Atelier du 11 novembre 2009 Elisabeth Lamarche Orthopédagogue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier du 19 novembre 2009 Élisabeth Lamarche Orthopédagogue
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Bilan de fin de CE2 Livret de maths Nom : Prénom : / 35.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Colorie la chenille avec les couleurs de l’arc en ciel.
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Questionnaire Aide personnalisée
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Catégoriser le lexique
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Distinguer les sons de la parole
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Lecture autonome et Lecture guidée
ACTIVITES AVEC LES PRENOMS
Les histoires.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Repérer les élèves en difficulté
ACTIVITES DE DISCRIMINATION AUDITIVE (RIMES, …)
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
L’école maternelle.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Conscience phonologique
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Présentation des objectifs de 2P
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
DISCRIMINATION VISUELLE
Réunion cp/ce Classe de ……….
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
Evaluation de milieu de CE1 Français
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Français 5H Unité 3 – l’enfance et l’adolescence
La compréhension de texte

LES PROBLÈMES ADDITIFS
Animation mathématiques au cycle 2
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Réunion Parents / enseignant
Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
enseignante : Mme J******
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
Transcription de la présentation:

Atelier du 11 novembre 2009 Elisabeth Lamarche Orthopédagogue Activités et jeux pour favoriser l’apprentissage du français et des mathématiques Atelier du 11 novembre 2009 Elisabeth Lamarche Orthopédagogue

Jeux d’apprentissage

LA MÉMOIRE

La mémoire MAGIC DANCE par Ravensburger 29.95$ (même principe de le jeu Trouble ou Sorry) 8 ans et + Compétences travaillées : Mémoire de travail Déplacement dans l’espace Flexibilité cognitive, car les autres jouer peuvent venir modifier notre jeu et donc défaire notre processus de mémorisation.

La mémoire 5 ans et plus 2 à 4 joueurs Compétences travaillées : Los Mampfos par Gigamic 49.95$ 5 ans et plus 2 à 4 joueurs Compétences travaillées : Mémoire visuelle

La mémoire Drôle de sandwichs par Tactic 12.95$ 5 ans et plus Compétences travaillées : Mémoire visuelle et/ou auditive

LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ALPHABET

Conscience phonologique et alphabet Où suis-je? La ferme de foin foin par Gladius 16.99$ 3 À 6 ans Compétences travaillées : Conscience phonémique Alphabet Mémoire auditive

Conscience phonologique et alphabet Lettro par Gladius 9,99$ 7 ans et plus Compétences travaillées : Alphabet

Conscience phonologique et alphabet Double jeu par Leap Frog 6.99$ 3 ans et plus Compétences travaillées : Alphabet minuscule et majuscule Chiffre de 1 à 10 Reconnaissance et comptage

Conscience phonologique et alphabet Phono Cartes par Brigitte Stanké 40$ 5 ans et plus Possibilité de 4 jeux : bataille, mémoire, familles, pige dans le lac Compétences travaillées : Rimes Syllabes Phonèmes (sons)

Conscience phonologique et alphabet Syllabus par Cocktail Games 14.90$ 6 ans et plus Compétences travaillées : Manipulation syllabique Composition de mots à partir de 2 syllabes Rapidité d’exécution

Conscience phonologique et alphabet Double sens par Alary games 9.99$   10 ans et + Compétences travaillées : Homophones lexicaux Evocation lexicales

VOCABULAIRE

Vocabulaire Vocabulon des petits par Larousse 28,39$ 3 à 8 ans Compétences travaillées : Vocabulaire Évocation lexicale

Vocabulaire La course aux lettres par EDUCA 16,99$ 6 ans et plus   Il est possible de travailler les mots de vocabulaire de votre enfant à l’aide de ce jeu ! Compétences travaillées : Orthographe d’usage Première écriture

Vocabulaire Mont-à-mots mini par Production du Lampiste 29.99$   4 ans et + Compétences travaillées : Évocation lexicale Vocabulaire Catégorisation Sons Associations d’idées

Vocabulaire Trouve-moi de A à Z par Gladius 22.99$ 7 ans et +   7 ans et + Compétences travaillées : Vocabulaire Evocation lexicale à partir d’une lettre et d’un thème donnés

Vocabulaire Récréation par Pierre Renaud 39.95$ 6 ans et +   6 ans et + Compétences travaillées : Apprentissage de l’alphabet, des sons et de la reconnaissance globale des mots

Vocabulaire Flippit par Family Games 8.90$ 6 ans et +   6 ans et + Compétences travaillées : Apprentissage de l’orthographe Formulation du mot Manipulation de lettres Evocation mentale du mot

SCHÉMA DU RÉCIT

Schéma du récit Invente-moi une histoire par Gladius 22.99$ 4 ans et +   4 ans et + Compétences travaillées : Invention d’une histoire Schéma du récit

LA PHRASE

La phrase Drôle de phrases par Mc Wiz 29.99$ 8 ans et +   8 ans et + Compétences travaillées : La phrase Evocation lexicale à partir d’un phonème pour composer des phrases

