Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Nouveau programme de technologie au collège
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Scolarité du socle commun
Mise en œuvre du.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Le conseil école - collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu

1 Définir clairement les connaissances et les compétences exigibles à lissue de la scolarité obligatoire : –savoir « lire le monde » dans des différents domaines (historique, politique, économique, social, juridique, culturel, technologique…) ; –savoir « vivre dans le monde de telle manière que le monde vive plus longtemps que nous » (enseigner « le principe responsabilité » de Hans Jonas).

2 Mettre en place une formule souple de certification de ces connaissances et compétences sous forme dunités capitalisables. Elaborer un référentiel des compétences attendues en fin de collège, tant sur le plan de la maîtrise des programmes que sur celui des capacités acquises dans les domaines de lexpression orale, de limplication dans un projet collectif, de la démarche expérimentale, de lautonomie documentaire, de lexpression artistique

3 Repousser toute forme de filiarisation et de sélection après le collège et la fin de la scolarité obligatoire. Donner au collège le statut d « école moyenne », tronc commun pour tous les enfants. Repenser, pour cela, le découpage des secteurs scolaires afin de favoriser la mixité sociale.

4 Instituer une formule de tutorat individualisé permettant à tout élève dêtre suivi, tout au long de sa scolarité au collège, en référence au « référentiel » de fin de scolarité obligatoire ; utiliser, pour cela, lensemble des professeurs, cadres éducatifs, mais également les élèves des « grandes classes » qui peuvent servir de « tuteurs » à leurs camarades de sixième et cinquième.

5 Mettre à disposition des élèves, dans le collège, un ensemble de situations dapprentissage et de ressources denseignement utilisables pour acquérir les connaissances et les compétences requises : faire de la recherche documentaire, dans toutes les disciplines, une priorité pédagogique associant acquisition exigeante de savoirs et acquisition de lesprit critique.

6 Mettre en place un dispositif dinterface avec les ressources extérieures du tissu économique, social et culturel, sous contrôle des enseignants : permettre aux élèves dutiliser ces ressources pour finaliser et compléter les acquisitions scolaires.

7 Articuler systématiquement, dans toutes les situations dapprentissage : –« savoirs scolaires » et « culture », en particulier en développant une approche historique des connaissances enseignées. –« singularité des parcours et des préoccupations » et « universalité des interrogations et des œuvres humaines ». Relier lintime et luniversel sans jamais sacrifier ni lun ni lautre.

8 Mettre en place un système de groupes de référence hétérogènes finalisés par une « production collective », encadrés par une équipe denseignants et comportant les réunions régulières dun « conseil de régulation ».

9 Prévoir des regroupements réguliers mais provisoires, dans des espaces conçus à cet effet, densembles délèves dun même niveau dans un domaine particulier ou ayant les mêmes besoins au regard du référentiel final. Instituer « le droit au retour » dans tous les cas de regroupements spécifiques.

10 Travailler systématiquement avec les élèves et dans toutes les situations dapprentissage, sur les conditions de « l apprendre ensemble » : –la recherche de la vérité plutôt que la loi du plus fort, –la primauté du « comprendre » sur le « réussir », –le pari de l éducabilité de tous plutôt que l élimination du « maillon faible ». Faire de la formation du citoyen « le vecteur » commun de tous les enseignements et le principe de lensemble des activités mises en œuvre dans létablissement.

11 Donner au professeur principal un statut de cadre, un rôle fort dans lanimation et le coordination des groupes de référence, ainsi que dans les relations avec les familles : décharger partiellement le professeur principal et lui permettre de disposer dun bureau dans létablissement.

12 Favoriser la polyvalence des enseignants, en particulier en sixième et cinquième, en sappuyant sur le volontariat et en garantissant un bon niveau de formation universitaire dans les disciplines enseignées.

13 Associer les parents à lélaboration, à la mise en œuvre et à lévaluation du projet détablissement (en particulier, pour ce dernier point, en les associant au travail de repérage des indicateurs de réussite pertinents).

14 Mettre le collège en réseau avec les écoles primaires de son bassin, organiser l information, développer les échanges, favoriser les activités communes.

15 Donner à la classe de seconde, y compris en lycée technologique et professionnel, son rôle de classe de détermination. Faire en sorte que les élèves découvrent les différents secteurs qui leur sont proposés avant deffectuer des choix irréversibles.