Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
et la médiation scolaire
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Robotique pour la réussite scolaire
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Vie Scolaire.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Journée pédagogique 1er février 2011
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes (FGA) Atelier 405 Présentation au congrès de l’Association québécoise des intervenantes.
Transcription de la présentation:

Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres individuelles pour 3000 services 10 groupes (français – anglais – conversation) 60 activités collectives (sessions dinformation – activités socio-culturelles) pour 1300 présences

Services et activités Référence et orientation Assistance pour les formulaires Assermentation Services ponctuels : cliniques dimpôts, etc Sessions dinformations : immigration – emploi – famille – vie quotidienne Formation : cours de français - ateliers de conversation – atelier de citoyenneté Cours danglais Activités socioculturelles Jumelage interculturel Intervention communautaire scolaire interculturelle

Intervention dans les écoles Le quartier Ahuntsic structuré autour de démarches intégrées Saint-Benoit : caractérisé par 40% familles à faibles revenus – 40% issus de limmigration récente Problématiques qui se concentrent autour de lécole DÉCROCHAGE SOCIAL DES ADULTES ET DIFFICULTÉ DINSERTION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL; ISOLEMENT, MARGINALISATION ET GHETTOÏSATION; DISCRIMINATION BASÉE SUR LE SEXE, LA LANGUE, LA RACE OU LÂGE; ABSENCE DE MODÈLES CONSTRUCTIFS ET CRÉATIFS POUR LES JEUNES; ABSENCE DE SOUTIEN POUR LES FAMILLES.

Mise en place de lICS Mise en place dun comité interculturel autour de lécole Embauche dune agente de milieu Coordination du projet Samedi dapprendre : francisation des adultes et soutien aux apprentissages pour les enfants – dabord concentré sur les classes dacceuil Déploiement progressif du rôle de lICSI : soutien à lOPP, cafés forums, activités parents-enfants, intervention préscolaire, camp dété, etc.

Quelques statistiques En 5 ans, immigrants au Québec - 25 ans et - = (32%) ; - 14 ans et - = (20%). Réseau public déducation à Montréal : - 56 % des élèves ont au moins un parent né à létranger ; Et de ce nombre : - 22 % des élèves sont nés à létranger de parents nés à létranger ; - 23 % des élèves sont nés au Québec de parents nés à létranger

7 principaux obstacles à lintégration des jeunes et leur famille 1- Conflits de valeurs ; 2- Intégration difficile et moindre réussite scolaire ; 3- Maîtrise insuffisante du français par la famille ; 4- Précarité socioéconomique, isolement et méconnaissance des services publics ; 5- Insuffisance et inaccessibilité des services en santé et des services psychosociaux ; 6- Support à lorientation et à lintégration professionnelle insuffisant ; 7- Insuffisance et inaccessibilité des activités extrascolaires

Quest-ce quun ICSI ? LICSI facilite linstauration de liens et la collaboration entre … les jeunes immigrants, leur famille les intervenants scolaires dune ou plusieurs écoles (enseignants en francisation, enseignants au régulier, psychologues, psycho- éducateurs, orthophonistes, direction, etc.) les autres jeunes les intervenants des diverses ressources de la communauté daccueil … selon les besoins spécifiques de chaque jeune, de chaque famille. LICSI fait partie de léquipe des intervenants de lorganisme daide aux nouveaux arrivants local avec qui il partage une expertise en immigration et une relation de confiance avec les familles.

Fonctions de lICSI Accompagner, soutenir Organiser des ateliers, groupes de discussion, formations : Conseiller Référer Participer aux tables de concertation et groupes de travail ad hoc

Organiser des ateliers, groupes de discussion, formations : pour les parents et/ou les jeunes pour le personnel scolaire et les autres intervenants institutionnels ou communautaires de rapprochement interculturel (entre les élèves immigrants et les autres élèves, entre parents…) de soutien à la réussite éducative (après les cours, en fin de semaine) Des activités extra-scolaires (tout au long de lannée et/ou en été)

Conseiller le personnel scolaire en ce qui a trait à leurs interactions avec les jeunes, le vécu des familles, les adaptations des pratiques souhaitables les parents en ce qui a trait à leurs interactions avec les jeunes, avec lécole et les autres intervenants

Référer les parents et les jeunes aux services appropriés (CSSS, centres demploi, programmes gouvernementaux, organismes communautaires, activités parascolaires, etc.) le milieu scolaire aux ressources interculturelles (formation, initiatives porteuses…)

Impacts du programme sur les jeunes Une enquête menée auprès des ICSI du Québec met en évidence les éléments de consensus suivants : Améliore la performance scolaire Augmente la motivation et la persévérance scolaire Exemple : Réduit les tensions en milieu scolaire Contribue à prévenir la violence et la délinquance.

Impacts du programme sur lécole Facilite la communication et la collaboration avec les parents Diminue le sentiment disolement et le fardeau de travail considérable des enseignants « dédiés aux élèves immigrants » Rassure et outille les enseignants, qui sont la plupart du temps peu préparés à accueillir des élèves immigrants dans leurs classes et se sentent souvent déjà « accaparés par dautres cas spéciaux » Sensibilise les enseignants et les autres membres du personnel scolaire à la nécessité de simpliquer dans laccompagnement des élèves immigrants Contribue à ladaptation des pratiques en vue de tenir compte des besoins spécifiques de ces élèves

Impacts du programme sur les familles Permet aux parents de sapproprier les règles et normes relatives à léducation des enfants au Québec et au système scolaire. Permet ou facilite une participation active des parents à lintégration et au cheminement scolaire de leur enfants (suivi académique, orientation, participation aux activités de lécole...) Permet ou facilite laccès aux programmes et ressources disponibles en fonction de leurs besoins spécifiques Favorise ainsi le maintien de lautorité parentale Leur permet de conserver un rôle de parent valide aux yeux de lenfant et de la société québécoise Permet ou facilite la mise en place dinterventions préventives en cas de conflits familiaux Peut éviter les références à la DPJ qui émanent des écoles quand la situation peut être discutée et négociée avec les parents