LA COMPRÉHENSION DE LECTURE

La compréhension de lecture Inspecteur l’énigme par University games 24,95$   8 ans et + Compétences travaillées : Compréhension de lecture Inférences Résolution d’énigmes émises dans un court texte

HEURE ET TEMPS

Heure et temps Heure et temps par Ravensburger 32.99$   Compétences travaillées : L’heure Orientation dans le temps : jour-mois-saisons

Heure et temps Lire l’heure Bingo par Trend 14.99$ 6 ans et +   6 ans et + Compétences travaillées : Lire l’heure cadran et horloge

GÉOMÉTRIE

Géométrie Blokus par Sekkoia 31.99$ 7 ans et +   7 ans et + Compétences travaillées : Géométrie Planification spatiale

ORIENTATION SPATIALE

Orientation spatiale Où est-ce ? par Milton Bradley 19.99$ 6 ans et +   6 ans et + Compétences travaillées : Orientation spatiale Notions : gauche/ droite/ centre

NUMÉRATION

Numération Carrousel par Asmodée 12.95$ 7 ans et plus But : Reproduire une suite donnée par déplacements dans l’espace. Compétences travaillées : Premier, dernier, milieu Flexibilité Mémoire à court terme Rapidité d’exécution

Numération Racko par Parker Brothers, 9.99$ 7 ans et +   Compétences travaillées : Numération de 1 à 60 Ordre croissant et décroissant

Numération Le trésor du pirate boom par Gigamic 19.99$ 8 ans et +   Compétences travaillées : 4 ans : nombres de 0 à 9 5-6 ans : nombres de 0 à 99 7 ans et + : nombres supérieurs à 100, 4 équations

Numération Can’t stop par Asmodée 24,99$ 8 ans et +   8 ans et + Compétences travaillées : Complémentaires d’addition jusqu’au 12

Numération Monkey Math par Learning mates 15.99$ 4 ans et +   4 ans et + Compétences travaillées: Correspondances d’addition avec les chiffres de 1 à 10 Principes de balance Termes manquants

Activités pour favoriser l’apprentissage du français et des mathématiques

LA MÉMOIRE

La mémoire Trouve ce à quoi je pense: Dans la voiture, l’enfant doit poser des questions qui se répondent par oui ou par non, afin de découvrir l’objet que vous avez en tête. Compétences travaillées: La formation de questions Le vocabulaire La catégorisation La mémoire évidemment 

La mémoire Oh non, pas le hoquet ! L’enfant doit nommer les aliments qu’il a mangé les jours précédent en ordre chronologique: hier soir, hier midi, hier matin, avant-hier soir… Cela peut-être un jeu à effectuer dans la voiture ou lors du souper. Compétences travaillées: Vocabulaire Catégorisation Mémoire à long terme et à court terme Stratégies de mémorisation

La mémoire Devine ce qu’il y a dans mon panier d’épicerie! Demandez à votre enfant de bien regarder les aliments que vous mettez dans le panier d’épicerie. Demandez-lui de mémoriser l’ordre dans lequel vous déposez les aliments et de les nommer par la suite. Compétences travaillées: La mémoire à court terme Stratégies de mémorisation

La mémoire Demandez à votre enfant de vous raconter sa journée dans l’ordre chronologique. Demandez à votre enfant de vous raconter ce qui s’est passé dans son émission de télévision préféré ou dans son livre de lecture. Compétences travaillées: Mémoire à court terme Schéma du récit Ordre chronologique Stratégies de mémorisation

LES MATHÉMATIQUES

Mathématique Les carreaux de la cuisine: Lors de la préparation du souper, votre enfant se positionne sur un carreau de céramique complètement au bout de la cuisine ou du salon. Demandez les tables d’addition, de soustraction, de multiplication ou de division. Votre enfant pourra avancer d’une case à chaque bonne réponse. Le but du jeu est de vous rejoindre. Les plaques d’immatriculation: Votre enfant se choisi une voiture. Lorsqu’il a la possibilité d’apercevoir la plaque d’immatriculation, il doit mémoriser les chiffres et les additionner. Si vous jouez en équipe, la personne ayant le plus grand nombre gagne.

Mathématique Matériel de manipulation: Chiffres magnétiques Tableau effaçable Pâte à modeler Mimer les chiffres avec mon corps Écrire la réponse dans le ciel avec mes doigts

VOCABULAIRE

Vocabulaire Fabriquer un jeu de mémoire avec les mots de vocabulaire de la semaine. Mots entrecroisés Jeux des papiers! Écrivez sur les petites morceaux de papier différentes manières dont votre enfant devra travailler ses mots de vocabulaire (ex: épelle le mot en chantant – épelle 3 fois le mot en sautant en grenouille – écris 3 fois le mot à l’aide de ton corps – écris 3 fois le mot en pattes de mouche – écris 3 fois le mot en lettres géantes...)

Vocabulaire Manipuler… Lettres magnétiques Écrire dans les airs dans le doigt Écrire sur un tableau effaçable Mimer les lettres avec mon corps Serpents et échelles