Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société PCI Chimie Canada
Advertisements

AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Une invitation au voyage
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
La question démographique en Europe
La politique de Sécurité
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Le management de l’entreprise
Présentation 3 e symposium de la Colufras - Brésil 2010 UN PROGRAMME DÉVALUATION DE LA QUALITÉ RIGOUREUX ET MOBILISATEUR.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Sciences physiques et chimiques
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
CSTI Groupe e-gouvernement
La planification stratégique
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
L’avenir de la formation
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
PROJET SLAM … ANNÉE LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU PROJET BESOINS Compétences du socle commun -Maîtrise de la langue -Compétences sociales.
La planification de la main d’oeuvre
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Le marketing : Cours d’introduction
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les enjeux du recrutement
Le management des compétences
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
La mobilisation du personnel
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les C.M.S. dans les apprentissages
Pourquoi les étudiants Qlio abordent t’ils ce sujet? La communication professionnelle est :  La concrétisation d’une politique stratégique générale. 
L’évaluation formative
Système de Management Intégré
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
Chapitre 3: La communication
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Transcription de la présentation:

Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011 « La gestion des talents en action » Mot dintroduction Par Louise Cléroux Directrice exécutive de la Gestion des talents Service Canada, région du Québec

Gestion des talents – Région du Québec 2 Gestion des carrières Gestion de la succession Gestion de la relève Gestion des compétences Gestion des talents

Gestion des talents – Région du Québec 3 DÉFINITION DE LA GESTION DES TALENTS La gestion des talents vise à mettre en cohérence des processus existants, centrés sur les talents de lentreprise, afin de développer à la fois leur bien-être et la performance de lentreprise. (Pachulski, 2010)

Gestion des talents – Région du Québec 4 POURQUOI GÉRER LES TALENTS? Départ massif des baby-boomers à la retraite Rareté de la main-d'œuvre Fréquence et ampleur des changements organisationnels Exigences accrues de productivité et de qualité Évolution rapide des technologies ….. pour ne citer que ces facteurs

Gestion des talents – Région du Québec 5 ORIENTER LACTION VERS LA RÉUSSITE Organisation: Planifier et identifier stratégiquement les compétences Développer une démarche structurée (cohérence et simplicité) Favoriser la participation et la responsabilisation Établir les règles de fonctionnement et les faire connaître Se donner les moyens pour évaluer le potentiel Investir dans le développement Et surtout, ne jamais minimiser limportance des éléments de base tels que : La valorisation dune culture dapprentissage Lengagement des gestionnaires La qualité des communications

Gestion des talents – Région du Québec 6 ORIENTER LACTION VERS LA RÉUSSITE La personne: Savoir ce que lon veut / être réaliste Connaître ses critères de satisfaction Comprendre les besoins organisationnels et chercher à y répondre Développer ses habiletés relationnelles et comportementales Ne jamais cesser dapprendre Cultiver ses rêves et les réaliser avec passion

Gestion des talents – Région du Québec 7 LA GESTION DES TALENTS ÉQUILIBRE ENTRE LE TRAVAIL ET LA VIE PERSONNELLE MYTHE OU RÉALITÉ?

Gestion des talents – Région du Québec 8 BON FORUM!