(-13) + 112 = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici + car 112>13 - a pour distance à zéro , la différence des distances à zéro : ici 112-13=99
(-1,4) + (-1,06) = (- 2,46) C’est une addition de 2 nombres de même signe, le résultat : - a pour signe , le signe commun aux 2 nombres : ici - - a pour distance à zéro , la somme des distances à zéro : ici 1,4+1,06=2,46
9x…..=901 Le nombre manquant est 901÷9= Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication , il faut faire une division : produit ÷facteur connu mais c’est une FRACTION si elle ne s’arrête pas INUTILE de poser la division Avec le critère de divisibilité par 9 , 901 n’est pas un multiple de 9 : car 9+0+1=10 qui n’est pas un multiple de 9
+ 1 = C’est une addition d’une fraction et d’un entier : il faut donc transformer l’entier en fraction ! 1 = = = Donc + 1 = + =
- = 2, 5 1) Pour cela , recopions l’énoncé dans l’ordre avec un GRAND trait de fraction pour la fraction qui a le plus PETIT dénominateur ! 3) Recopions ce calcul en respectant l’ordre et en calculant les 2 multiplications C’est une soustraction de 2 fractions dont les dénominateurs sont multiples l’un de l’autre : il faut donc transformer la fraction qui a le plus petit dénominateur ! 5) Le numérateur et le dénominateur de la fraction ont un multiple commun donc simplifions la fraction - = - = = = 2, 5 4) Nous pouvons conclure car les 2 fractions ont le même dénominateur ! C’est une SOUSTRACTION !! 2) Utilisons le lien de multiplicité des 2 dénominateurs 12 = 3 x 4
52x317-52x17 = 15 600 Au lieu de faire les 2 multiplications puis soustraire , il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 52 52x317-52x17=52x( +44) 317 -17) = 52 x 300 = 15 600
32 x 99 = 3 168 Au lieu de faire la multiplication, il faut DEVELOPPER : je vous conseille le facteur commun 32 32x (100 -1 ) =32x100-32x1 = 3 200-32 = 3 168
Pour commencer , il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5h= 18 000 s et 4 min = 240 s = 18 000s+240s+5s = 5h +4min+5s
t q kg hg dag 5 1 4 6 C’est 5 le chiffre des unités de 15,46 : il va donc dans la colonne des kg Pour le convertir en tonne , il faut que le chiffre qui soit dans la colonne des tonnes devienne le chiffre des unités : il faut donc ajouter un zéro et une virgule 15,46 kg = 0,01546 t
150 bonbons pour 100 enfants 1,5 bonbon pour 1 enfant 150% de 1 représente 1,5 C’est un cas particulier de proportionnalité : = ÷ 100 1,5 150 100 = 1,5 x 1,5 1 150 bonbons pour 100 enfants 1,5 bonbon pour 1 enfant X 1 = 1,5 x 1 = 1,5