1 1 La différence en formation : obstacle ou ressource ? Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007 Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

dossier de présentation journée PPE du
VIII- Identités & Cultures
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
La didactique professionnelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Différenciation pédagogique
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’apprentissage de l’autonomie
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Prendre en compte litinéraire scolaire de lélève… J. GIBERT IA IPR EVS, année scolaire INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE.
Le Transfert (MEIRIEU)
La compétence (MEIRIEU)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Ressources Humaines & Communication
Différenciation pédagogique
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
sur le concept de médiation
Education pour la santé,
Apprentissage,développement et identité professionnelle
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
La différenciation pédagogique
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Une démarche de programmation
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Apprendre à l´école à travers des projets
Construire des unités d ’apprentissage.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
LES ATTENTES DES PATIENTS
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La pédagogie différenciée
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Comment analyser une situation de travail ?
La pédagogie différenciée : quelle actualité aujourd’hui ?
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
La différenciation pédagogique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Transcription de la présentation:

1 1 La différence en formation : obstacle ou ressource ? Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007 Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007

2 Introduction Lhomme se construit sous le double signe de la ressemblance et de la différence, de lappartenance et de lindividuation. Les « différences culturelles » peuvent relever des registres… familial, intellectuel, religieux, social, professionnel… Lhomme se construit sous le double signe de la ressemblance et de la différence, de lappartenance et de lindividuation. Les « différences culturelles » peuvent relever des registres… familial, intellectuel, religieux, social, professionnel…

3 Ces différents registres sont, évidemment, liés entre eux et constituent, pour chaque sujet, une construction identitaire originale. Cette construction est une combinaison inédite dappartenances entremêlées, tant est si bien que les différences culturelles renvoient en même temps… aux filiations, groupes dappartenances, inscriptions socio-historiques, et aux trajectoires individuelles singulières : nul nest assigné à une identité dès lors quil est acteur de son histoire. Pour aider un individu à être acteur de sa propre histoire, la formation postule quil y a du jeu possible entre les différences appartenances. Ces différents registres sont, évidemment, liés entre eux et constituent, pour chaque sujet, une construction identitaire originale. Cette construction est une combinaison inédite dappartenances entremêlées, tant est si bien que les différences culturelles renvoient en même temps… aux filiations, groupes dappartenances, inscriptions socio-historiques, et aux trajectoires individuelles singulières : nul nest assigné à une identité dès lors quil est acteur de son histoire. Pour aider un individu à être acteur de sa propre histoire, la formation postule quil y a du jeu possible entre les différences appartenances.

4 La formation travaille ainsi sur la dialectique de lidem et de lipse (Paul Ricoeur). Elle a vocation à « prendre en compte » les différences, mais sans les considérer comme des « données indépassables ». Elle a à faire jouer les différences… mais pour permettre au sujet de se mettre en jeu de manière singulière. La formation travaille ainsi sur la dialectique de lidem et de lipse (Paul Ricoeur). Elle a vocation à « prendre en compte » les différences, mais sans les considérer comme des « données indépassables ». Elle a à faire jouer les différences… mais pour permettre au sujet de se mettre en jeu de manière singulière.

5 Un enjeu fondamental de la formation : passer du « management de la diversité » à « léthique de laltérité »

6 1. La formation saisie par les différences 2. La formation entre poïesis et praxis 3. La formation entre stratégies individuelles et groupes dapprentissage 4. La formation entre identification et émancipation 1. La formation saisie par les différences 2. La formation entre poïesis et praxis 3. La formation entre stratégies individuelles et groupes dapprentissage 4. La formation entre identification et émancipation

7 1 - La formation saisie par les différences Les différences sont dabord appréhendées à travers les acquis et les projets des personnes… Cette approche renvoie à des dispositifs institutionnels identifiés (bilan de compétences, VAE, formation modulaire, etc.). Dautres différences émergent vite, plus difficilement traitables par linstitution : ce sont, en général, elles qui sont qualifiées de « culturelles ». Elles sont souvent approchées sous langle… des convictions, des comportements, des habitudes. Les différences sont dabord appréhendées à travers les acquis et les projets des personnes… Cette approche renvoie à des dispositifs institutionnels identifiés (bilan de compétences, VAE, formation modulaire, etc.). Dautres différences émergent vite, plus difficilement traitables par linstitution : ce sont, en général, elles qui sont qualifiées de « culturelles ». Elles sont souvent approchées sous langle… des convictions, des comportements, des habitudes.

8 Les convictions les contenus Les convictions peuvent entrer en contradiction avec les contenus… doù la nécessité de désimbriquer, autant que faire se peut, le savoir et le croire… Les comportements les pratiques Les comportements peuvent entrer en contradiction avec les pratiques… doù la nécessité de mettre à plat, autant que faire se peut, les règles de fonctionnement du groupe… Les habitudes les méthodes Les habitudes peuvent entrer en contradiction avec les méthodes… doù la nécessité de pratiquer, autant que faire se peut, la métacognition… Les convictions les contenus Les convictions peuvent entrer en contradiction avec les contenus… doù la nécessité de désimbriquer, autant que faire se peut, le savoir et le croire… Les comportements les pratiques Les comportements peuvent entrer en contradiction avec les pratiques… doù la nécessité de mettre à plat, autant que faire se peut, les règles de fonctionnement du groupe… Les habitudes les méthodes Les habitudes peuvent entrer en contradiction avec les méthodes… doù la nécessité de pratiquer, autant que faire se peut, la métacognition… Ce sont ces « différences culturelles » qui semblent poser problème… car : Ce sont ces « différences culturelles » qui semblent poser problème… car :

9 « Autant que faire se peut… » - parce que la clarification est une hygiène mentale indispensable, - parce que lopacité est inévitable et que la transparence abolirait définitivement toute possibilité de communication… La formation est un travail sur les tensions introduites par les différences. Plus globalement, la formation est un travail « en tension ». « Autant que faire se peut… » - parce que la clarification est une hygiène mentale indispensable, - parce que lopacité est inévitable et que la transparence abolirait définitivement toute possibilité de communication… La formation est un travail sur les tensions introduites par les différences. Plus globalement, la formation est un travail « en tension ».

