Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE LA PRÉSENTATION
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
en sciences physiques et chimiques
Conférence participative Lenseignement et lévaluation de loral : réalités Pré congrès AQPF 24 octobre 2007 Lizanne Lafontaine, Université du Québec en.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Exemple d’un projet de production orale
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La différenciation pédagogique
6ème Nouveaux programmes
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Didactique(s) Introduction
La Politique d’évaluation des apprentissages
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Oral et jeux mathématiques
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Le club de lecture à l’écran
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
L’approche communicative
Didactique(s) Introduction
Pourquoi et comment enseigner
La planification Rencontre 5.
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Évaluation de l’écrit – outils formels
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO Ginette Plessis-Bélair, UQTR

Axe 1 : Les outils denseignement de loral et les acquis de la recherche : quelles relations? 1- Quels outils denseignement, aux plans conceptuel et pratique, permettraient de travailler loral en classe, le plus souvent possible et de manière spécifique? Conception des enseignants de ce quest loral et de son apprentissage Conception des enseignants de ce quest loral et de son apprentissage Précision de ses objets et de ses enjeux qui en découlent Précision de ses objets et de ses enjeux qui en découlent Garder des traces écrites ou orales de descriptions de loral pour les utiliser comme pistes pour lenseignement Garder des traces écrites ou orales de descriptions de loral pour les utiliser comme pistes pour lenseignement Faire de loral régulièrement et de façon constante sans tenir compte du « pourcentage » recommandé par certains matériels didactiques Faire de loral régulièrement et de façon constante sans tenir compte du « pourcentage » recommandé par certains matériels didactiques Métacommunication : avoir des habitudes régulières de communication orale réfléchie Métacommunication : avoir des habitudes régulières de communication orale réfléchie Investir du sens dans la situation de communication de départ qui prépare au transfert des connaissances en oral (ancrer la mise en situation) Investir du sens dans la situation de communication de départ qui prépare au transfert des connaissances en oral (ancrer la mise en situation) Outils souvent calqués sur lécrit (à éviter) Outils souvent calqués sur lécrit (à éviter) Production initiale : expliquer pourquoi on la fait (discussion sur un roman) Production initiale : expliquer pourquoi on la fait (discussion sur un roman) Élaboration de réseaux de concepts en lien avec loral Élaboration de réseaux de concepts en lien avec loral Décontextualiser pour construire des connaissances et, ultimement, pour comprendre comment mieux contextualiser Décontextualiser pour construire des connaissances et, ultimement, pour comprendre comment mieux contextualiser Les genres sont des outils, car ils amènent des tâches langagières Les genres sont des outils, car ils amènent des tâches langagières

Axe 1 : Les outils denseignement de loral et les acquis de la recherche : quelles relations? (suite et fin) 2- Quels outils devraient être privilégiés pour un enseignement différencié de loral? Les ateliers formatifs permettent de répondre aux besoins de chaque élève (possibilité pour lenseignant de faire travailler une partie de la classe) Les ateliers formatifs permettent de répondre aux besoins de chaque élève (possibilité pour lenseignant de faire travailler une partie de la classe) Les ateliers permettent aux élèves plus forts de consolider leurs stratégies de communication et donnent plus dassurance aux plus faibles dans leur prise de parole Les ateliers permettent aux élèves plus forts de consolider leurs stratégies de communication et donnent plus dassurance aux plus faibles dans leur prise de parole Ne pas toujours organiser lenseignement autour dune séquence didactique unique Ne pas toujours organiser lenseignement autour dune séquence didactique unique

