Prise en charge d’un patient porteur d’une bactérie multi résistante contact au bloc opératoire Orignac Hélène IBODE CHIC Marmande-Tonneins Journée du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les isolements Version initiale : C. Gavard. Mise à jour (version 3) : C. Euvrard-Tasset, S. Vallet (déc 2007)
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
La fonction linge en établissement de santé
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Martine Blassiau, Resclin
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
La fonction linge en établissement de santé
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Procédure Isolement septique
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Aide soignant(e) au bloc opératoire
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Procédure Isolement septique
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Prévention de l a transmission croisée Précautions complémentaires d’hygiène ( PCH) & isolement protecteur Dr Caroline Oudin – AFELIN – 2010 – Cpdt en.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX AU DOMICILE DES PERSONNES AGEES
Techniques d’isolement
Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008
V1-Octobre Présentation des cartes de jeu Les objectifs –permettre aux participants de choisir le thème* parmi ceux proposés ou par tirage au sort.
Docteur Catherine Chapuis
Prévention des IAS en HAD
PRÉCAUTIONS PARTICULIERES
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Précautions standard Précautions complémentaires
Dr C.OUDIN - d’après les cours du Dr Catherine CHAPUIS-FELIN 2009
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
RECOMMANDATIONS Dépistage du portage digestif des bactéries commensales multirésistantes aux antibiotiques importées en France à l’occasion du rapatriement.
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
Audit hygiène des mains
Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Les précautions "standard"
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Les précautions standards
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
La traçabilité en maladies infectieuses
CASTANIER Matthias DESC Réa Med Marseille
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Gestion du risque environnemental
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Précautions « STANDARD »
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
27 septembre 2007 II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales et associées aux soins II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

Prise en charge d’un patient porteur d’une bactérie multi résistante contact au bloc opératoire Orignac Hélène IBODE CHIC Marmande-Tonneins Journée du 22 juin 2006

Plan Introduction Constat de départ Analyse des situations observées Épidémiologie des BMR en France (1) Motivations du choix du sujet du TIPI (2) Constat de départ Analyse des situations observées Dysfonctionnements (1) Causes (2) Propositions de solutions Objectifs Solutions: 1.Formation du personnel 2.Création d’un protocole de prise en charge d’un patient BMR contact spécifique au bloc opératoire. 3.Acquisition de moyens adaptés Conclusion

Situation épidémiologique des BMR en France(1) Parmi les principales espèces bactériennes responsables d’IN, la proportion de souches multi résistantes connues pour être des marqueurs de l’hygiène (SARM) est particulièrement élevée en France : Reflet de l’insuffisance ou du dysfonctionnement de l’organisation de la lutte contre les IN dans nos hôpitaux Programmes de lutte contre les BMR basés sur la prévention de la transmission croisée dans les établissements de soins. Étude réalisée en 1990-91 dans 10 pays européens Voss A.and coll. Methicillin-resistant Staphylococcus aureus in Europe. Eur J Cli Microbiolol Infect Dis. 1994 Proportion de SARM parmi les souches de S. aureus Italie, France, Espagne Danemark, Suède, Pays-Bas ~30% ~2%

Introduction (2) Motivations choix du sujet du TIPI Au cours de mon cursus professionnel et de ma formation d’IBO, j’ai pu remarquer que: Quel que soit l’établissement de soins, privé ou public, Quelles que soient les spécialités chirurgicales concernées, Quelle que soit la fonction de l’acteur de soins, Quel que soit le contexte de l’intervention, programmé ou urgent: Il existe des écarts entre les pratiques professionnelles observées et les recommandations en vigueur. Sujet concernant directement la qualité des soins délivrés aux patients. Concerne la responsabilité de tout professionnel exerçant en bloc opératoire

Constat de départ Non respect des précautions particulières d’isolement contact par le personnel paramédical et médical, chez des patients porteurs de BMR pris en charge au bloc opératoire, dans un contexte programmé ou urgent .

Analyse des situations observées 1. Dysfonctionnements mis en évidence: traitement hygiénique des mains non respecté Mauvaise utilisation des moyens de protection Organisation de travail inadaptée

Analyse des situations observées 2 .Détermination des causes: Pas de transposition du protocole isolement technique au niveau du bloc opératoire. Des contraintes organisationnelles. Un manque de signalisation de la prise en charge d’un patient BMR. Un manque de connaissances, de formation du personnel soignant.

Propositions de solutions : Objectifs: Sensibiliser le personnel soignant au programme de lutte contre les BMR par l’information et la formation . Impliquer l’ensemble du personnel dans une démarche qualité . Mettre à disposition les moyens nécessaires à l’application des recommandations préconisées par le CTINILS dans la prise en charge d’un patient porteur de BMR au bloc. Solutions: Formation du personnel Création d’un protocole spécifique au bloc opératoire Acquisition de moyens adaptés

Formation du personnel (1) Favoriser des réunions de sensibilisation, d’information et de formation. Amener des notions de microbiologie et d’épidémiologie pour appréhender l’intérêt de son rôle en tant qu’acteur de soins dans la prévention de lutte contre les BMR. Créer une dynamique de groupe permettant l’élaboration d’un outil de travail écrit.