La formation entre poïesis et praxis La poïesis est nécessaire : la formation est inscrite dans des institutions qui ont des des besoins, des attentes, des demandes… toutes choses qui doivent être travaillées (négociées) pour être traduites en « commandes ». On doit donc construire une formation en anticipant ses résultats possibles. La praxis est exigée : une formation qui ne permettrait pas aux formés de sengager dans une démarche personnelle - donc imprévisible - serait contre-productive. La poïesis est nécessaire : la formation est inscrite dans des institutions qui ont des des besoins, des attentes, des demandes… toutes choses qui doivent être travaillées (négociées) pour être traduites en « commandes ». On doit donc construire une formation en anticipant ses résultats possibles. La praxis est exigée : une formation qui ne permettrait pas aux formés de sengager dans une démarche personnelle - donc imprévisible - serait contre-productive.

11 Entre poïesis et praxis, la formation est, à la fois, « affaire de gestion » et « histoire de libertés »… Entre poïesis et praxis, la formation est, à la fois, « affaire de gestion » et « histoire de libertés »… La formation doit être organisée (nécessité dune « carte détude » ou « base dorientation », même révisables). La formation doit être pilotée (nécessité dune instance régulatrice du système). La formation est toujours affaire de normalisation. La formation doit être organisée (nécessité dune « carte détude » ou « base dorientation », même révisables). La formation doit être pilotée (nécessité dune instance régulatrice du système). La formation est toujours affaire de normalisation.

12 Normalisation dans les méthodes, différenciation dans les contenus modèle sélectif Normalisation dans les objectifs, différenciation dans les méthodes modèle démocratique Normalisation dans les méthodes, différenciation dans les contenus modèle sélectif Normalisation dans les objectifs, différenciation dans les méthodes modèle démocratique Mais, dans tous les cas, lefficacité de la formation séprouve à sa capacité à permettre aux personnes de se former elles-mêmes…

13 A cet égard, toute formation sinscrit dans la contradiction fondatrice de lactivité éducative : Tout individu peut apprendre Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre Volontarisme didactiqueTolérance pédagogique Accompagnement de la prise de risque individuelle Mise en place de dispositifs de contrôle INVENTIVITE FORMATIVE

la formation entre stratégies individuelles et groupes dapprentissage Les conditions de fonctionnement des groupes dapprentissage : distinction entre la tâche et lobjectif, dialectique entre ressemblance et différences, mode de fonctionnement requérant limplication de chacun, fonctionnement en réseau homogène. Les conditions de fonctionnement des groupes dapprentissage : distinction entre la tâche et lobjectif, dialectique entre ressemblance et différences, mode de fonctionnement requérant limplication de chacun, fonctionnement en réseau homogène.

15 Le réseau est homogène quand : Le fonctionnement du groupe est isomorphe à lopération mentale qui permet lacquisition individuelle de lobjectif. Limplication de chaque membre du groupe dans le fonctionnement collectif est garantie par : loriginalité dapports préalables maîtrisés, lidentité des rôles, la rotation des tâches. Le réseau est homogène quand : Le fonctionnement du groupe est isomorphe à lopération mentale qui permet lacquisition individuelle de lobjectif. Limplication de chaque membre du groupe dans le fonctionnement collectif est garantie par : loriginalité dapports préalables maîtrisés, lidentité des rôles, la rotation des tâches.

16 Le groupe dapprentissage peut se construire alors comme croisement des compétences et capacités : groupe centré sur lidentité des capacités et la différence des compétences, groupe centré sur lidentité des compétences et la différence des capacités. Le groupe dapprentissage suppose et permet de développement de la régulation par la métacognition individuelle et collective. Le groupe dapprentissage peut se construire alors comme croisement des compétences et capacités : groupe centré sur lidentité des capacités et la différence des compétences, groupe centré sur lidentité des compétences et la différence des capacités. Le groupe dapprentissage suppose et permet de développement de la régulation par la métacognition individuelle et collective.

La formation entre identification et émancipation Une dialectique psychosociologique : pas de formation sans processus identificatoire, pas de formation sans distanciation de lidentification. Une démarche cognitive : contextualisation / décontextualisation / recontextualisation Une exigence intellectuelle : lévaluation par le transfert Une dialectique psychosociologique : pas de formation sans processus identificatoire, pas de formation sans distanciation de lidentification. Une démarche cognitive : contextualisation / décontextualisation / recontextualisation Une exigence intellectuelle : lévaluation par le transfert

18 Conclusion : la formation comme mise en tension des différences La différence comme obstacle et ressource simultanément : la différence comme « événement ». La formation comme élaboration simultanée didentité et daltérité. La différence comme obstacle et ressource simultanément : la différence comme « événement ». La formation comme élaboration simultanée didentité et daltérité.