LAssociation québécoise des intervenants en formation générale des adultes Par Geneviève Talbot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.E.R Agence des emplois rémunérés réseau dentraide professionnel créé par et pour les étudiants qui veulent chercher un emplois rémunérés. (seulement.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Congrès national 13 septembre Les contributions.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
5 Février LES ORIENTATIONS INFOSTAT EN 2008 RAPPORT DU PRESIDENT.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Les organisations à but non lucratif
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Bien communiquer avec vos réseaux
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Communauté apprenante
Perfectionnement à l’international pour enseignants et conseillers pédagogiques en formation professionnelle Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP /
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
APESJDV Association de parents délèves des écoles de St- Jean et du Devin- du-Village.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Pour tenir compte de leurs différences
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Assemblée générale Nom de l’école.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
MISSIONS, ACTIVITES ET RESEAUX DE PARTENARIAT DES CENTRES ACADEMIQUES DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU SENEGAL. PRÉSENTÉ PAR : COUMBA NDOFFÉNE.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Transcription de la présentation:

LAssociation québécoise des intervenants en formation générale des adultes Par Geneviève Talbot

Plan de la présentation 1.Nature 2.Mission 3.Structure 4.Membership 5.Congrès Coordonnées

1. La nature de lAQIFGA LAQIFGA est un organisme sans but lucratif qui cherche à valoriser le champ dintervention de la formation aux adultes et à rehausser la qualité des pratiques professionnelles des intervenants en formation générale des adultes dans une perspective déchanges, dinformations et de concertation. –A été créée le 18 février 2006 LAQIFGA est indépendante des diverses instances du gouvernement et nest liée à aucun syndicat, religion ou parti politique. L'AQIFGA regroupe des enseignants, des conseillers pédagogiques, des conseillers en orientation et conseillers en information scolaire dans le réseau de la formation des adultes au Québec.

2. La mission de lAQIFGA 1.Regrouper des personnes œuvrant au développement de la FGA; 2.établir des réseaux de communication, déchanges et de partages dexpertises en formation générale des adultes; 3.promouvoir la formation continue des personnes œuvrant à la FGA; 4.se préoccuper de la formation initiale des futurs enseignants en FGA; 5.valoriser le rôle des intervenants à la FGA; 6.développer un partenariat avec les personnes et les organisations ayant les mêmes préoccupations que lAssociation; 7.faire connaître les recherches et les travaux pertinents à lamélioration des pratiques andragogiques.

3. La structure de lAQIFGA LAssociation est gérée par un Conseil dadministration composé de 7 personnes élues lors de lAssemblée annuelle. Conseil élu en avril 2007: Frédérique VoyerPrésidente C.S de la région de Sherbrooke Richard CoulombeVice-président C.S. de la seigneurie des Milles-Îles Jean LamoureuxTrésorier C.S. de la pointe de lÎle Anne-Christine BlaisSecrétaire C.S. des Sommets Marie-Reine Rouillard Administratrice C.S des Sommets Louise LarocheAdministratrice C.S. de lÉnergie Geneviève TalbotAdministratrice C.S des Découvreurs

3. La structure de lAQIFGA (Suite)

4. Le membership Coût dadhésion (et cotisation annuelle): 40,00$ Chaque membre a droit au vote lors de lAssemblée générale annuelle

5. Le congrès 2007 Le premier congrès de lAQIFGA: sest tenu les avril 2007; au Centre de formation continue des Patriotes (Saint- Eustache); sous le thème: Une diversité à partager.

5. Le congrès 2007 (suite) Bilan positif: 30 ateliers présentés; 220 participants; Taux élevé de satisfaction aux ateliers.

5. Le congrès 2007 (suite) Origine diversifiée des participants: Enseignants Conseillers pédagogique Conseillers dorientation Conseillers en information scolaire et professionnelle Gestionnaires Professionnels de la Direction de la formation générale des adultes (MELS) Professionnels des universités Intervenants du milieu communautaire Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) FSE-CSQ

5. Le congrès 2007 (suite) Actions prioritaires retenues lors de la table ronde: Landragogie; lutilisation de notre pouvoir dinfluence en tant quAssociation; les conditions dobtention du diplôme détudes secondaires; la mise en œuvre de la Politique gouvernementale déducation des adultes et de la formation continue; la formation initiale des enseignants en formation générale des adultes; la précarité demploi en FGA.

6. Les coordonnées Adresse postale: 430, boul. Arthur-Sauvé bur St-Eustache, (Québec) J7R 6V6 Adresse courriel: Site internet: