) Ministère du Travail Transmission des informations en temps réel sur le cadre de l’examen professionnel Contrat pédagogique (postures) Rappeler les postures dans l’organisation générale . Formateurs: Déroulement des phases pédagogiques Professionnalisme Egalité de traitement Disponibilité Bienveillance Candidats EPIT Participation active aux phases de la formation Ecoute, Respect, Contribution active, Investissement, Bienveillance

DEROULEMENT M DEMARRAGE OBJECTIFS et ENJEUX DE CETTE PREPARATION 15/04/2017 DEROULEMENT M DEMARRAGE OBJECTIFS et ENJEUX DE CETTE PREPARATION UN IT : QUELLES COMPÉTENCES ATTENDUES ? QUELLES COMPETENCES PERSONNELLES SELECTIONNER ? Travail à partir des fiches métiers AM 4 DOSSIER RAEP : A QUOI SERT-IL ? Comment le structurer ? Comment le jury va-t-il l ’exploiter ? CONSTITUER SON DOSSIER RAEP Comment sélectionner et rédiger les acquis de l’expérience ? 6 – MOTIVATION PROFESSIONNELLE 7 – PLANNING – ORGANISATION 8 – BILAN DE FIN DE JOURNEE CONCLUSION : La prochaine étape – Séquence 2

apports méthodologiques réflexions et exercices (sous-groupes) 15/04/2017 METHODES Alternance de : apports méthodologiques réflexions et exercices (sous-groupes) entraînements individuels échanges

ENJEUX DE CETTE PREPARATION 15/04/2017 1 ENJEUX DE CETTE PREPARATION

L’EXAMEN PROFESSIONNEL D’ IT 2 ETAPES 15/04/2017 L’EXAMEN PROFESSIONNEL D’ IT 2 ETAPES Constitution dossier RAEP Remise du dossier ORAL

Ce que le jury évalue Un peu : … mais surtout : VOS CONNAISSANCES : 15/04/2017 Ce que le jury évalue Un peu : VOS CONNAISSANCES : sur l’environnement économique, social et institutionnel sur les politiques publiques et les acteurs sur le cadre juridique … mais surtout :

Ce que le jury évalue Surtout : VOS COMPETENCES : 15/04/2017 Ce que le jury évalue Surtout : VOS COMPETENCES : leur maîtrise par la pratique et la capacité à en acquérir de nouvelles, en rapport avec les missions et responsabilités confiées à un IT. VOS APTITUDES : organisation, qualités relationnelles, esprit de synthèse, clarté dans la communication, capacité à faire des choix, adaptabilité… VOTRE MOTIVATION et VOTRE PROJET : Motivation : c’est ce qui anime le candidat dans sa vie professionnelle, le moteur de ses actions: besoins, intérêts, goûts, valeurs Projet professionnel : comment le candidat se projette dans sa future fonction ?

Réflexions en collectif 15/04/2017 DE QUOI PARLE-T-ON ? 10’ Réflexions en collectif Que veulent-dire pour vous : 1/ EMPLOI ? CARRIERE ? ACTIVITE ? 2 / COMPETENCE ? EXPERIENCE ? 3/ SAVOIR ? SAVOIR FAIRE ? SAVOIR ETRE ? Moment clé pour que la notion de compétence prévale sur les notions d’emploi, de carrière… Renvoi aux fiches métiers.

Schéma 15/04/2017 Expliquer le schéma Activité Acquis Compétence S Savoir Savoir Faire Savoir- Etre Expliquer le schéma Carrière – expérience professionnelle

INSPECTEUR DU TRAVAIL… Quelles compétences attendues ? 15/04/2017 2 INSPECTEUR DU TRAVAIL… Quelles compétences attendues ?

OBJECTIFS DE CETTE SEQUENCE 15/04/2017 OBJECTIFS DE CETTE SEQUENCE Définir ensemble ce qui est attendu d’un inspecteur du travail Identifier les éléments dont vous allez vous servir pour alimenter votre dossier de RAEP Mener la réflexion à plusieurs niveaux : quels DOMAINES D’ACTIVITÉ ? quelles COMPÉTENCES ? quelle POSTURE professionnelle ?

IDENTIFICATION DE LA FONCTION 15/04/2017 IDENTIFICATION DE LA FONCTION C’est quoi pour vous être inspecteur du travail ? Quels changements pour vous ? Le but est d’amener les stagiaires à prendre conscience du saut à franchir. Tour de table, post-it… Revenir sur les attentes exprimées.

