Les déconstructions du signe Signe vs Figure : Le signe est une unité déjà trop complexe. Il doit y avoir des unités atomiques qui le composent. Quelles sont ces unités et comment elles fonctionnent pour créer la signification?
Le langage On le définit comme un système de signes à l’intérieur duquel il doit y avoir un système de production. On le définit comme un système de signes à l’intérieur duquel il doit y avoir un système de production.
Le langage Les définitions conventionnelles ne tiennent pas compte du fonctionnement interne du langage, que des fonctions externes : organiser la pensée, communiquer, exprimer la pensée, étiquetter des concepts. Les définitions conventionnelles ne tiennent pas compte du fonctionnement interne du langage, que des fonctions externes : organiser la pensée, communiquer, exprimer la pensée, étiquetter des concepts.
Signe vs énoncé Le signe est une unité trop petite : en lui même le signe ne signifie rien. Il faut qu’il soit dans un contexte pour qu’il prenne une signification “x”. Le signe est une unité trop petite : en lui même le signe ne signifie rien. Il faut qu’il soit dans un contexte pour qu’il prenne une signification “x”.
Signe vs énoncé Pour signifier la flèche doit être dans un contexte spécifique: elle doit avoir une certaine couleur, une certaine orientation et figurer sur une plaque, dresée à un certain endroit. Pour signifier la flèche doit être dans un contexte spécifique: elle doit avoir une certaine couleur, une certaine orientation et figurer sur une plaque, dresée à un certain endroit.
Comment délimiter le champ d’action de la sémantique? Figures Figures Hjelmslev Hjelmslev Fonction interne Fonction interne Systèmes de signification Systèmes de signification Entités sémantiques atomiques : qui composent son signifié Entités sémantiques atomiques : qui composent son signifié Énoncés Énoncés Buyssens Buyssens Fonction externe Fonction externe Processus de communication Processus de communication Instructions contextuelles qui permettent d’insérer l’unité dans un contexte. Instructions contextuelles qui permettent d’insérer l’unité dans un contexte.
Signe vs énoncé Le premier système permet la production de signes, le deuxième permet la production d’actes de parole. Le premier système permet la production de signes, le deuxième permet la production d’actes de parole.
Domaine d’étude Sémiologie Sémiologie Sémantique Sémantique Pragmatique Pragmatique
Le signe comme différence Le signe se définit par opposition aux autres signes c-a-d, par ce que les autres signes ne signifient pas : c’est la première loi de composition de tout système. Le signe se définit par opposition aux autres signes c-a-d, par ce que les autres signes ne signifient pas : c’est la première loi de composition de tout système. Saussure: Dans le signifié il y a une masse amorphe qui est découpée par les signifiants. Saussure: Dans le signifié il y a une masse amorphe qui est découpée par les signifiants.
Hjelmslev Il y a le continuum et il y a les limites de segmentation de celui-ci. Le continuum c’est la matière telle qu’elle existe sans être découpée, la substance c’est la matière en portions = découpée grâce au langage. Il y a le continuum et il y a les limites de segmentation de celui-ci. Le continuum c’est la matière telle qu’elle existe sans être découpée, la substance c’est la matière en portions = découpée grâce au langage.
Matière vs Substance La substance in-forme la matière La substance in-forme la matière
Opposition binaire Dans le cas du langage c’est le principe d’opposition binaire qui opère (1 vs 0) = (absence vs présence). Cette présence doit être au moins potentielle pour qu’il y ait une absence. Dans le cas du langage c’est le principe d’opposition binaire qui opère (1 vs 0) = (absence vs présence). Cette présence doit être au moins potentielle pour qu’il y ait une absence. Sans la présence de l’un, l’absence de l’autre n’émerge pas. Sans la présence de l’un, l’absence de l’autre n’émerge pas.
Arbitraire Sans cette coupure la matière reste une nebuleuse; une masse incompréhensible et sans aucune délimitation, sans frontières entre un concept et un autre. Sans cette coupure la matière reste une nebuleuse; une masse incompréhensible et sans aucune délimitation, sans frontières entre un concept et un autre. Une fonction du langage c’est d’organiser la matière de découper les concepts; chaque langue le fait à sa manière: principe d’arbitrariété qui opère. Une fonction du langage c’est d’organiser la matière de découper les concepts; chaque langue le fait à sa manière: principe d’arbitrariété qui opère.
Matière vs Substance Matière ___/________________/___ Matière ___/________________/___ Espagnol ___/llave___________/___ Espagnol ___/llave___________/___ Français ___/ clé__/_robinet___/___ Français ___/ clé__/_robinet___/___
Chaîne phonique L’apprennant d’une langue étrangère ne voit au début qu’une masse amorphe dans la chaîne phonique, il ne comprend la langue qu’à partir du moment où il est capable de découper cette masse amorphe. L’apprennant d’une langue étrangère ne voit au début qu’une masse amorphe dans la chaîne phonique, il ne comprend la langue qu’à partir du moment où il est capable de découper cette masse amorphe.
La canne
Opposition binaire La canne de l’aveugle est une présence positive qui se constitue comme un trait pertinent vs l’absence de la canne, cette présence exprime la priorité de passage, postule la compréhension de l’assistance, etc. Comme système c’est très pauvre : absence – présence, sur le plan communicatif c’est très riche. La canne de l’aveugle est une présence positive qui se constitue comme un trait pertinent vs l’absence de la canne, cette présence exprime la priorité de passage, postule la compréhension de l’assistance, etc. Comme système c’est très pauvre : absence – présence, sur le plan communicatif c’est très riche.