(-13) + 112 = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.

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(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
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…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
Ecritures fractionnaires Quotients
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
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(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
Enchaînement d’opérations
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
(-12)+7,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici -
Opérations sur les nombres relatifs
Enchaînement d’opérations
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
1MPES4 PPMC Addition et soustraction sur
(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.
Itinéraire 1 L’addition,la soustraction, la multiplication et la division.
4.5 Soustraire des fractions
(Amérique 99) On donne les nombres : a = et b = Calculer A et B tels que : A= a - b et B = a b.
A= 2x ( 1,5-0,3) Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ? Il y a des parenthèses : donc le calcul entre parenthèses est prioritaire.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Les opérations sur les fractions
Opérations sur les nombres relatifs Chapitre 1 Classe de 4ème.
Transcription de la présentation:

(-13) + 112 = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici + car 112>13 - a pour distance à zéro , la différence des distances à zéro : ici 112-13=99

(-1,4) + (-1,06) = (- 2,46) C’est une addition de 2 nombres de même signe, le résultat : - a pour signe , le signe commun aux 2 nombres : ici - - a pour distance à zéro , la somme des distances à zéro : ici 1,4+1,06=2,46

9x…..=901 Le nombre manquant est 901÷9= Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication , il faut faire une division : produit ÷facteur connu mais c’est une FRACTION si elle ne s’arrête pas INUTILE de poser la division Avec le critère de divisibilité par 9 , 901 n’est pas un multiple de 9 : car 9+0+1=10 qui n’est pas un multiple de 9

+ 1 = C’est une addition d’une fraction et d’un entier : il faut donc transformer l’entier en fraction ! 1 = = = Donc + 1 = + =

- = 2, 5 1) Pour cela , recopions l’énoncé dans l’ordre avec un GRAND trait de fraction pour la fraction qui a le plus PETIT dénominateur ! 3) Recopions ce calcul en respectant l’ordre et en calculant les 2 multiplications C’est une soustraction de 2 fractions dont les dénominateurs sont multiples l’un de l’autre : il faut donc transformer la fraction qui a le plus petit dénominateur ! 5) Le numérateur et le dénominateur de la fraction ont un multiple commun donc simplifions la fraction - = - = = = 2, 5 4) Nous pouvons conclure car les 2 fractions ont le même dénominateur ! C’est une SOUSTRACTION !! 2) Utilisons le lien de multiplicité des 2 dénominateurs 12 = 3 x 4

52x317-52x17 = 15 600 Au lieu de faire les 2 multiplications puis soustraire , il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 52 52x317-52x17=52x( +44) 317 -17) = 52 x 300 = 15 600

32 x 99 = 3 168 Au lieu de faire la multiplication, il faut DEVELOPPER : je vous conseille le facteur commun 32 32x (100 -1 ) =32x100-32x1 = 3 200-32 = 3 168

Pour commencer , il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5h= 18 000 s et 4 min = 240 s = 18 000s+240s+5s = 5h +4min+5s

t q kg hg dag 5 1 4 6 C’est 5 le chiffre des unités de 15,46 : il va donc dans la colonne des kg Pour le convertir en tonne , il faut que le chiffre qui soit dans la colonne des tonnes devienne le chiffre des unités : il faut donc ajouter un zéro et une virgule 15,46 kg = 0,01546 t

150 bonbons pour 100 enfants 1,5 bonbon pour 1 enfant 150% de 1 représente 1,5 C’est un cas particulier de proportionnalité : = ÷ 100 1,5 150 100 = 1,5 x 1,5 1 150 bonbons pour 100 enfants 1,5 bonbon pour 1 enfant X 1 = 1,5 x 1 = 1,5