LES 5 BLOCS DE COMPETENCES 15/04/2017 LES 5 BLOCS DE COMPETENCES DEGRE DE MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT , DES POLITIQUES ET DU CADRE JURIDIQUE CONTRÔLE DE L’APPLICATION DE LA REGLE NEGOCIATION ET CONCILIATION ELABORATION DE DOCUMENTS ET DECISIONS TRAVAIL EN EQUIPE (CADRE HIERARCHIQUE OU RESEAU) Savoir ? Savoir être ? Savoir faire ?

3 - IT : LES COMPETENCES BLOCS DE COMPETENCES COMPETENCES IT 15/04/2017 3 - IT : LES COMPETENCES BLOCS DE COMPETENCES COMPETENCES IT MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT , DES POLITIQUES ET DU CADRE JURIDIQUE SAVOIR ? SAVOIR FAIRE ? SAVOIR ETRE ? CONTRÔLE DE L’APPLICATION DE LA REGLE NEGOCIATION ET CONCILIATION ELABORATION DE DOCUMENTS ET DECISIONS TRAVAIL EN EQUIPE

15/04/2017 4 UN DOSSIER RAEP… Quel contenu ? Pourquoi ?

RAEP : Le contenu 4 RUBRIQUES EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 15/04/2017 RAEP : Le contenu 4 RUBRIQUES EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ACQUIS DE L’EXPERIENCE AUTRES COMPETENCES PROJET PROFESSIONNEL et MOTIVATIONS

RAEP : règles formelles de présentation 15/04/2017 RAEP : règles formelles de présentation DESCRIPTIF DE PRESENTATION DU DOSSIER SE REPORTER AU GUIDE DE REMPLISSAGE

CONSTITUER SON DOSSIER RAEP 15/04/2017 5 CONSTITUER SON DOSSIER RAEP

Trouver le bon équilibre entre formatage et originalité ! 15/04/2017 DES CONSEILS Trouver le bon équilibre entre formatage et originalité ! Ne mettez dans le dossier : que les activités mettant en évidence et en valeur vos compétences et vos motivations que vous êtes capable d’argumenter et d’étayer

LES ACQUIS DE L’ EXPERIENCE : s’entraîner à rédiger 15/04/2017 LES ACQUIS DE L’ EXPERIENCE : s’entraîner à rédiger Une démarche en binôme, en 2 temps : 1/ Choisir une activité Ayant du sens par rapport au changement de fonction Mettant en valeur vos compétences que vous pouvez argumenter et étayer : vous vous sentez à l’aise pour la présenter à l’oral et défendre vos positions

LES ACQUIS DE L’ EXPERIENCE : s’entraîner à rédiger 15/04/2017 LES ACQUIS DE L’ EXPERIENCE : s’entraîner à rédiger 2/ Construire la rédaction en alimentant les 5 BLOCS DE COMPÉTENCES (savoir, savoir-faire, savoir-être) Savoir : VOTRE CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT EN RELATION AVEC L’ACTIVITÉ CHOISIE Savoir-Faire : LES COMPETENCES TECHNIQUES MISES EN ŒUVRE – LES RESULTATS OBTENUS Savoir Etre : LES COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES MOBILISÉES

Rubrique « Autres compétences acquises » 15/04/2017 Rubrique « Autres compétences acquises » A NE PAS NEGLIGER A NE PAS SURVALORISER POUR AUTANT A SELECTIONNER EN LIEN AVEC LES COMPETENCES ATTENDUES D’UN IT A NE PAS INVENTER !

6- Définir son projet professionnel Motiver sa candidature 15/04/2017 6- Définir son projet professionnel Motiver sa candidature

CONVAINCRE LE JURY « Pourquoi vous ? » 15/04/2017 ENJEU CONVAINCRE LE JURY « Pourquoi vous ? » Objectif 1 Démontrer que vous maitrisez le socle de compétences attendues d’un CT Objectif 2 Démontrer votre capacité à vous projeter en tant qu’IT

Le plan d’action de ma démonstration 15/04/2017 Le plan d’action de ma démonstration MOTIVER sa candidature, c’est quoi ? La motivation est une démonstration, un enchainement logique de propos dont le but est de convaincre le jury La démonstration s’appuie sur un vocabulaire précis et une écriture positive Renvoyer au ressources FOAD sur le vocabulaire et l’écriture positive

Le fil rouge de ma démonstration EN QUOI et COMMENT : Je me projette en tant que futur IT dans un nouveau système ? J’exercerais mes attributions d’IT ? Je suis en capacité d’évoluer professionnellement ?

