Classes de réussite personnalisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Travailler par compétences au cycle I
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Un outil du parcours individualisé
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Des sigles à ne pas confondre
Scolarité du socle commun
L’évaluation des apprentissages
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Évaluation par compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Socle commun et livret personnel de compétences
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les démarches pédagogiques ***
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
La réforme du collège à la rentrée 2016
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Types de problèmes de comportement
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Pourquoi réformer le collège ?
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Classes de réussite personnalisée Collège Jean de Tournes Classes de réussite personnalisée Les origines du projet La classe de 6ème : se garder d’une classe ghetto… Le projet aujourd’hui Le travail pédagogique Les effets et résultats

Pourquoi ce projet ? Collège Jean de Tournes UNE EXPERIENCE UN CONSTAT Proposer autre chose (une autre manière d’apprendre) à des élèves qui rencontrent momentanément des difficultés Un Projet modeste au départ, et en évolution depuis 5 ans… UN CONSTAT Un certain nombre d’élèves arrivaient au collège en difficulté et ressortaient du collège avec les mêmes difficultés et en situation d’échec.

En quoi consiste-t-il ? Collège Jean de Tournes UNE REFLEXION PEDAGOGIQUE EN EQUIPE Modifier nos pratiques pour mieux répondre aux caractéristiques de nos élèves: . Adapter la forme de nos enseignements . Pratiquer le « ciblage » des compétences UNE REPONSE STRUCTURELLE ADAPTEE A CHAQUE NIVEAU . Une classe de 6ème de réussite personnalisée . En 5ème, deux classes hétérogènes « tremplin » . En 4ème et 3ème, classes hétérogènes traditionnelles

Se garder d’une classe ghetto … Collège Jean de Tournes La classe de 6ème : Se garder d’une classe ghetto … 5ème ordinaire, programme et devoirs communs Une filière ? Une classe « poubelle » ? Professeurs des écoles, élèves et parents en contrat moral Regard positif sur l’élève et l’erreur Des élèves stigmatisés? Une classe « aspirateur » ? Maîtrise du recrutement Une scolarité au rabais ? Suivi 5ème et orientation

Pourquoi encore deux classes spécifiques ? Collège Jean de Tournes Le niveau 5ème Pourquoi encore deux classes spécifiques ? Mieux suivre nos élèves de 6ème Apprendre aux élèves à travailler en classe hétérogène Intégrer d’autres collègues à nos travaux Etendre nos expérimentations sur d’autres niveaux

Aujourd’hui : l’équipe élargie Collège Jean de Tournes Aujourd’hui : l’équipe élargie 4 autres professeurs volontaires, dont notre documentaliste Equipe de 6°1 Equipe de 5°1 Un accompagnateur formateur Equipe de 5°5 Un accompagnateur PASIE Equipe de direction

Un travail sur les capacités et attitudes transversales Collège Jean de Tournes Un travail sur les capacités et attitudes transversales - Les difficultés des élèves sont en partie dues à des problèmes de méthode. - Certaines compétences sont communes à l’ensemble des disciplines. - Si les élèves améliorent leurs capacités et attitudes transversales, alors il leur sera plus facile d’acquérir des connaissances et des capacités disciplinaires. Pourquoi? 1/ Savoir écouter pour comprendre 2/ Apprendre une leçon 3/ Comprendre une consigne 4/ Préparer un contrôle 5/ Prendre la parole en public 6/ Travailler régulièrement Lesquelles, et comment?

Un exemple d’expérimentation: « le gardien de la mémoire » Collège Jean de Tournes Un exemple d’expérimentation: « le gardien de la mémoire » Une compétence du socle commun a été retenue : « prendre la parole en public » Le travail sur cette capacité doit être mis au service de nos disciplines A chaque séance, un élève est chargé de restituer les connaissances travaillées au cours précédent Ses pairs évaluent sa prise de parole (les critères portent essentiellement sur la forme) Chaque élève doit pouvoir passer plusieurs fois pour s’améliorer: l’opération concerne toutes les disciplines et dure 3 semaines

Un travail sur les formes d’enseignement Collège Jean de Tournes Un travail sur les formes d’enseignement Uniformiser et clarifier nos présentations Favoriser les différentes manières d’apprendre (visuels, auditifs, etc…) Respecter les différents rythmes d’apprentissage S’informer sur les troubles des apprentissages Expliciter les attendus et les critères de réussite

Un travail sur les connaissances et capacités disciplinaires Collège Jean de Tournes Un travail sur les connaissances et capacités disciplinaires Cibler les incontournables des programmes Les faire clairement identifier par les élèves comme objectifs de travail et de connaissances. S’appuyer sur les pré-requis et les acquis des élèves pour construire la mise en œuvre. Construire les évaluations en continuité des apprentissages.

le travail autour de la phrase Collège Jean de Tournes Un exemple: le travail autour de la phrase Le sens… puis la forme… puis l’enrichissement lexical D’où une production progressive, avec des critères de réussite propres à chaque étape A chaque étape, les élèves se corrigent mutuellement On essaie de créer un enjeu fort Le travail est initié en Français autour du conte, puis repris en Mathématiques et SVT

Les effets : Les résultats de nos élèves Collège Jean de Tournes Les effets : Les résultats de nos élèves .   Nous comparons les résultats de nos élèves avec un groupe témoin constitué d’élèves aux besoins semblables, scolarisés chez nous en 2003 dans une classe de 6e classique. Nous comparons les résultats du 2ème trimestre de 5ème : la moyenne générale, comme indicateur de décrochage scolaire, les résultats de français et mathématiques, en cohérence avec les résultats aux évaluations à l’entrée de 6ème.

Résultats pour la moyenne générale du 2ème trimestre de 5ème Collège Jean de Tournes Résultats pour la moyenne générale du 2ème trimestre de 5ème

Résultats en Français en 5ème Collège Jean de Tournes Résultats en Français en 5ème

Résultats en mathématiques en 5ème Collège Jean de Tournes Résultats en mathématiques en 5ème

Des résultats qualitatifs … Collège Jean de Tournes Des résultats qualitatifs … Nous proposons actuellement deux outils d’évaluation à l’issue de la 6ème : - Un questionnaire est distribué aux parents en fin d’année dans le but de réguler nos actions. Un bilan est effectué avec les élèves en fin d’année. Puis à l’issue de la 3ème : Un bilan des orientations, La comparaison des moyennes générales de ces élèves avec la moyenne générale de l’ensemble des élèves de 3ème.

En fin de 6ème … Collège Jean de Tournes Le bi1an : 1/ Une ambiance de classe sereine qui favorise le travail 2/ Un autre rapport enseignants / élèves 3/ Un autre rapport au savoir 4/ Un projet qui fait l’unanimité chez les parents, les professeurs des écoles, les élèves. 5/Les élèves sont plus en confiance, plus volontaires, ils acceptent de se tromper et de recommencer. 6/ Les parents sont toujours présents, plus volontaires et suivent leurs enfants.

Orientation à l’issue de 3ème de la promotion 2004-05 Collège Jean de Tournes Orientation à l’issue de 3ème de la promotion 2004-05

Résultats recueillis après les conseils de classe de juin 2008 Collège Jean de Tournes Résultats de 3ème Résultats recueillis après les conseils de classe de juin 2008

Conclusion : Collège Jean de Tournes Socle commun PPRE Un projet qui a créé une dynamique autour de la mise en œuvre des différentes réformes. Accompagnement éducatif Contrat d’objectifs

Collège Jean de Tournes Présentation réalisée par Nathalie Cros, Christophe Durousset , et Sandrine Guironnet, au nom de toute l’équipe participant au projet