Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011

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Transcription de la présentation:

Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse 2011 27 mai 2011 LA GESTION DES TALENTS : Défis et enjeux de la fonction publique québécoise Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse 2011 27 mai 2011 .

Plan de la présentation La fonction publique québécoise – des chiffres pour ceux qui les aiment … L’environnement : dans quoi baigne-t-on ? Le jeune cadre au gouvernement du Québec – un leader qui n’est pas laissé à lui-même ! La gestion des talents à Services Québec : vous êtes au bon endroit !

La fonction publique québécoise – des chiffres pour ceux qui les aiment … 88 920 personnes dont environ 60 000 « réguliers » 20 ministères et 70 organismes répartis sur tout le territoire québécois 350 classes d’emplois, dont 5,6 % sont des cadres (Source: L’effectif de la fonction publique du Québec, 2008-2009)

La fonction publique québécoise – des chiffres pour ceux qui les aiment … Les moins de 35 ans représentent 12,3 % de l’effectif régulier Les 35 à 49 ans représentent 39,4 % de l’effectif régulier Les 50 ans et plus représentent 48,3 % de l’effectif régulier (Source: L’effectif de la fonction publique du Québec, 2008-2009)

La fonction publique québécoise – des chiffres pour ceux qui les aiment … L’âge moyen du personnel de la haute direction est de 55,2 ans L’âge moyen du personnel d’encadrement est de 51 ans Dans l’effectif régulier, 42 % des personnes recrutées sont âgées de moins de 35 ans (Source: L’effectif de la fonction publique du Québec, 2008-2009)

L’environnement : dans quoi baigne-t-on ? La réalité démographique – impacts sur l’offre de services du gouvernement et sur la fonction publique Les nouveaux modèles de prestation de services adaptés aux besoins des citoyens Services Québec – abandon des modèles « en silo » Le développement de services dits « intégrés » Le développement des services électroniques

L’environnement : dans quoi baigne-t-on ? Le contexte budgétaire québécois Le projet de loi no 100 Le plan de retour à l’équilibre budgétaire La réduction de la croissance des dépenses des ministères et des organismes de 5,2 milliards de dollars Le contexte compétitif du recrutement Les difficultés de recruter certaines spécialités en demande Le recrutement des groupes cibles La capacité d’attraction de la fonction publique québécoise en tant qu’employeur

L’environnement : dans quoi baigne-t-on ? Le contexte social – l’emploi idéal selon les étudiants L’intérêt du travail et le contenu des tâches Le salaire et les avantages sociaux La conciliation travail, vie personnelle et familiale Le climat et ambiance de travail Les perspectives de carrière

L’environnement: dans quoi baigne-t-on ? 15 000 postes à combler dans les 10 prochaines années 5 000 postes à combler au cours des trois prochaines années Autant d’opportunités de carrière pour les jeunes dans la fonction publique québécoise

Le jeune cadre au gouvernement du Québec – un leader qui n’est pas laissé à lui-même ! Programme de formation à la gestion publique (ÉNAP) Programme pour tous les nouveaux cadres des classes 4 à 10 Programme de formation leadership en action (ÉNAP) Programme offert depuis 2006 aux nouveaux cadres supérieurs de niveau 3, 2 et 1 Programme cercle des jeunes leaders Programme de mentorat et de développement

Le jeune cadre au gouvernement du Québec – un leader qui n’est pas laissé à lui-même ! Offre de services du Centre de leadership et de développement des compétences: Les filières de profession en gestion Ateliers de leadership en région Cercle de gestion interministériels Groupes d’échanges entre pairs Petits déjeuners du leadership

La gestion des talents à Services Québec : vous êtes au bon endroit ! un organisme mis au monde en 2005; dont la mission est de simplifier l’accès aux services publics; touché par les départs à la retraite comme les autres organismes publics; aux prises avec des enjeux de recrutement pour plusieurs de ses emplois stratégiques.

La gestion des talents à Services Québec : vous êtes au bon endroit ! Les enjeux pour Services Québec : Le recrutement d’experts dans des domaines de pénurie La recherche de compétences où le savoir-faire et le savoir-être sont la clé du succès La mise en valeur des expertises et des compétences La bonne personne au bon endroit au bon moment Le transfert des connaissances

La gestion des talents à Services Québec : vous êtes au bon endroit ! La gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre : un exercice qui permet de savoir où on s’en va ! L’accueil des nouveaux employés : on explique aux nouveaux dans quoi ils s’embarquent ! Les communications internes : on sait qui a les deux mains sur le volant ! Les sondages sur la satisfaction au travail : qu’attendez-vous de nous ? Les entrevues de départ : pourquoi me quittes-tu ?

La gestion des talents à Services Québec : vous êtes au bon endroit ! La gestion par projets: c’est le champion qui mène ! Tu veux des responsabilités: en voilà ! Des primes qui donnent de l’assurance ! Boni soit qui bien agit ! La reconnaissance: quand tous les gestes comptent ! Les bébés demandent de la flexibilité: on a l’ARTT ! Une structure hiérarchique aplanie : t’es pas seul avec tes problèmes !

Conclusion Une carrière dans la fonction publique québécoise, c’est choisir : Un employeur qui offre des environnements de travail diversifiés ; Des perspectives de carrière dans une foule de domaines intéressants ; La possibilité de concilier travail et vie personnelle; Le sentiment de contribuer à bâtir le Québec au plan social, culturel et économique ; Des possibilités d’emplois partout au Québec et même ailleurs !

Conclusion Services Québec, l’endroit rêvé pour développer ses talents : une mission à bâtir au service des citoyens et des entreprises ; une interaction continue avec l’ensemble des grands acteurs gouvernementaux ; la possibilité de créer et d’innover au bénéfice des grandes missions de l’État.

BONNE CARRIÈRE !