Classes de réussite personnalisée Collège Jean de Tournes Classes de réussite personnalisée Les origines du projet La classe de 6ème : se garder d’une classe ghetto… Le projet aujourd’hui Le travail pédagogique Les effets et résultats
Pourquoi ce projet ? Collège Jean de Tournes UNE EXPERIENCE UN CONSTAT Proposer autre chose (une autre manière d’apprendre) à des élèves qui rencontrent momentanément des difficultés Un Projet modeste au départ, et en évolution depuis 5 ans… UN CONSTAT Un certain nombre d’élèves arrivaient au collège en difficulté et ressortaient du collège avec les mêmes difficultés et en situation d’échec.
En quoi consiste-t-il ? Collège Jean de Tournes UNE REFLEXION PEDAGOGIQUE EN EQUIPE Modifier nos pratiques pour mieux répondre aux caractéristiques de nos élèves: . Adapter la forme de nos enseignements . Pratiquer le « ciblage » des compétences UNE REPONSE STRUCTURELLE ADAPTEE A CHAQUE NIVEAU . Une classe de 6ème de réussite personnalisée . En 5ème, deux classes hétérogènes « tremplin » . En 4ème et 3ème, classes hétérogènes traditionnelles
Se garder d’une classe ghetto … Collège Jean de Tournes La classe de 6ème : Se garder d’une classe ghetto … 5ème ordinaire, programme et devoirs communs Une filière ? Une classe « poubelle » ? Professeurs des écoles, élèves et parents en contrat moral Regard positif sur l’élève et l’erreur Des élèves stigmatisés? Une classe « aspirateur » ? Maîtrise du recrutement Une scolarité au rabais ? Suivi 5ème et orientation
Pourquoi encore deux classes spécifiques ? Collège Jean de Tournes Le niveau 5ème Pourquoi encore deux classes spécifiques ? Mieux suivre nos élèves de 6ème Apprendre aux élèves à travailler en classe hétérogène Intégrer d’autres collègues à nos travaux Etendre nos expérimentations sur d’autres niveaux
Aujourd’hui : l’équipe élargie Collège Jean de Tournes Aujourd’hui : l’équipe élargie 4 autres professeurs volontaires, dont notre documentaliste Equipe de 6°1 Equipe de 5°1 Un accompagnateur formateur Equipe de 5°5 Un accompagnateur PASIE Equipe de direction
Un travail sur les capacités et attitudes transversales Collège Jean de Tournes Un travail sur les capacités et attitudes transversales - Les difficultés des élèves sont en partie dues à des problèmes de méthode. - Certaines compétences sont communes à l’ensemble des disciplines. - Si les élèves améliorent leurs capacités et attitudes transversales, alors il leur sera plus facile d’acquérir des connaissances et des capacités disciplinaires. Pourquoi? 1/ Savoir écouter pour comprendre 2/ Apprendre une leçon 3/ Comprendre une consigne 4/ Préparer un contrôle 5/ Prendre la parole en public 6/ Travailler régulièrement Lesquelles, et comment?
Un exemple d’expérimentation: « le gardien de la mémoire » Collège Jean de Tournes Un exemple d’expérimentation: « le gardien de la mémoire » Une compétence du socle commun a été retenue : « prendre la parole en public » Le travail sur cette capacité doit être mis au service de nos disciplines A chaque séance, un élève est chargé de restituer les connaissances travaillées au cours précédent Ses pairs évaluent sa prise de parole (les critères portent essentiellement sur la forme) Chaque élève doit pouvoir passer plusieurs fois pour s’améliorer: l’opération concerne toutes les disciplines et dure 3 semaines
Un travail sur les formes d’enseignement Collège Jean de Tournes Un travail sur les formes d’enseignement Uniformiser et clarifier nos présentations Favoriser les différentes manières d’apprendre (visuels, auditifs, etc…) Respecter les différents rythmes d’apprentissage S’informer sur les troubles des apprentissages Expliciter les attendus et les critères de réussite
Un travail sur les connaissances et capacités disciplinaires Collège Jean de Tournes Un travail sur les connaissances et capacités disciplinaires Cibler les incontournables des programmes Les faire clairement identifier par les élèves comme objectifs de travail et de connaissances. S’appuyer sur les pré-requis et les acquis des élèves pour construire la mise en œuvre. Construire les évaluations en continuité des apprentissages.
le travail autour de la phrase Collège Jean de Tournes Un exemple: le travail autour de la phrase Le sens… puis la forme… puis l’enrichissement lexical D’où une production progressive, avec des critères de réussite propres à chaque étape A chaque étape, les élèves se corrigent mutuellement On essaie de créer un enjeu fort Le travail est initié en Français autour du conte, puis repris en Mathématiques et SVT
Les effets : Les résultats de nos élèves Collège Jean de Tournes Les effets : Les résultats de nos élèves . Nous comparons les résultats de nos élèves avec un groupe témoin constitué d’élèves aux besoins semblables, scolarisés chez nous en 2003 dans une classe de 6e classique. Nous comparons les résultats du 2ème trimestre de 5ème : la moyenne générale, comme indicateur de décrochage scolaire, les résultats de français et mathématiques, en cohérence avec les résultats aux évaluations à l’entrée de 6ème.
Résultats pour la moyenne générale du 2ème trimestre de 5ème Collège Jean de Tournes Résultats pour la moyenne générale du 2ème trimestre de 5ème
Résultats en Français en 5ème Collège Jean de Tournes Résultats en Français en 5ème
Résultats en mathématiques en 5ème Collège Jean de Tournes Résultats en mathématiques en 5ème
Des résultats qualitatifs … Collège Jean de Tournes Des résultats qualitatifs … Nous proposons actuellement deux outils d’évaluation à l’issue de la 6ème : - Un questionnaire est distribué aux parents en fin d’année dans le but de réguler nos actions. Un bilan est effectué avec les élèves en fin d’année. Puis à l’issue de la 3ème : Un bilan des orientations, La comparaison des moyennes générales de ces élèves avec la moyenne générale de l’ensemble des élèves de 3ème.
En fin de 6ème … Collège Jean de Tournes Le bi1an : 1/ Une ambiance de classe sereine qui favorise le travail 2/ Un autre rapport enseignants / élèves 3/ Un autre rapport au savoir 4/ Un projet qui fait l’unanimité chez les parents, les professeurs des écoles, les élèves. 5/Les élèves sont plus en confiance, plus volontaires, ils acceptent de se tromper et de recommencer. 6/ Les parents sont toujours présents, plus volontaires et suivent leurs enfants.
Orientation à l’issue de 3ème de la promotion 2004-05 Collège Jean de Tournes Orientation à l’issue de 3ème de la promotion 2004-05
Résultats recueillis après les conseils de classe de juin 2008 Collège Jean de Tournes Résultats de 3ème Résultats recueillis après les conseils de classe de juin 2008
Conclusion : Collège Jean de Tournes Socle commun PPRE Un projet qui a créé une dynamique autour de la mise en œuvre des différentes réformes. Accompagnement éducatif Contrat d’objectifs
Collège Jean de Tournes Présentation réalisée par Nathalie Cros, Christophe Durousset , et Sandrine Guironnet, au nom de toute l’équipe participant au projet