Les déconstructions du signe Signe vs Figure : Le signe est une unité déjà trop complexe. Il doit y avoir des unités atomiques qui le composent. Quelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

L’expression de la concession L’expression de l’opposition
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Indexation : entre concept et percept, un problème d’interprétation
Trois géométries différentes
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Inventaire - Allocation Problème : Analyse du cycle de vie sur un seul produit mais Procédé de fabrication produisant plusieurs produits Allocation.
Evaluation.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Apprendre à lire.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Les réactions chimiques
Langage SysML.
Les contraintes d’integrité
Diagrammes d’activités
Principes de la technologie orientée objets
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Problématiques et lacunes
Gérane Dorval St-Arnaud Sara Gauthier Dania Morin
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
Introduction à la structuration des documents: les techniques M2: Gestion des connaissances.
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Chapitre VI : Thermodynamique chimique
Perspective interactionniste de l’apprentissage
1 INTRODUCTION.
LES ARBRES IUP 2 Génie Informatique
Unified Modeling Langage
Présentation d’une taxonomie
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Chapitre 2 La description du langage
Patrons de conceptions de créations
Paradigmes des Langages de Programmation
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
A propos des unités de la langue et du concept de l’arbitraire Estanislao Sofía – Université de Paris X – Nanterre.
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Notions fondamentales en linguistique
Concept et utilisation.  1)Présentation du produit  2) Adaptation au contexte  3) Déploiement actuel  4) Forces et faiblesses.
Le processus de reconnaissance des mots La reconnaissance des mots lors de la parole continue Contexte et reconnaissance des mots.
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
Noyau  nucléons (protons + neutrons)
Les équations chimiques et la loi de la conservation de la masse
Le marketing : Cours d’introduction
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Le potentiel électrique
Sur le concept de “valeur pure” Estanislao Sofía – MoDyCo – Université de Paris X.
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Voix, parole, langage, langue
Clic droit, puis « plein écran »
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Les Principes et la technologie de l’électricité
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
D’un socle commun à un autre…
Unité 1: Les réactions chimiques
Programmes 2015 Graphisme…
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
MES STRATÉGIES DE LECTURE
INTRODUCTION Claude Levi-Strauss, Anthropologie structurale : Les sciences structurales étudient les systèmes c’est-à-dire tout ensemble dont un élément.
Le dialogue Homme- Machine Amine EL Mrabet 2015/2016.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Transcription de la présentation:

Les déconstructions du signe Signe vs Figure : Le signe est une unité déjà trop complexe. Il doit y avoir des unités atomiques qui le composent. Quelles sont ces unités et comment elles fonctionnent pour créer la signification?

Le langage On le définit comme un système de signes à l’intérieur duquel il doit y avoir un système de production. On le définit comme un système de signes à l’intérieur duquel il doit y avoir un système de production.

Le langage Les définitions conventionnelles ne tiennent pas compte du fonctionnement interne du langage, que des fonctions externes : organiser la pensée, communiquer, exprimer la pensée, étiquetter des concepts. Les définitions conventionnelles ne tiennent pas compte du fonctionnement interne du langage, que des fonctions externes : organiser la pensée, communiquer, exprimer la pensée, étiquetter des concepts.

Signe vs énoncé Le signe est une unité trop petite : en lui même le signe ne signifie rien. Il faut qu’il soit dans un contexte pour qu’il prenne une signification “x”. Le signe est une unité trop petite : en lui même le signe ne signifie rien. Il faut qu’il soit dans un contexte pour qu’il prenne une signification “x”.

Signe vs énoncé Pour signifier la flèche doit être dans un contexte spécifique: elle doit avoir une certaine couleur, une certaine orientation et figurer sur une plaque, dresée à un certain endroit. Pour signifier la flèche doit être dans un contexte spécifique: elle doit avoir une certaine couleur, une certaine orientation et figurer sur une plaque, dresée à un certain endroit.

