l’ Education Physique et Sportive Au collège Marcel MARCERON de MONTFORT sur RISLE
L’Education Physique etSportive C’EST QUOI ?
L’EPS c’est quoi une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école et non celles, par exemple, d’un club sportif une discipline d’enseignement, qui renvoie à un programme détaillé ce qui est relativement nouveau ce programme national a été publié aux B.O. : - n°29 du 16 juillet 1996 pour le cycle d’adaptation, 6e _ HS n° 1 du 13 février 1997 pour le cycle central, 5e/4e _ HS n°10 du 15 octobre 1998 pour le cycle d’orientation, 3e
une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… L’EPS c’est quoi une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Qu’ils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons et filles, et même s’ils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … et surtout qui vise la réussite de tous
l’EPS a pour finalités chez tous les élèves Les finalités de l’EPS l’EPS a pour finalités chez tous les élèves Le développement des capacités physiques et motrices L’acquisition, par la pratique, de compétences et connaissances relatives aux Activités Physiques Sportives et Artistiques (technique, tactique, règles, principes, etc.) L’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique
Les objectifs généraux de l’EPS dans les collèges Les élèves apprendront à : Mobiliser et développer leurs ressources physiques, affectives et sensorielles de façon plus efficace Agir en toute sécurité, pour soi et pour les autres Résoudre les problèmes liés à l’affrontement à autrui Résoudre les problèmes liés à la coopération en vue d’une action collective Construire des actions destinées à être vues et jugées par autrui Surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à l’action motrice
En d’autres termes, c’est quoi l’EPS , Par rapport aux autres disciplines, c’est une matière où l’on apprend de façon concrète, par l’action à : Respecter et apprécier autrui Respecter les règles d’hygiène Identifier les facteurs de risques corporels Doser ses efforts Intégrer la notion de règle Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Connaître ses possibilités et ses limites Coopérer positivement au sein d’un Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Maîtriser ses réactions Se sentir bien dans sa peau Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que l’on fait, l’expliquer
Qu’apprend-t-on au collège en EPS ? Mais alors, concrètement… Qu’apprend-t-on au collège en EPS ?
9 compétences à acquérir en EPS au collège : 1. S’échauffer efficacement et respecter les règles de sécurité. 2. Réaliser une épreuve combinée comportant deux ou trois spécialités : course, saut, lancer . 3. Présenter devant un public, un enchaînement préparé de gymnastique (avec au minimum des tours et des renversements ). 4. Présenter devant un public, un répertoire de figures de base, propres aux disciplines artistiques pratiquées (pas de danse, postures de mime, enchaînements d’ acrosport , manières de jongler …), jouer un rôle et avoir un regard critique sur une production artistique. 5. Maîtriser différents gestes techniques de combat et les enchaîner en tenant compte des points forts et des points faibles de son adversaire, arbitrer ou organiser les rencontres.
9 compétences à acquérir en EPS au collège : 6. Participer à des matchs, dans un ou plusieurs sports de raquettes, contre un adversaire d’un niveau de jeu identique ou proche, en jouant sur les ruptures de rythme, la variété des coups et des déplacements. 7. Pratiquer des sports collectifs en adaptant son jeu en attaque ou en défense selon les rapports de force. 8. Se déplacer en pleine nature, avec une relative autonomie, en tirant parti des caractéristiques du milieu. 9. ( savoir nager )mise en place année scolaire 2008/2009) coût 4500€
Des activités classées en 8 grands groupes Les activités athlétiques. Les activités aquatiques. Les activités gymniques. Les activités physiques artistiques. Les activités physiques de combat. Les sports de raquettes. Les sports collectifs. Les activités de pleine nature
Une pratique équilibrée Chacun de ces groupements devra avoir été abordé sur les 4 ans du collège, avec une pratique effective d’au moins 10h pour être noté. Les élèves devront avoir des parcours équilibrés selon les contraintes de l’établissement Le niveau 2 de pratique défini par les programmes devra être atteint dans 8 groupements minimum mais ce sont les 3 meilleures moyennes qui seront prises en compte .(DNB) en fin de troisième.
L’évaluation : Comment sont notés ou plutôt évalués les élèves ?: Dans chaque activité il y a une part de la note qui prend en compte: les Habiletés motrices propres : La motrticité dans chaque APSA(activité sportive ) Cette partie de l’évaluation est comprise entre 8 et 12 points /20. La performance proprement dite: Ceci par rapport à un barême, un code une table , des matchs … Cette partie de l’évaluation est comprise entre 4 à 6 points /20 Les compétences méthodologiques et sociales : (les connaissances et les attitudes ..l’arbitrage , le coaching , la tenue du score , l’aide , la parade en gym ….) Cette partie de l’évaluation est comprise entre 2 et 4 points /20
L’ EPS ….bien sûr ce n’est pas pour faire des champions
Mais tirer profit de ce cours, se développer, apprendre ça ne s ’obtient pas sans travail !