Les outils de ma démonstration 15/04/2017 Les outils de ma démonstration 1/ CONTEXTUALISER sa candidature : Au regard de son parcours personnel, si nécessaire En tenant compte de l’évolution du Ministère Pour des cas de parcours personnels particuliers : mise en dispo, mobilité, ect…

Les outils de ma démonstration 2/ FAIRE APPARAITRE : Qu’il s’agit d’une nouvelle étape dans sa carrière Qu’on a conscience que cela nécessitera des changements : En termes d’acquisition de nouvelles compétences, L’accès à de nouvelles responsabilités, L’évolution fonctionnelle et/ou hiérarchique… Qu’on est prêt à s’investir pleinement dans ce changement

Les mots-clés Conviction Humilité Recul Mise en perspective

Méthodologie Une accroche / introduction Un développement Une partie conclusive contenant des perspectives d’ouverture

7- PLANNING DE PREPARATION 15/04/2017 7- PLANNING DE PREPARATION

LE PLANNING DE PREPARATION A quelle date je dois m’inscrire? A quel moment je me connecte sur la FOAD? Quel(s) temps je consacre à la rédaction de mon dossier. A quelle date j’envois mon dossier à la DRH? A quel moment je prépare mon oral (formation, jury blanc…) ?

Prochain objectif : Avoir rédigé son dossier RAEP dans son intégralité 15/04/2017 Prochain objectif : Avoir rédigé son dossier RAEP dans son intégralité Avoir rédigé son dossier RAEP dans son intégralité Accepter de partager ses travaux avec le groupe Valider ces engagements pris par les participants.

BILAN DE LA JOURNEE

Se rendre sur la plateforme FOAD Préparer son dossier RAEP INTERSESSION Se rendre sur la plateforme FOAD Préparer son dossier RAEP

Constituer le dossier RAEP Préparation de l’EPIT Module 1- Initiation Séquence 1- SUITE Constituer le dossier RAEP J2 - Matin Formation 44

Objectifs de cette matinée 1/ Faire le point sur la conception de votre dossier de RAEP 2/ Vous permettre de le finaliser 45

1/ Comment s’est passée la période de rédaction de votre dossier ? Tour de table 1/ Comment s’est passée la période de rédaction de votre dossier ? 2/ Quelles sont vos attentes spécifiques ? 46

1/ Chacun présente au groupe un bloc de compétence de son choix Déroulement 1/ Chacun présente au groupe un bloc de compétence de son choix 2/ Echanges en collectif au regard de la méthodologie proposée (cf. séquence 1) 3/ Capitalisation des enseignements tirés des échanges 47

TYPOLOGIES BLOCS DE COMPETENCES SAVOIR SAVOIR FAIRE SAVOIR ETRE MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT, DES POLITIQUES ET DU CADRE JURIDIQUE   CONTRÔLE DE L’APPLICATION DE LA REGLE NEGOCIATION ET CONCILIATION ELABORATION DE DOCUMENTS ET DECISIONS TRAVAIL EN EQUIPE

Et la suite ? 1/ Quelle est la méthodologie que j’adopte / modifier mon dossier avant envoi ? 2/ Comment j’anticipe mon passage à l’oral (programme de recherches, d’études…) ? Le dossier écrit doit permettre de se projeter vers l’épreuve orale. Cela nécessite un approfondissement de ses connaissances professionnelles (environnement, actualités…). 49

OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 2 PREPARER L’ORAL Préparer son intervention devant le jury pour présenter les acquis de son expérience de manière valorisante Maîtriser les fondamentaux de la communication pour se préparer à échanger avec le jury Savoir gérer le stress de l’épreuve S’entraîner (simulations de présentation) Diagnostiquer les points forts et les points sensibles de son dossier Raep, et définir en conséquence une argumentation pour l’oral

L’épreuve de RAEP à l’oral Vous devrez les étayer et les argumenter. 10 minutes maxi pour votre exposé : esprit de synthèse L’objectif n’est pas de « réciter » le dossier de Raep à l’oral ! Trouver le bon équilibre entre formatage et originalité ! Faites un plan ! Annoncez-le ! Respectez-le ! Concentrez votre exposé sur la mise en évidence et en valeur de vos compétences (professionnelles et extra-professionnelles) et motivations, Vous devrez les étayer et les argumenter. Attirer leur attention sur l’articulation entre le professionnel et extra-professionnel, ainsi que le juste équilibre entre les deux ( les second ne devant pas supplanter le premier). Leur indiquer que deux grilles seront données en FOAD pour préparer le second module  il faudra les avoir remplies !