LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
MARIAGES ET UNIONS MIXTES Montréal : ville cosmopolite et multiculturelle Du paradigme assimilationniste vers des nouveaux enjeux identitaires Les études et la réalité La définition des projets d'identité personnelle et parentale.
le désir de maximiser l'utilisation des stratégies et alternatives des différentes ressources symboliques à disposition quotidienne. la préoccupation pour la reconnaissance des unions mixtes comme évidence de l'enrichissement des deux cultures et la confrontation du sentiment dappartenance au groupe majoritaire de la société québécoise.
Stratégies et ressources symboliques - La capacité d'ouverture et de négociation entre les conjoints des unions ou mariages mixtes. - Les « projets identitaires » à travers les aspirations que les parents ont à l'égard de l'éventuelle identité ethnique et religieuse des enfants. - Les conjoints de couples mixtes ne pensent pas à eux-mêmes comme partie de la déviance de la norme sociale, mais plutôt comme partie de la société québécoise du futur.
En guise de conclusion –Quoiqu'il en soit, les mariages et unions mixtes sont une richesse pour le pays et la société québécoise. Chacun peut apprendre de l'autre et vice-versa. –Les enfants qui naissent des unions mixtes s'enrichissent des deux cultures, mais peuvent également souffrir de se retrouver coincés entre ces deux cultures, plus particulièrement s'ils ne se sentent pas appartenir au groupe majoritaire. Pour ces enfants, trouver de l'ouverture et le respect des membres et des institutions ainsi que l'appui de leur propre famille et leurs communautés d'origine est indispensable pour bien s'intégrer à la société montréalaise.