Comment apprend-t-on en EPS En se confrontant à des difficultés adaptées (ni trop faciles, ni trop difficiles) En comprenant ce qu’il faut réaliser En travaillant physiquement de façon régulière en recherchant toujours le progrès En analysant ses difficultés de réalisation En demandant des conseils
Comment apprend-t-on en EPS ? Pour pratiquer l’EPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo (pluie , terrains gras )si besoin (rugby) ou au sport pratiqué (piscine) ! Des affaires pour se changer après l’effort (sous-vêtements, tee-shirt) Attacher ses cheveux quand ils sont longs De quoi prendre une douche si besoin. BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM !
La dispense d’EPS Pour être dispensé d’EPS il faut présenter un certificat médical d’inaptitude partielle ou totale à la pratique de l’EPS délivré par le médecin (un exemplaire vierge est distribué en début d’année et l’on peut s’en procurer au bureau de la CPE) Tout élève avec une dispense médicale inférieure à 3 semaines est tenu d’assister au cours et peut être renvoyé en permanence en cas d’intempéries ou de déplacements (aucun dispensé à la piscine). Les dispenses signées par le médecin doivent être remises directement à la CPE qui transmettra ensuite au professeur concerné.. Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de bord ne sont pas renouvelables, présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à l’appréciation des professeurs.
Les enseignants EPS du Collège Claudine TARDIVEL Catherine SAADANI Christophe CANTELOUP Pierre WILLOT nouvellement nommé cette année Sont là pour …
Rôle des enseignants EPS adapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce qu’il y a à faire inciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussir
L’EPS et le brevet des collèges l’EPS fait partie de l’enseignement général obligatoire. l’EPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges (DNB) Moyenne des notes de 4ème et 3ème Pack EPS
Horaires EPS au collège Mais cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps d’appels, de déplacements, d’habillage, de mise en place du matériel, etc. Au collège de MONTFORT, le temps de pratique effective sur 4 ans a été calculé à environ 468 h Par élève .
Voici toutes Les activités qui sont pratiquées sur toute l’année dans toutes les divisions .
IMPORTANT aussi : Le collège propose : une classe option KAYAK que chaque élève peut intégrer à partir de la 5° après avoir passé en fin de 6° le test de sélection . Ce sont 2 heures de pratique sportive supplémentaires hebdomadaires proposées sur ces différentes classes . Aussi dès la 6° les élèves après avoir été retenus lors d’ un concours d’entrée ,ont la possibilité si ils le désirent de pratiquer 2heures supplémentaires d’activités sportives en Atelier foot ceci sur l’année de 6° et de 5° .
Les installations sportives Des installations
Les installations sportives Le Gymnase
Les installations sportives Le Dojo ,Salle de combat , Salle de gymnastique
le club de KAYAK VAL de RISLE PARTENAIRE du COLLEGE
LE TERRAIN EXTERIEUR
Les choix spécifiques au collège En 6ème : Savoir nager, Respecter des règles de vie communes et de travail en groupe, Découvrir des activités physiques nouvelles En 5ème 4ème : Approfondir dans la pratique des Activités physiques. Devenir autonome en EPS (santé, sécurité, …) En 3ème : choix parmi des menus différents Concrétiser le travail des années précédentes et atteindre un niveau 2 de pratique dans 5 APSA appartenant à 5 familles différentes
Les temps forts de l’année au collège Le Cross du collège (après vacances TOUSSAINT) Les interclasses avant chaque période de vacances scolaires LE RAID multi activités de pleine nature (KAYAK,Course d’orientation,VTT,(run & bike)inter collèges en juin
L’Association Sportive du Collège Marcel MARCERON L’UNSS L’Association Sportive du Collège Marcel MARCERON
L’Association Sportive : c’est quoi ? L’AS c’est quoi ? Définition, finalités, objectifs Conditions d’adhésion
L’Association Sportive propose des activités de détente ou de compétition : tous les mercredis après-midi de 13H à 15H00 (HORAIRES DES ENTRAINEMENTS) de 13H à 17H00 lors des compétitions (Il faut prendre une licence pour y participer 20€ l’année)
Programme UNSS 2015
L’ANNEE DERNIERE 160 élèves volontaires se sont inscrits à l’AS Ceci nous permis de remporter le challenge du nombre au rassemblement lors du cross de district à TOURVILLE avec 190 arrivants 41% gain du challenge du nombre sur 9 collèges du district engagés Ces élèves ont pu aussi participer à de nombreuses COMPETITIONS
L’Association Sportive : Activités Insérez vos photos … L’AS, planning d’activités Horaires, lieux, intervenants Calendriers des rencontres Les temps forts de l’AS, sa « coloration » Palmarès Etc.
volley-ball football hand-ball Basket ball Cross Course d’orientation Athlétisme INDOOR Natation et patinoire athlétisme extérieur (course, saut, lancer) kayak tennis de table badminton Raid multi sport de plein air en juin
L’Association Sportive : Vie Associative et Jeunes Officiels Insérez vos photos … L’ AS, Vie Associative et Jeunes Officiels Élections, rôles et vie du bureau, etc ... Formation des jeunes officiels. loisir compétition
Merci pour votre attention, pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous adresser aux Professeurs EPS du collège