STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Université d’automne du ME-F
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
*Commission Européenne *32 pays européens *+ de 900 relais *European Office in Brussels.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
Présentation de la Coface
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
La Croissance Pro-Pauvre
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Enjeux de l’entreprenariat agricole
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Essentiel Démocratie participative & incluse
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
RESEAU.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Les droits de la communication Luciano Sathler
Chapitre 1 – L’autonomisation
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Association coordinatrice: Inter-Actions
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD 19 June 2014 Recoaro.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
04/28/15 CHV 204.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les groupes d’intérêt et leur mode de fonctionnement 12/04/2010 Définition concepts CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats.
Transcription de la présentation:

STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD

Name of the event, place LA PARTICIPATION Qu’est ce que c’est ?

Name of the event, place “Participer à la vie démocratique d’une communauté quelle qu’elle soit, ce n’est pas seulement voter ou se présenter à des élections, bien qu’il s’agisse là d’éléments importants. Participer et être un citoyen actif, c’est avoir le droit, les moyens, la place, la possibilité et, si nécessaire, le soutien voulu pour participer aux décisions, influer sur elles et s’engager dans des actions et activités de manière à contribuer à la construction d’une société meilleure.” (définition de la Charte Européenne de la participation des jeunes à la vie locale et régionale, Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe.

Name of the event, place LA PARTICIPATION Où est ce que cela se passe ?

Name of the event, place Dans quatre domaines interdépendants: ECONOMIQUE - emploi, développement, réduction de la pauvreté POLITIQUE - influence les choix des preneurs de décisions (gouvernements, municipalités) comme concernant la redistribution des ressources au sein de la communauté SOCIAL - implication dans le vie communautaire, faire émerger des problèmes locaux ou des défis CULTUREL - En rapport avec les différentes formes d’art et d’expression (music, films, dance, etc.)

Name of the event, place LA PARTICIPATION Pourquoi ?

Name of the event, place Influence positive sur la vie des jeunes Faire entendre les jeunes générations Stimuler les jeunes à développer de nouvelles compétences et être plus confiant Un soutient pour les adultes afin de les aider à identifier le potentiel, les besoins et les points de vue des jeunes Encourage les jeunes à être responsable de leurs actes Aide les jeunes à comprendre comment la démocratie fonctionne ou devrait fonctionner Crée des opportunités pour les jeunes de développer leur potentiel Encourager de nouvelles approches et idées pour résoudre des problèmes locaux et régionaux

Name of the event, place LA PARTICIPATION Comment ?

Name of the event, place Le travail volontaire Réseau d’éducation des jeunes par les jeunes Etre actif dans des organisations, parlements, NGO, écoles… Se livrer à des activités dans le cadre de campagnes électorales Etre membre de parties politiques, syndicats… Prendre part aux élections Boycott des produits Manifestations Utiliser internet pour recueillir des opinions, des informations ou influencer les prises de décision

Name of the event, place Que devons nous à faire pour que notre environnement devienne une force pour la participation ?

Name of the event, place Droit Moyens PlacePossibilités Soutien L’approche DMPPS

Name of the event, place L’approche DMPPS(1) Il y a 5 éléments qui ont une influence sur la participation des jeunes au niveau local Ces 5 éléments sont inter reliés Ils doivent tous être accomplis pour garantir une participation optimale des jeunes dans la vie locale

Name of the event, place L’approche DMPPS (2) DROIT Les jeunes ont un droit implicite à la participation – il s’agit d’un droit de l’homme fondamental que les jeunes devraient pouvoir appliquer. Les jeunes doivent travailler activement à la promotion de leurs droits. MOYENS Les jeunes qui ne disposent pas de ressources essentielles seront moins intéressés à participer à la vie d’une organisation ou d’une communauté car ils vont en priorité rechercher les ressources manquantes Pour encourager les jeunes à participer, il est faut veiller à répondre à leurs besoins, par exemple, en matière de sécurité sociale, d’éducation, de logement, de la santé, du transport, de la formation et de l’accès aux nouvelles technologies..

Name of the event, place L’approche DMPPS(3) PLACE Ce sont les locaux disponibles pour se rencontrer, prendre du temps pour discuter, organiser leurs activités. Ces espaces sont facilement accessible à l’école mais cet accès devient plus compliqué dans d’autres espaces. C’est pour cela qu’Internet joue un rôle très important il est également important que les points de vue, les recommandations et les conclusions que les jeunes émettent aient un impact réel sur les décisions qui sont prises. POSSIBILITE Pour participer, les jeunes doivent avoir accès aux informations (comment participer, les opportunités existantes et où les trouver). Si il ne s’engage pas, ce n’est pas seulement un manque d’internet, mais surtout un manque d’information sur les opportunités existantes

Name of the event, place L’approche DMPPS (4) Un SOUTIEN financier, moral et institutionnel est indispensable à différents niveaux : personnel, organisationnel, communauté locale. Idéalement, un support financier doit être fournit en adéquation avec les besoins des jeunes, mais généralement ces besoins ne sont pas considérés comme une priorité financière. Le support moral devrait être assuré par les jeunes travailleurs, les volontaires et les professionnels non enseignant …