Le rôle international dune institution nationale : Bibliothèque et Archives Canada Ontario Library Association Le 1 er février, 2008 Ingrid Parent Sous-ministre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Une nouvelle approche de l’évaluation
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Nouvelles institutions Nouveaux paysages BAC – BAnQ Deux expériences originales.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques Un instrument unique au service de la diversité culturelle CDNL 2009 Milan.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Patrimoine numérique: les "média" et la médiation culturelle
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Compétences des enseignants
PROMOUVOIR LA BIBLIOTHÈQUE : PAS LES INTERVENANTS HABITUELS L ESLIE P OLSOM L E 10 SEPTEMBRE 2014 Assemblée législative de la Saskatchewan Service de l’Assemblée.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
1 LIBURUKLIK: Librairie numérique Open Access Brest,
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Transcription de la présentation:

Le rôle international dune institution nationale : Bibliothèque et Archives Canada Ontario Library Association Le 1 er février, 2008 Ingrid Parent Sous-ministre adjointe, Secteur de la collection du patrimoine documentaire Sean Berrigan Directeur général, Bureau stratégique Ingrid Parent Sous-ministre adjointe, Secteur de la collection du patrimoine documentaire Sean Berrigan Directeur général, Bureau stratégique

2 Introduction Définition de notre rôle international Orientations actuelles et futures Élaboration dun cadre de travail Rétroaction

3 Le travail international actuel de BAC Fédération internationale dassociations de bibliothécaires et dinstitutions La représentation de BAC avec IFLA: Catalogage Généalogie et histoire locale Bibliothèques pour populations multiculturelles Bibliothèques nationales Services des renseignements bibliographiques Comité professionel Conseil dadministration Soutien pour les programmes fondamentaux dIFLA

4 Aperçu des activités de lIFLA Faits saillants de certaines activités de lIFLA Représentations et défense des intérêts Sommet mondial sur la société de linformation (SMSI) UNESCO Organisation mondiale de la propriété intellectuelle your library : Campagne pour les bibliothèques du monde –LOLA est un membre accrédité de la campagne Division du contrôle bibliographique Groupes de travail : –FRANAR et FRSAR –Examen de lISBD et des FRBR Programme fondamental « Préservation et Conservation » réseau de centres régionaux publications et conférences

5 Aperçu des activités de lIFLA (suite) Publications de lIFLA : Manifestes et déclarations Manifeste sur la bibliothèque publique Manifeste de la bibliothèque scolaire Manifeste dAlexandrie sur les bibliothèques, la société de linformation en action Monographies et rapports World Guide to Library, Archive and Information Science Education Continuing Professional Development: Pathways to Leadership in the Library and Information World Access to libraries for persons with disabilities: checklist Recommendations concernant les services offerts en bibliothèque aux bébés et enfants en bas âge

6 Le travail international actuel de BAC Joint Steering Committee Resource Description and Access Technical Committee 46: Information and documentation standards

7 Le travail international actuel de BAC Conseil International des Archives Association Internationale dArchives Sonores et Audiovisuelles

8 Le travail international actuel de BAC La Commission canadienne pour lUNESCO BAC est un membre de la Commission sectorielle, culture, communication, et information

9 Le travail international actuel de BAC Visite du roi et de la reine de Suède, Octobre 2006 Jean-Marc Carisse, photog. Une affiche datant de 1796, le plus vieux document à subsister, imprimé en Australie

10 Définition de notre rôle international Consultation initiale en 2004; le travail de rédaction du document sest poursuivi jusquen 2006 Deux principaux rôles internationaux pour BAC se dégagent des réponses aux consultations : élaboration de normes internationales visibilité au sein du milieu international des bibliothèques (et plus particulièrement au Congrès 2008 de lIFLA à Québec) Bibliothèque et Archives Canada Juin 2006

11 Orientations pour le changement Le document final expose plusieurs possibilités concernant notre rôle international : Certaines fonctions de linstitution nationale profitent au pays tout entier : –recherche sur la préservation –élaboration de normes –collaborations internationales –élaboration de stratégies nationales « Exercer une influence à léchelle nationale et jouer son rôle sur la scène internationale » –collaborer à différents secteurs de politique, notamment les politiques en matière de lalphabétisme, daccès équitable à linformation, de propriété intellectuelle, de culture et de patrimoine –jouer un rôle de premier plan dans les domaines du contenu et de laccès numériques, de lélaboration des normes relatives aux métadonnées, de la préservation et de la gestion de linformation gouvernementale

12 Se doter dun vaste mandat Mettre en équilibre les orientations stratégiques et les objectifs futurs en regard des attentes des intervenants et des ressources disponibles Tenir compte des priorités du gouvernement du Canada Futur mandat international

13 Futures activités internationales Cadre des activités internationales Leadership Représentation au sein des conseils dadministration et des comités Adhésion aux organisations internationales Partenariats avec dautres institutions nationales Perfectionnement professionnel Participation à des groupes de travail, notamment ceux chargés des normes Tenue dévénements internationaux Accueil de délégations étrangères

14 Futures activités internationales Domaines à cibler dans lavenir normes numérisation droits dauteur et accès partage des ressources défense des intérêts

15 Futures activités internationales Sommet mondial de la société de linformation (SMSI) Lignes daction : Rôle des gouvernements dans la promotion des TIC pour favoriser le développement Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenu local Gouvernance de lInternet

16 Attentes face au rôle international de BAC Qui sont nos partenaires internationaux? institutions étrangères chercheurs du monde entier généalogistes associations professionnelles internationales Qui sattend à ce que nous ayons une grande visibilité? nos pairs étrangers nos collègues canadiens

17 Pourquoi est-il important pour BAC de jouer un rôle international? Lactivité internationale nest pas un luxe Collaboration avec les pairs Avantages pour le milieu professionnel national Possibilité dinfluencer les normes mondiales – et de sassurer ainsi que les besoins canadiens sont pris en compte Échanges réciproques dexpertise et de pratiques exemplaires Création de réseaux pour de futurs projets de coopération

18 Quelques défis… Bibliothèques sur des chameaux, les services de la Bibliothèque nationale de Kenya Lintérieur dun bibliobus, Barcelone, Espagne

19 Congrès IFLA 2008 Ville de Québec

20 Participation canadienne à lIFLA 76 membres de lIFLA au Canada : –10 associations – dont lOLA –37 institutions –29 personnes 41 Canadiens participent activement à divers comités Nombre total de membres de lIFLA : membres dans 150 pays « les Nations Unies des bibliothécaires »

21 Une nouvelle initiative canadienne Créé en 2007 par l ASTED et lCLA Programme de bourses pour lavancement de la recherche et la participation à des activités reliées à lIFLA Collecte et gestion de fonds visant à soutenir le développement international des bibliothèques – contributions du milieu des bibliothèques nationales Objectifs : –promouvoir la participation de délégués de pays en développement aux congrès de l IFLA –accroître la participation aux colloques nationaux et internationaux sur la bibliothéconomie et les sciences de linformation –soutenir la recherche axée sur des enjeux internationaux en bibliothéconomie

22 Renseignements additionnels: Sean Berrigan Directeur général Bibliothèque et Archives Canada Bureau stratégique