un élément de la stratégie fédérale ? une opportunité ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
1ère partie : vision à 10 ans
RENCONTRE Fédération Française de Hockey sur Glace -
090526_FFHG_SNP_ALBERTVILLE
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Soutenance du rapport de stage
Fédération Française Handisport
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Réseau des CERC : situation actuelle
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
La planification stratégique
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
L’organisation & les responsabilités
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
090526_FFHG_SNP_ALBERTVILLE
Transcription de la présentation:

un élément de la stratégie fédérale ? une opportunité ? « Plan Patinoire FFHG » un outil ? un élément de la stratégie fédérale ? une opportunité ? Rencontres patinoires 2007 – Mont Dore le 23 mai 2007 - Syndicat National des Patinoires – Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

Sommaire de l’intervention Sylvain DEVAUX, membre du comité directeur « ce qui fonde cette initiative…. » Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG Les perspectives (du point de vue de la fédération) Conclusions Rencontres patinoires 2007 – Mont Dore le 23 mai 2007 - Syndicat National des Patinoires – Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 - « ce qui fonde cette initiative…. » Les cibles… 1. « ce qui fonde cette initiative…. » 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 3. Les perspectives ( du point de vue de la fédération) 4. Conclusions Les objectifs : Soutenir les démarches de création, Favoriser l’émergence de projet (présentation novatrice, en rupture avec un certain passé..) Optimiser les aménagements, en regard d’un « projet club » Une posture fédérale sans terrorisme sportif, une ambition affirmée. Les caractéristiques du « Plan Patinoire FFHG » un dossier évolutif, multipartenarial, ancré dans une dimension de territoire, sans dogme,.. Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 - 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG Il s’articule autour de 5 axes majeurs : 1. « ce qui fonde cette initiative…. » 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 3. Les perspectives (du point de vue de la fédération) 4. Conclusions 25. Guetter 21. Soutenir 24. S’engager 22. Accompagner 23. Synchroniser Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 - 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 21. Soutenir 1. « ce qui fondent cette initiative…. » 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 21. Soutenir 22.Accompagner 23. Synchroniser 24. S’engager 25. Guetter 3. Les perspectives (du point de vue de la fédération) 4. Conclusions Contribuer aux réflexions en cours sur les équipements Compléter les états des lieux sous l’angle fédéral engager des analyses croisées recueillir les enseignements des grandes nations du hockey/glace Modéliser des matrices de déploiement… Livrer des indicateurs et des repères (à partager) Préparer l’installation du « Centre Fédéral » en région parisienne. Aire de glace Accessibilité Projets sportifs X = Jauge spectateurs Ambitions club Rayonnement de la patinoire Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 - 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 22. Accompagner 1. « ce qui fondent cette initiative…. » 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 21. Soutenir 22.Accompagner 23. Synchroniser 24. S’engager 25. Guetter 3. Les perspectives (du point de vue de la fédération) 4. Conclusions Assurer une présence sur le terrain… Activer les différents réseaux et être mobiliser auprès des acteurs… Porter une expertise et des conseils (reconnus)… Mettre à disposition des référentiels : règlements sportifs, normes fédérales, cahier des préconisations, procédure d’habilitation ffhg,…. Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 - 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 2 3. Synchroniser 1. « ce qui fondent cette initiative…. » 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 21. Soutenir 22.Accompagner 23. Synchroniser 24. S’engager 25. Guetter 3. Les perspectives (du point de vue de la fédération) 4. Conclusions Avec les orientations fédérales : le « plan horizon 2010 » validé par l’assemblée générale constitutive. Dynamiser et équilibrer les championnats… Renforcer les compétences de l’encadrement (formation initiale et continue des cadres, des arbitres, des dirigeants fédéraux,…) Activer une plus grande médiatisation du hockey sur glace : grands évènements, valoriser la vitrine « Équipe de France », engagements avec les opérateurs professionnels du mouvement sportif,… Les interventions pour optimiser le parc français des patinoires, notamment avec une action concertée avec la FFSG. Avec les orientations des autorités de tutelles. Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 - 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 2 4. S’engager * Auprès des experts référents (architectes, programmistes, …), des gestionnaires, pour partager des valeurs et faire connaître les orientations fédérales. * Avec les clubs, dans une démarche « utilisateur-qualité », respectueux d’un outil rare et onéreux,… * Avec les collectivités territoriales sur des schémas directeur, garantissant des équilibres de territoire. * Avec le C.N.D.S. en soutenant les maîtres d’ouvrage, auprès desquels, la fédération aura pleinement jouer son rôle. 1. « ce qui fonde cette initiative…. » 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 21. Soutenir 22.Accompagner 23. Synchroniser 24. S’engager 25. Guetter 3. Les perspectives (du point de vue de la fédération) 4. Conclusions Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 - 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 2 5. Guetter Adopter une posture de « vigie » permanente autour des problématiques « patinoires », équipements structurants Consolider les bases de données consacrées au parc des patinoires (bases R.E.S., ……) Piloter une cellule de veille, sur les équipements en relation avec les partenaires nationaux et internationaux. Participer aux regroupements institutionnels organisés à l’attention des collectivités locales. 1. « ce qui fonde cette initiative…. » 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 21. Soutenir 22.Accompagner 23. Synchroniser 24. S’engager 25. Guetter 3. Les perspectives (du point de vue de la fédération) 4. Conclusions Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 - 3. Les perspectives (du point de vue de la fédération) Participer à l’augmentation du parc des patinoires et à l’optimisation des installations existantes… Être considéré, comme un référence « raisonnable et raisonné » pour les acteurs et prescripteurs. Renforcer la place du hockey sur glace dans la vie locale et régionale. Attirer de nouveaux partenaires, sur la base d’équipement attractifs et adaptés… évolutions des modèles sportivo-économiques…. Participer à la recherche et à l’innovation relative à ce type d’équipement. Soutenir les initiatives orientées vers une exploitation « durable » et collaborative…. 1. « ce qui fonde cette initiative…. » 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 3. Les perspectives (du point de vue de la fédération) 4. Conclusions Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 - 4. Conclusions Le plan patinoire c’est : un outil évolutif, mais pas un guide « gravé dans le marbre » l’intégration du déterminisme qui bordure le développement de la discipline : aire de glace – une démarche de qualité, quasi obligatoire, faute de grand nombre - un engagement autour de laquelle s’articule la stratégie sportive de la fédération - c’est le soubassement des projets de la fédération et de ses clubs - le témoignage du rôle et de la place d’une fédération délégatoire, insérée dans son milieu et son environnement. Affirmer une organisation des entités fédérales, plus perfectionnistes et plus responsables 1. « ce qui fonde cette initiative…. » 2. Les axes majeurs du Plan Patinoire FFHG 3. Les perspectives (du point de vue de la fédération) 4. Conclusions Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

merci pour votre attention « Plan Patinoire FFHG » Rencontres patinoires 2007 – Mont Dore le 23 mai 2007 - Syndicat National des Patinoires – merci pour votre attention Luc TARDIF, président fédéral Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -

Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 - « Les contacts - FFHG » Luc TARDIF, président fédéral Sylvain DEVAUX, président Commission Équipement Commission Équipement Patrick POURTANEL Jean Pierre SCHMIDT Luc MAINFRAY Philippe LACARRIERE Gérald GUENNELON, directeur technique national Daniel GOURY, directeur technique national adjoint Serge GUYOT, directeur fédéral Agnès GIBIER, assistante sur le dossier mail : a.gibier@ffhg.eu - tél : 01.41.33.03.49 Fédération française de hockey sur glace – mai 2007 -