Axe 2 : Les outils dévaluation de loral : quels indicateurs? 1- La grille dobservation et dévaluation est-elle le seul moyen dévaluer les compétences orales des élèves? La grille ne permet pas dévaluer tous les types doral (oral en interaction) La grille ne permet pas dévaluer tous les types doral (oral en interaction) Linteraction formative est un modèle privilégié pour accompagner les élèves Linteraction formative est un modèle privilégié pour accompagner les élèves Oral comme compétence de soutien à la lecture et à lécriture est beaucoup mieux reçue par les enseignants que « loral pour loral » Oral comme compétence de soutien à la lecture et à lécriture est beaucoup mieux reçue par les enseignants que « loral pour loral » Lévaluation de loral ne doit pas être axée principalement sur la performance des élèves, mais davantage sur le processus Lévaluation de loral ne doit pas être axée principalement sur la performance des élèves, mais davantage sur le processus Varier les formes dévaluation (la grille et autres outils) Varier les formes dévaluation (la grille et autres outils) Appropriation de la grille parce quutilisée régulièrement Appropriation de la grille parce quutilisée régulièrement

Axe 2 : Les outils dévaluation de loral : quels indicateurs? (suite et fin) 2- Compte tenu de la diversité des situations doral, quels sont les indicateurs permettant dapprécier les compétences orales des élèves? Faire dégager à lélève son propre profil du locuteur (forces et faiblesses) et ses propres critères dévaluation (démarche appropriative) Faire dégager à lélève son propre profil du locuteur (forces et faiblesses) et ses propres critères dévaluation (démarche appropriative) Analyser des locuteurs réels et signifiants (comédiennes, chanteuses, personnalités publiques, figures authentiques) Analyser des locuteurs réels et signifiants (comédiennes, chanteuses, personnalités publiques, figures authentiques) Coévaluation Coévaluation Spécificités du français québécois à travers toutes les compétences langagières évaluées Spécificités du français québécois à travers toutes les compétences langagières évaluées Grande concertation auprès des intervenants Grande concertation auprès des intervenants Outil Internet Outil Internet Pratiques authentiques et non exemplaires Pratiques authentiques et non exemplaires

Axe 3 : Loral pour apprendre : quels enjeux pour la construction des connaissances? 1- Quelle pertinence la didactique de loral trouve-t-elle dans ce cadre? Volonté damener lélève à se construire une autonomie Volonté damener lélève à se construire une autonomie Moins de contrôle de lenseignant (régulation et questionnement), ce qui provoque un échange véritable entre les élèves et une plus grande implication de leur part (schéma des élèves) Moins de contrôle de lenseignant (régulation et questionnement), ce qui provoque un échange véritable entre les élèves et une plus grande implication de leur part (schéma des élèves) Avec un travail décriture préalable, les discussions sont de plus haut niveau Avec un travail décriture préalable, les discussions sont de plus haut niveau Il faut tenir compte de modes de collaboration possibles, en particulier les aspects social et métacognitif, même si cela, de prime abord, insécurise lenseignant Il faut tenir compte de modes de collaboration possibles, en particulier les aspects social et métacognitif, même si cela, de prime abord, insécurise lenseignant Une innovation durable : cibler dabord la formation des enseignants quant à leur nouveau rôle de médiateur, daccompagnateur, danimateur, etc. Une innovation durable : cibler dabord la formation des enseignants quant à leur nouveau rôle de médiateur, daccompagnateur, danimateur, etc.

Axe 3 : Loral pour apprendre : quels enjeux pour la construction des connaissances? (suite et fin) 2- Quelle est la nature de létayage de lenseignant dans les situations de loral pour apprendre? Lapprentissage par les pairs est beaucoup plus long que ce qui est attendu par lenseignant expert. Il est plus efficace dans lélaboration de leur pensée, et ce, davantage chez les élèves plus faibles Lapprentissage par les pairs est beaucoup plus long que ce qui est attendu par lenseignant expert. Il est plus efficace dans lélaboration de leur pensée, et ce, davantage chez les élèves plus faibles Les élèves intègrent davantage les corrections suggérées dans les textes que les idées à ajouter Les élèves intègrent davantage les corrections suggérées dans les textes que les idées à ajouter Létayage des pairs permet de travailler loral de façon indirecte et non consciente Létayage des pairs permet de travailler loral de façon indirecte et non consciente Les échanges sur la cohérence textuelle sont initiés par les élèves forts Les échanges sur la cohérence textuelle sont initiés par les élèves forts Loral considéré comme un outil de communication nécessaire dans les métiers Loral considéré comme un outil de communication nécessaire dans les métiers

