LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
1 1 La différence en formation : obstacle ou ressource ? Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007 Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Identification des peuples indigènes et tribaux
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
les déterminants de la santé
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les facteurs socioculturels du comportement
- JOURNÉES FRANCO SUDAMÉRICAINES DE DROIT COMPARÉ La codification du droit privé Lévolution.
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
L’école face aux défis de société La Sainte-Famille et son contexte
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
La politique linguistique au Burundi : contexte, enjeux, défis
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
ESPRIT DE CORPS.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
La Famille Nucléaire.
dans les Centres sociaux et socioculturels
LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES : ÉTAT DE SITUATION ASSEMBLÉE DES MEMBRES 17 NOVEMBRE 2011.
Dynamiques Identitaires, Vécus des Discriminations et l’impact sur la Relation Educative et l’Orientation du jeune Vijé FRANCHI Psychologue clinicienne.
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
L’INTERCULTURALITE.
La catégorisation sociale
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Je vous accompagne... Plan . Culture et mode de vie des Amérindiens . Connaissance de l’autre . Amérindiens d’aujourd’hui . Ouverture d’esprit du.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
L’identité canadienne
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Être ici et là-bas tout à la fois Réseaux sociaux en ligne et espaces d’appartenance chez les jeunes immigrants au Québec Céline Friche et Nicole Gallant.
 Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste.
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
Les Préliminaires à la mise
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)

MARIAGES ET UNIONS MIXTES Montréal : ville cosmopolite et multiculturelle Du paradigme assimilationniste vers des nouveaux enjeux identitaires Les études et la réalité La définition des projets d'identité personnelle et parentale.

le désir de maximiser l'utilisation des stratégies et alternatives des différentes ressources symboliques à disposition quotidienne. la préoccupation pour la reconnaissance des unions mixtes comme évidence de l'enrichissement des deux cultures et la confrontation du sentiment dappartenance au groupe majoritaire de la société québécoise.

Stratégies et ressources symboliques - La capacité d'ouverture et de négociation entre les conjoints des unions ou mariages mixtes. - Les « projets identitaires » à travers les aspirations que les parents ont à l'égard de l'éventuelle identité ethnique et religieuse des enfants. - Les conjoints de couples mixtes ne pensent pas à eux-mêmes comme partie de la déviance de la norme sociale, mais plutôt comme partie de la société québécoise du futur.

En guise de conclusion –Quoiqu'il en soit, les mariages et unions mixtes sont une richesse pour le pays et la société québécoise. Chacun peut apprendre de l'autre et vice-versa. –Les enfants qui naissent des unions mixtes s'enrichissent des deux cultures, mais peuvent également souffrir de se retrouver coincés entre ces deux cultures, plus particulièrement s'ils ne se sentent pas appartenir au groupe majoritaire. Pour ces enfants, trouver de l'ouverture et le respect des membres et des institutions ainsi que l'appui de leur propre famille et leurs communautés d'origine est indispensable pour bien s'intégrer à la société montréalaise.