Comment délimiter le champ d’action de la sémantique? Figures Figures Hjelmslev Hjelmslev Fonction interne Fonction interne Systèmes de signification Systèmes de signification Entités sémantiques atomiques : qui composent son signifié Entités sémantiques atomiques : qui composent son signifié Énoncés Énoncés Buyssens Buyssens Fonction externe Fonction externe Processus de communication Processus de communication Instructions contextuelles qui permettent d’insérer l’unité dans un contexte. Instructions contextuelles qui permettent d’insérer l’unité dans un contexte.

Signe vs énoncé Le premier système permet la production de signes, le deuxième permet la production d’actes de parole. Le premier système permet la production de signes, le deuxième permet la production d’actes de parole.

Domaine d’étude Sémiologie Sémiologie Sémantique Sémantique Pragmatique Pragmatique

Le signe comme différence Le signe se définit par opposition aux autres signes c-a-d, par ce que les autres signes ne signifient pas : c’est la première loi de composition de tout système. Le signe se définit par opposition aux autres signes c-a-d, par ce que les autres signes ne signifient pas : c’est la première loi de composition de tout système. Saussure: Dans le signifié il y a une masse amorphe qui est découpée par les signifiants. Saussure: Dans le signifié il y a une masse amorphe qui est découpée par les signifiants.

Hjelmslev Il y a le continuum et il y a les limites de segmentation de celui-ci. Le continuum c’est la matière telle qu’elle existe sans être découpée, la substance c’est la matière en portions = découpée grâce au langage. Il y a le continuum et il y a les limites de segmentation de celui-ci. Le continuum c’est la matière telle qu’elle existe sans être découpée, la substance c’est la matière en portions = découpée grâce au langage.

Matière vs Substance La substance in-forme la matière La substance in-forme la matière

Opposition binaire Dans le cas du langage c’est le principe d’opposition binaire qui opère (1 vs 0) = (absence vs présence). Cette présence doit être au moins potentielle pour qu’il y ait une absence. Dans le cas du langage c’est le principe d’opposition binaire qui opère (1 vs 0) = (absence vs présence). Cette présence doit être au moins potentielle pour qu’il y ait une absence. Sans la présence de l’un, l’absence de l’autre n’émerge pas. Sans la présence de l’un, l’absence de l’autre n’émerge pas.

Arbitraire Sans cette coupure la matière reste une nebuleuse; une masse incompréhensible et sans aucune délimitation, sans frontières entre un concept et un autre. Sans cette coupure la matière reste une nebuleuse; une masse incompréhensible et sans aucune délimitation, sans frontières entre un concept et un autre. Une fonction du langage c’est d’organiser la matière de découper les concepts; chaque langue le fait à sa manière: principe d’arbitrariété qui opère. Une fonction du langage c’est d’organiser la matière de découper les concepts; chaque langue le fait à sa manière: principe d’arbitrariété qui opère.

Matière vs Substance Matière ___/________________/___ Matière ___/________________/___ Espagnol ___/llave___________/___ Espagnol ___/llave___________/___ Français ___/ clé__/_robinet___/___ Français ___/ clé__/_robinet___/___

Chaîne phonique L’apprennant d’une langue étrangère ne voit au début qu’une masse amorphe dans la chaîne phonique, il ne comprend la langue qu’à partir du moment où il est capable de découper cette masse amorphe. L’apprennant d’une langue étrangère ne voit au début qu’une masse amorphe dans la chaîne phonique, il ne comprend la langue qu’à partir du moment où il est capable de découper cette masse amorphe.

La canne

Opposition binaire La canne de l’aveugle est une présence positive qui se constitue comme un trait pertinent vs l’absence de la canne, cette présence exprime la priorité de passage, postule la compréhension de l’assistance, etc. Comme système c’est très pauvre : absence – présence, sur le plan communicatif c’est très riche. La canne de l’aveugle est une présence positive qui se constitue comme un trait pertinent vs l’absence de la canne, cette présence exprime la priorité de passage, postule la compréhension de l’assistance, etc. Comme système c’est très pauvre : absence – présence, sur le plan communicatif c’est très riche.