Axe 4 : La place de loral dans la formation des enseignants : quelles compétences à développer? 1- Quelle évaluation faisons-nous des réalisations universitaires (cours, outils de formation, grilles dobservation et dévaluation des compétences à loral)? Démarche appropriative des étudiants au sujet des critères dévaluation Démarche appropriative des étudiants au sujet des critères dévaluation 2- Sur quelles compétences devons-nous maintenant porter notre attention en priorité, compte tenu du temps relativement court de la formation initiale? Au sujet de la formation de lélève, quelle représentation se fait-il du langage et comment laide-t-on? Au sujet de la formation de lélève, quelle représentation se fait-il du langage et comment laide-t-on? Au sujet de la formation de lenseignant, quelle est sa représentation de lapprentissage et comment laide-t-on à la modifier, sil y a lieu? Au sujet de la formation de lenseignant, quelle est sa représentation de lapprentissage et comment laide-t-on à la modifier, sil y a lieu? Norme orale pour lenseignement (usage professionnel de la langue) Norme orale pour lenseignement (usage professionnel de la langue) Avoir une formation à des actes de communication spécifiques Avoir une formation à des actes de communication spécifiques Faire partie dune communauté culturelle et discursive Faire partie dune communauté culturelle et discursive Prise en compte de la dimension « méta » Prise en compte de la dimension « méta »

Pistes de recherche Quel type dintervention pédagogique lenseignant peut-il faire pour tirer profit des interactions verbales que peuvent susciter les tâches doral et décrit? Quel type dintervention pédagogique lenseignant peut-il faire pour tirer profit des interactions verbales que peuvent susciter les tâches doral et décrit? Le modèle didactique de Lafontaine (2001) (ou autre dispositif) peut-il être transposé au primaire, en langue seconde, voire à luniversité en formation des maîtres? Le modèle didactique de Lafontaine (2001) (ou autre dispositif) peut-il être transposé au primaire, en langue seconde, voire à luniversité en formation des maîtres? Quels outils à développer en appui à la grille dévaluation standard? Quels outils à développer en appui à la grille dévaluation standard? Quelle est la portée des descriptions et des analyses des interactions verbales sur lapprentissage ? Quelle est la portée des descriptions et des analyses des interactions verbales sur lapprentissage ? Quelles sont les règles de cohérence de la discussion comme nouvelle forme de texte? Quelles sont les règles de cohérence de la discussion comme nouvelle forme de texte? Des dispositifs didactiques sont expérimentés, mais quelles sont les tâches dapprentissage en oral demandées aux élèves? Des dispositifs didactiques sont expérimentés, mais quelles sont les tâches dapprentissage en oral demandées aux élèves? Comment marquer la progression des apprentissages et des stratégies dans divers dispositifs tels que les GRERE, les cercles littéraires, les discussions, lécoute de documents audiovisuels, etc. ? Comment marquer la progression des apprentissages et des stratégies dans divers dispositifs tels que les GRERE, les cercles littéraires, les discussions, lécoute de documents audiovisuels, etc. ? En quoi les interactions verbales en classe facilitent-elles le transfert des compétences dans de nouveaux contextes dapprentissage? En quoi les interactions verbales en classe facilitent-elles le transfert des compétences dans de nouveaux contextes dapprentissage? Quels sont les outils informatisés ou en ligne en lien avec lapprentissage de loral? Quels sont les outils informatisés ou en ligne en lien avec lapprentissage de loral? Quel est létat actuel des actions menées en didactique de loral en formation initiale des maîtres? Quel est létat actuel des actions menées en didactique de loral en formation initiale des maîtres? Quels sont les apprentissages faits en oral par les étudiants universitaires? Quels sont les apprentissages faits en oral par les étudiants universitaires? Quel est le rapport de lenseignant par rapport à sa culture et à la culture de lélève en langue orale? Quel est le rapport de lenseignant par rapport à sa culture et à la culture de lélève en langue orale? Quelle est la place du plaisir de loralité en classe? Quelle est la place du plaisir de loralité en classe?