La gestion indicielle comme gestion optimale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La théorie du portefeuille
Advertisements

Le modèle de Black Litterman
Erreur destimation et allocation dactifs Les problèmes de la Mise en œuvre de la Théorie du portefeuille.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Une introduction aux modèles factoriels
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Gestion de portefeuille
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
Gestion de portefeuille
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Le Modèle d’Equilibre des actifs financiers
2- La théorie du producteur
Le comportement optimal de l'investisseur. D é fini de fa ç on rigoureuse le comportement de l'agent investisseur dans un univers incertain Son d é veloppement.
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
Le modèle d’Harry Markowitz (1952 – Prix Nobel en 1990)
2) Les critères de choix d’ un investissement
Planification à long terme
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Projet “Evaluation de Performance”
Fondements – avenir incertain
La valeur économique ajoutée
Applications en Finance
Mesure de la croissance économique
4.Convergence de lalgorithme du simplexe. Convergence dans le cas non dégénéré Hypothèse de non dégénérescence: toutes les variables de base sont positives.
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Plan de la séance Une petite révision
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
La gestion active de portefeuille Marc Boucher Gestionnaire de portefeuille 7 Février 2006.
Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Projet Allocation Tactique
LIFE. 2 Les infrastructures perçues comme une classe d’actifs Prévisions d’investissements vers les classes d’actifs alternatives d’ici à quatre ans Source:
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
La politique de dividende
RENTABILITE ET RISQUE D’UN ACTIF
Cours schématique: Semaine #4
Stratégie financière POLE FINANCE 3ème année - Semestre 6 Séance n°3
Placement Thème 12 La diversification. Contenu Pourquoi diversifier le portefeuille de placement Techniques de diversification du portefeuille Le réinvestissement.
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
Thème 12 La diversification
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Diversification et covariances Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine.
- 5 - Optimisation linéaire et non-linéaire
Fondements – Avenir certain
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Le modèle de Black & Litterman Equilibre et croyances.
Montages financiers MAE – Parcours Ingénierie Juridique et Financière
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
estimation du rendement espéré
Evaluation et gestion de risque Année
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Gestion de portefeuille Chapitre 5: Portefeuille efficient au sens de Markovitz.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

La gestion indicielle comme gestion optimale Philippe Bernard Master Ingénierie Economique Département d’Economie Appliquée Université Paris Dauphine

Les styles de gestion Dans la pratique, diversité des styles de gestion, avec notamment L’opposition entre gestion active et gestion passive Un exemple de gestion passive : la gestion indicielle, i.e. détention d’un portefeuille reproduisant un indice

Question La gestion indicielle peut-elle être optimale? Justifications de la gestion indicielle : littérature empirique : performances décevantes des fonds actifs théorique : théorème des deux fonds

Historique Théorème de Tobin [1958] Réinterprétation au cours des années 60 du résultat de Tobin (notamment par Sharpe et Black) Au début des années 70, multiplication des fonds indiciels à l’initiative de Wells Fargo (conseillée par Sharpe et Black)

Cadre formel L’univers de titres : J actifs risqués indicés j=1,…,J 1 actif sans risque Hypothèse (fondamentale) : l’actif certain est supposé être échangé sur un marché parfait (même taux, absence de contraintes quantitatives sur les transactions). Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine

La contrainte budgétaire : conséquence : la position monétaire nécessaire pour équilibrer le budget

La contrainte de rendement objectif Après prise en compte de la contrainte budgétaire

portefeuille au sens stricte (a fully invested portfolio) sinon une source de financement supplémentaire (si >1) est nécessaire Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine

Le programme d’optimisation

Le lagrangien

Propriété Dérivée de la covariance

Dérivée du lagrangien

Les conditions marginales Pour tout titre j Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine

Interprétation Comme : ou

Le portefeuille risqué optimal portefeuille totalement investi (a fully invested portfolio)

Le système

Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine

Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine

Commentaires Le portefeuille optimal est donc déterminé par le jeu de deux variables: le rendement objectif qui détermine notamment la valeur du multiplicateur le contexte du marché qui détermine complètement : Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine

L’invariance du portefeuille risqué Le portefeuille (total) comprend d’une part un investissement (ou un endettement) en actif certain et un portefeuille risqué. La part de chaque actif j dans ce dernier est donnée par :

Le portefeuille risqué (suite) Comme on a :

Le portefeuille risqué (suite) est un nombre il ne dépend que des conditions du marché on peut donc le considéré comme donné, comme une constante

Le portefeuille risqué (suite) Le portefeuille risqué peut se réécrire Et ne dépend donc pas de l’objectif de rendement assigné, et donc pas des caractéristiques individuelles des investisseurs (tolérance au risque, richesse)

Le processus d’investissement Le processus d’investissement peut se décomposer en deux étapes : partage de la richesse entre investissement certain et investissement risqué  choix de détermination du portefeuille risqué

La gestion indicielle optimale Dans le contexte adopté, portefeuille risqué optimale = Z quel que soit l’investisseur l’indice d’actifs risqués pertinent pour les investisseurs = l’indice défini par Z produits à utiliser = actif certain + fonds investi dans l’indice défini par Z

« Il est impossible de battre le marché » La stratégie optimale étant de détenir l’indice défini par Z, quelle sera la performance de cette stratégie? Le ratio de Sharpe comme mesure de performance corrigé du risque

« Il est impossible… » La performance du portefeuile optimal : La performance de tout portefeuille optimal, quel que soit le partage actif certain / actifs risqués a la performance de l’indice z. Cet indice z étant l’indice pertinent du marché des titres risqués, « il est impossible de battre le marché. »