Le dispositif plus de maîtres que de classes

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Transcription de la présentation:

Le dispositif plus de maîtres que de classes

Quelques éléments d’information partagée Quel impact sur le fonctionnement et les pratiques des maîtres et des maîtres spécialisés ?

Le dispositif plus de maîtres que de classes Ce qu’il est dans la circonscription (rappel) et évolutions Actions menées Les enjeux La co-intervention L’innovation La mise en cohérence avec les dispositifs RASED et RRS

Pour mémoire 55 écoles dont 52 publiques de 1 à 14 classes 4460 + 114 élèves 3 réseaux de réussite scolaire Veynes Laragne Serres Des quartiers CUCS à Gap concernant des écoles comme A.Gras , Beauregard ou Fontreyne

Les dispositifs dans la circonscription Gap A.Gras Jarjayes La Saulce Laragne Veynes spécificité CUCS Structure Public fragile RRS Nombre d’élèves 850 soit 19,05% 259 45 169 180 197 Nombre de classes ordinaires 11 2 6 8 9 Autres classes 1 UPE2A / 1 CLIS Date création Sept 2013 Quotité 0,5 0,5 / évolution CS 1 0,5/1 en 2014-2015 observations Couplé accueil -3a Couplé DPMQDC Accueil -3a sur maternelle 0,5 Couplé accueil -3a mais évolution dès p3 – vers 100 %

Principes Création des postes à partir d’un avant-projet Recrutement des enseignants après avis d’une commission (mais le poste n’est pas « spécialisé ») Rédaction d’un avenant au projet d’école ou volet spécifique pour le prochain projet d’école

Avant - projets 2013 (janvier) Gap A.Gras Jarjayes La Saulce Laragne Veynes Objectifs projet d’école Maîtrise des compétences de base langue Maîtrise langue, inclusion ebep (enfants du voyage) 100% lecteurs CE1 (COS) + compétences de base 100% lecteurs fin cycle 2 Prévention illettrisme améliorer l’accueil et la continuité Objectifs repérés conseil des maîtres Développer l’ expression orale, la lecture Lecture compréhension, numération, résolution problèmes (manipuler), expliciter les méthodes de travail Maîtrise langue et mathématiques Développer manipulations en mathématiques et sciences Améliorer maîtrise langue orale et écrite cycles 1 (lien avec accueil moins de 3 ans) et 2 2 2 ponctuellement 3 2 et 3 Domaines enseignements fondamentaux LVE, fondamentaux, numérique Fondamentaux Apports envisagés prévention Prévention, remédiation Tentation support enfants voyage Groupes de besoin Modalités envisagées Co-enseignement, échanges de service, décloisonnement Regroupement des élèves de cycle 2 Couplé accueil -3a décloisonnements Co-intervention , 3 maîtres pour 2 classes

Les dispositifs dans la circonscription pour faire quoi ? Observés/ déclarés Gap A.Gras Jarjayes La Saulce Laragne Veynes observation prévention oui Active ou implicite ? Problème d’un enseignement de l’oral encore peu structuré (progressions) remédiation non parfois oui ? Qui remédie ? Différenciation a-priori ? Travailler les notions qui font problème cycles 2 2 ponct 3 2 – 3 au début Domaines enseignements fondamentaux fondamentaux / LVE ? Fondamentaux + arts visuels / Hist Art /projets Identifier des objectifs langue ds les projets transversaux Autres usages Tentation support enfants voyage/ remédiation déléguée Aide au décloisonnement des langues V.E ? Nouvelles formes pédagogiques ? Co-intervention Oui par outils ? Modalités pour « apprendre autrement » Dans certains cas, entrées par projets transversaux, co-intervention Question de la structure et adultes de référence pour les élèves Les dispositifs dans la circonscription pour faire quoi ?

Des points sensibles Prévenir ou guérir ? La place du maître surnuméraire dans l’équipe, vis-à-vis des élèves et des parents La conception et la préparation partagées de la classe La conduite partagée des élèves (la co-intervention et ses modèles) Le risque du sur-étayage ou sur-guidage La maîtrise de la langue orale et écrite (penser un apprentissage progressif et structuré de l’oral) La transversalité des apprentissages (le socle)

Des évolutions attendues Repérer les points notionnels délicats qui « font problème » Faire évoluer la préparation de classe de la préparation conçue pour un élève standard au scénario pédagogique incluant le rôle des différents acteurs (maîtres et élèves) Aider les maîtres à décrypter leur modèle de pratique (cf. le stage) / être présent, aider à l’analyse Travailler sur les réticences ou les contresens Impliquer le conseil des maîtres

innover Faire autrement pour faire mieux Aider à faire parler les essais des élèves (enseignement explicite, entretien d’explicitation…) Développer la part du numérique Les applications pertinentes pour apprendre autrement La classe inversée ou des dispositifs proches Aider à prendre appui à bon escient sur les approches transversales ou interdisciplinaires mais en identifiant clairement les objectifs travaillés en langue Développer la réflexion sur les organisations (par exemple unité pédagogique + activités satellites) pour favoriser la personnalisation et l’autonomie Développer le « bien parler pour bien comprendre »

La mise en cohérence avec les actions du RASED et du RRS Les animateurs pédagogiques du RRS et leurs modalités d’intervention dans les écoles concernées L’aide à l’évaluation La mise en partage d’outils Les interventions des antennes de RASED La connaissance réciproque des pratiques L’aide aux élèves hors la classe, dans la classe Le croisement des regards

Questionnement Points problèmes Pistes