La Culture de sécurité des professionnels de santé.

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Transcription de la présentation:

La Culture de sécurité des professionnels de santé

Présentation CLARTE – Le projet CLARTE (1)  Cadre  Généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins  Expérimentation et développement d’indicateurs dans 2 des 6 domaines prioritaires définis par la DGOS et la HAS  1 - Prendre en compte le point de vue et les expériences du patient  2 - Améliorer les bonnes pratiques de prise en charge pour des pathologies spécifiques  3 - Améliorer le management des ressources humaines  4 - Améliorer la continuité des soins et la coordination de la prise en charge des patients hospitalisés  5 - Améliorer la sécurité des patients  6 - Garantir l’accessibilité.

3 Le projet CLARTE (2) 5- Améliorer la sécurité des patients 3- Améliorer le management des ressources humaines - PSI 2 ème génération - PSI 7.2 : Taux de bactériémies liées à la pose de CVC au cours d’un séjour en Médecine - PSI 12.2 : Taux de TVP ou EP liées à la pose de PTH ou PTG - PSI 13.2 : Taux de bactériémies liées à un acte de chirurgie conventionnelle - Taux d'événements indésirables associés aux soins en Pédiatrie - Taux de réadmissions ou de complications après prise en charge en chirurgie ambulatoire - Culture de sécurité chez les professionnels de santé hospitaliers - Satisfaction des personnels de santé au travail -Turn over du personnel hospitalier - Absentéisme des professionnels de santé hospitalier Présentation CLARTE – 2012

4 L’indicateur Culture de Sécurité  Domaine de la sécurité des patients  Recueil coordonné par le CCECQA (Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine)  113 établissements de santé français de court séjour  Notre établissement en fait partie Présentation CLARTE – 2012

5 Définition  Adaptée du nucléaire  La Culture de Sécurité (CS) est …  le produit des valeurs, des attitudes, des perceptions, des compétences, et des modes de comportements individuels et du groupe  qui déterminent l'engagement, le modèle et la capacité d’une organisation de santé à manager la sécurité Présentation CLARTE – 2012

6 Pourquoi s’intéresser à la CS ?  3 constats  Persistance d’un nombre élevé d’événements indésirables graves liés aux soins évitables  Existence d’une culture de blâme où l’erreur est perçue comme liée à un individu et ne constitue pas une opportunité d’amélioration et de prévention  Potentiel d’amélioration important de la CS chez les soignants  1 hypothèse  Le développement de la CS permet d’améliorer la sécurité des soins  Ainsi, améliorer la CS pourrait permettre de réduire la fréquence et la gravité des accidents et événements indésirables liés aux soins Présentation CLARTE – 2012

7 Objectif de la mesure  Connaître les perceptions des soignants sur les thèmes importants pour la sécurité des soins  Susciter une réflexion sur le niveau actuel de culture de sécurité et sa possible amélioration  Mettre en place des actions d’amélioration au niveau national à partir des résultats de la généralisation  Proposer un outil validé permettant de répondre aux obligations réglementaires d’évaluation de la culture de sécurité Présentation CLARTE – 2012

8 Outil de mesure  Questionnaire  Individuel  Auto-administré  Anonyme  40 items  5 modalités de réponses  Temps de remplissage : 15 min Présentation CLARTE – 2012

9 Qui participe au recueil ?  Sélection des unités d’après leur spécialité  chirurgie orthopédique et traumatologique  chirurgie cardio-thoracique  chirurgie digestive et générale  gériatrie / médecine (âge moyen des patients > 70 ans)  ORL-stomatologie  réanimation médicale et chirurgicale  anesthésie  gynéco-obstétrique  urgences  bloc opératoire  3 unités de travail tirées au sort parmi ces spécialités  Professionnels interrogés  Tous les professionnels dispensant des soins aux patients au moins une fois par semaine  Dans les unités sélectionnées  Y compris les internes et élèves infirmiers présents depuis au moins un mois Présentation CLARTE – 2012

10 Organisation du recueil  Identification d’un référent Clarté dans l’établissement  Identification des unités à enquêter et d’un référent unité  Choix d’un mode de recueil  Internet individuel ( )  Internet collectif (identifiant)  Papier (identifiant)  Notre établissement a choisi le recueil INTERNET COLLECTIF  Sensibilisation et information des professionnels  Lancement du recueil  Période de recueil : 30 Janvier au 17 Mars 2012  Relance dans les 10 jours Présentation CLARTE – 2012

11 Recueil Internet COLLECTIF  Accès internet non individuel  Mise à disposition de l’URL d’accès au formulaire de saisie par l’ES  Remise par le référent de l’identifiant unique à chaque professionnel inclus dans l’étude  Remplissage du questionnaire par les PS via l’URL, avec identifiant  Suivi des réponses (validées et partielles) par le CCECQA qui informe le référent (relances) Présentation CLARTE – 2012

12 Recueil Internet COLLECTIF 12 CCECQA référent établissement répondants envoi de l’URL à chacun : diffusion de l’URL + identifiant unique saisie directement sur plateforme internet authentification demandée (identifiant) données recueillies Présentation CLARTE – 2012

13 Période de recueil : repères 30/01/12 J0J10J21 Remise des questionnaires Relance Fin du recueil Recueil au sein de notre établissement 17/03/12 Présentation CLARTE – 2012

14 Informations complémentaires  Référents CLARTE et CS dans l’établissement  Nom  Tel  Mail  Référent CLARTE-CS au CCECQA  Sophie Tricaud-Vialle    Site internet : Nom Tel Mail Mélanie Maugeais Présentation CLARTE – 2012

Merci de votre attention