Protocole de prise en charge d’un patient « BMR contact » spécifique au bloc opératoire (2) Après accord du cadre infirmier ( e)du bloc opératoire. Élaboration du groupe de travail. Implication de tous les acteurs de soins: Participation à des groupes de lecture Réunions pour réflexions et critiques en équipe. En collaboration avec: L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière Le laboratoire de microbiologie de l’établissement Les correspondants en hygiène du bloc Le CLIN de l’établissement PR

Protocole de prise en charge d’un patient « BMR contact » spécifique au bloc opératoire (2) Références: Isolement septique, recommandations pour les établissements de soins, CTIN 1998 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales, CTIN, 1999 Circulaire du 20/04/1998 relative à la prévention des agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques lors des soins. Manuel d’accréditation ANAES, référentiel SPI, juin 2003 Décret n°2004-802 relatif à la profession IDE du 29 juillet 2004 Art R.4311-3 Maîtrise de la diffusion des BMR aux ATB, recommandations pour les ES, 1999, CTIN.

Protocole de prise en charge d’un patient « BMR contact » spécifique au bloc opératoire Population ciblée: Tout patient colonisé ou infecté par une BMR à transmission contact : SARM

Protocole de prise en charge d’un patient « BMR contact » spécifique au bloc opératoire (2) Objectif : Éviter la transmission croisée directe ou indirecte des BMR connues ou présumées telles que les SARM d’une personne infectée ou colonisée à une autre personne réceptive. Principe : Mise en place d’un isolement technique par l’application: De précautions standards De précautions particulières type « contact »

Protocole de prise en charge d’un patient « BMR contact» spécifique au bloc opératoire (2) Isolement technique: Préparation du matériel pour précautions contact, niveau sas de transfert : gants à UU non poudrés de différentes tailles Surblouses ou tabliers plastiques UU PHA Poches à DASRI, poches à linge hydrosolubles Pancarte de signalisation de BMR contact Préparation de la salle d’intervention : Sortir de salle tout le matériel inutile à l’intervention prévue Mettre une protection à UU sur la table d’intervention Disposer du matériel précautions contact cité ci-dessus Accrocher la pancarte signalisation BMR à la porte de la salle Si Unité Mobile de Protection, la placer à l’entrée de la salle. Privilégier le matériel à UU pour la préparation de l’intervention

Protocole de prise en charge d’un patient « BMR contact» spécifique au bloc opératoire (2) Isolement technique: Accueil du patient: Mettre une surblouse ou tablier UU sur sa tenue de bloc Enfiler gants non poudrés à UU Bio nettoyage renforcé du chariot de transfert Répondre aux questions éventuelles du patient/ aux précautions appliquées Per. et post-opératoires: Appliquer précautions standards+précautions particulières « contact » Appliquer les protocoles habituels d’évacuation des déchets et du linge Transmettre , signaler à la SSPI l’arrivée d’un patient BMR contact Mettre si possibilité une personne disponible à l’extérieur de la salle

Protocole de prise en charge d’un patient « BMR contact» spécifique au bloc opératoire (2) Précautions standards: A respecter lors de tout soin à tout patient: Lavage et ou désinfection des mains Port de surblouses , lunettes , masques Matériel souillé Surfaces souillées Port de gants ; à changer entre 2 patients , 2 activités Transport de prélèvements biologiques , de linge et de matériel souillés

Protocole de prise en charge d’un patient « BMR contact» spécifique au bloc opératoire (2) Précautions particulières contact: Port de gants à UU non stériles: pour tout contact avec le patient ou son environnement immédiat. Hygiène des mains : friction avec PHA (si mains macroscopiquement propres), ou lavage simple+friction avec PHA ( si mains souillées, poudrées) . Traitement hygiénique des mains obligatoire avant de quitter salle d’intervention. Tenue : Tablier à UU ou surblouse à ôter avant de quitter salle d’intervention

Traitement hygiénique des mains par frictions Protocole de prise en charge d’un patient « BMR contact» spécifique au bloc opératoire (2) Traitement hygiénique des mains par frictions avec une SHA: 2 3 1 4 5 6

Acquisition de moyens adaptés(3) Matériel nécessaire : Gants à U.U. non poudrés de différentes tailles Surblouses ou tabliers de protection Poches à liens hydrosolubles pour évacuation du linge Produits hydro-alcooliques pour le traitement hygiénique des mains. Panneau avec pictogramme pour la signalisation Regroupement du matériel sur un chariot individualisé: Stocké dans un arsenal du bloc opératoire L’idéal , posséder 2 unités mobiles de protection de cette sorte, pour le sas de transfert des patients et l’entrée de la salle d’intervention. Facilitation de l’organisation du travail Signalement par sa présence de la prise en charge d’un patient infecté ou colonisé.

Conclusion Impact des BMR : Stratégie de prévention : Sur le taux des IN: critère pour certification des établissements de santé par HAS. Sur la diffusion extrahospitalière : création du CTINILS . Stratégie de prévention : Signalisation et transmission inter services et inter établissements. A ce jour le moyen le plus efficace reste le traitement hygiénique des mains par frictions avec un PHA. Sensibilisation de tous les professionnels car il suffit d’une personne pour annuler la mise en place des barrières à la diffusion des micro-organismes. Responsabilisation de tous les acteurs de soins intervenant auprès du patient , afin de les impliquer activement dans la démarche qualité de leur établissement.

Merci de votre attention.