MBA Gestion stratégique des ressources humaines

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Transcription de la présentation:

MBA 52-301-96 Gestion stratégique des ressources humaines SÉANCE 1 Les priorités en ressources humaines dans la nouvelle économie

L’étude de la GRH : 3 angles différents Stratégique - Haute direction Fonctionnel - Les professionnels RH Opérationnel - Les cadres et employé(e)s

Orientation du cours Le facteur humain exerce un rôle prépondérant dans la capacité des entreprises à survivre et à prospérer dans la nouvelle économie Le point de vue du dirigeant L’approche est stratégique : les déterminants, le contenu et la mise en œuvre de stratégies R- H.

Les objectifs du cours : cinq questions des dirigeants - Quelles devraient être les priorités RH des prochaines années ? - Quels sont mes droits et mes obligations en matière de GRH? - Comment composer avec la présence syndicale? - Comment faire des RH un avantage compétitif? - Comment créer un partenariat avec les professionnels RH pour la formulation et la mise en œuvre du plan stratégique?

Les attentes mutuelles Du professeur Se préparer Participer Partage des expériences Feedback continu Qualité du français Des étudiants

Vers une nouvelle gestion des ressources humaines dans nos entreprises... Succès LT Résultats organ. Résultats RH GRH

Qu ’attend-on d’une saine GRH ?

Qu ’attend-on d’une saine GRH ? Du personnel: compétent, motivé, productif, loyal, présent, créatif, ouvert au changement, responsable, respectueux des règles, autonome, satisfait, en santé, etc. Un bon climat de travail Pas d ’absences, pas d ’accidents, pas de griefs, pas de conflits, pas de grève, etc.

Qui peut affecter ces résultats ?

Quels sont les acteurs susceptibles d’affecter ces résultats ? Les employés, la direction, les cadres, les syndicats, les professionnels R-H, Le gouvernement, les associations d’employeurs,les écoles, les consultants, les actionnaires

Quels sont les reproches que les acteurs font aux autres? La direction Les employés Prof.R-H Les syndicats Les cadres

La GRH au temps des Vikings!...

Questions Identifiez au moins 4 erreurs Est-ce normal que les dirigeants regardent en avant, cherchent à prévoir les conditions et à maintenir le cap ? Qui va permettre de se rendre à bon port ? Le personnel est-il suffisant pour se rendre à bon port ? Si vous n ’aviez qu’une seule recommandation à faire aux dirigeants, Quelle serait-elle?

Erreurs des Vikings

Erreurs des Vikings Mauvaise répartition des rameurs - on tourne en rond La direction tourne le dos à son personnel - on ne voit pas les problèmes le personnel tourne le dos à la direction - insensible au discours de la direction, cynisme, Travail d ’équipe ? - manque d ’efficacité Un siège est vide - baisse de productivité Une mer houleuse - risque plus grand Personne à la barre - on ne réajuste pas le tir

Quelle est votre recommandation?

Quelle est votre recommandation? Demander à un dirigeant d’aller ramer Demander aux dirigeants de se tourner et d ’informer les rameurs de la destination et de la durée du voyage Changer les rameurs pour un moteur. Équilibrer - meilleure répartition des rameurs Demander à un dirigeant de se rendre à l’arrière, de faire face aux rameurs tout en continuant d ’observer ce qui se passe en avant.. Il sera en mesure de communiquer avec les rameurs, d ’équilibrer les ressources, d ’écouter et aussi de commander la cadence.

Les entreprises gagnantes misent sur leurs ressources humaines Jack Welch, PDG de General Electric James Brian Quinn, (1992) auteur de The Intelligent Entreprise Chambre de Commerce Mtl (1995) …mais ce n ’est pas la solution pour toutes les entreprises

POURQUOI? Les sources traditionnelles d ’avantages compétitifs ne suffisent plus Ce n ’est probablement plus la stratégie adoptée mais plutôt sa mise-en-oeuvre qui déterminera les gagnants et les perdants.

La réalité est souvent décevante Écart important entre le discours et l’action (sous-investissement dans la formation, licenciements, coupures, etc.) Bris du contrat psychologique Perte de confiance envers la direction (cynisme) Autres priorités de la direction Isolement des dirigeants

SECTION 2 Les enjeux prioritaires en ressources humaines

La stratégie de GRH Enjeux d ’affaires Impacts R-H Stratégie Impacts

Les enjeux d’affaires Rentabilité Compétitivité globale Innovation Adaptation aux changements Virage technologique Déréglementation Alliances stratégiques Service Qualité

Les impacts RH Décentraliser, responsabiliser Obtenir l ’engagement et l ’adhésion des employés Transformer les superviseurs en coachs Accroître les compétences Devenir un employeur de choix Diminuer les coûts de main-d ’oeuvre Réorganiser letravail

Enjeux prioritaires R-H selon vous

Les enjeux R-H Sous-emploi, sous-utilisation du personnel Insécurité, démobilisation(gestion des survivants) Vieillissement du personnel Nouvelles attentes, nouvelles valeurs Plafonnement de carrière Bris de contrat psychologique Obsolescence des compétences Diversité culturelle Précarité de l ’emploi Problèmes de santé (épuisement, stress, maladie)

Les enjeux R-H (suite) Conciliation Travail/famille Ghettos féminins d ’emploi Formation professionnelle Violence en milieu de travail Le marché mondial de la main-d’oeuvre Pénurie de spécialistes Conflits internes Partenariat patronal/syndical Travail à domicile

Vieillissement de la population au Québec

Féminisation du marché de travail

Conclusion Une GRH stratégique est une GRH qui contribue au succès de l ’entreprise. Une saine GRH fournit du personnel de qualité travaillant dans un bon climat. La GRH est l ’affaire de beaucoup de monde. Une stratégie de GRH est un plan qui aligne les enjeux RH sur les enjeux d ’affaires de l ’entreprise.