Formation et suivi en Didactique convergente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Département de La Vienne
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le projet de circonscription
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Scolarité du socle commun
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Plus de maîtres que de classes
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Se préparer à l’inspection.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme personnalisé de réussite éducative
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion de liaison école collège
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Le conseil école - collège
Module pédagogique et éducatif
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Cahier des charges et évaluation
Réunion de liaison école collège
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Transcription de la présentation:

Formation et suivi en Didactique convergente Dans un contexte bilingue La Tunisie

Contenu et modalités de formation La formation en didactique convergente concerne : Les formateurs: inspecteurs de circonscription et leurs assistants pédagogiques, Nouveaux inspecteurs en formation au CENAFFE Les formés: Enseignants de la langue Française et les directeurs des établissements.

Première phase : Expérimentation du guide: Par les formateurs et les enseignants : Un groupe de 25inspecteurs formateurs et 25 assistants pédagogiques Validation et évaluation de parcours Finalisation du guide.

Suivi et niveaux d’intervention Dispositif de suivi au niveau : Central( inspection générale,directions générales des écoles primaires , direction générale des programmes et de la formation) Régional:circonscriptions et écoles Local: enseignants , directeurs d’écoles et classes concernées.

Points communs en formation Principes méthodologiques de l’enseignement apprentissage du Français(première langue étrangère) Programmes d’enseignement des 2 langues (1 et 2) : convergences au niveau des approches pédagogiques,des contenus ,des thèmes , des objectifs et des compétences visées.

Contenus de la formation des formateurs Les fondements théoriques de la didactique intégrée; Quelques repères en didactique des langues :langue 1 et langue 2; Statut de la langue 1 et 2, difficultés observées en classe ; Compétences visées dans chacune de ces 2 langues .

Des modules de formation Définition des compétences visées et des objectifs de formation; Présentation de modalités de réalisation de la formation avec des activités pratiques; Compléments d’information destinés aux formateurs et aux enseignants à former.

Modalités de formation: Situations d’impulser: 1-Partir d’un constat : difficultés ou obstacles d’apprentissage du Français chez les élèves ; 2-Compétences à développer: Améliorer la qualité des apprentissages en s’appuyant sur des acquis en langue 1 ( acquis réalisés ou en cours de réalisation) Recourir au guide pour repérer des principes fondamentaux et se familiariser avec des exemples précis .

Durée de la formation et 24 assistants pédagogiques . Formation modulaire:compétences visées en didactiques intégrée,contenus Une durée de 5 jours , pour le premier module de formation (destiné aux formateurs ): Problématique ,cadre conceptuel et exploitation du guide; Production de documents destinés aux enseignants de Français pour traiter des difficultés d’apprentissage de la langue 2 (phonétique,,lecture ,....)

Formation des enseignants : Un groupe constitué de 20 enseignants 2 enseignants par inspecteur : 2 enseignants par degré : 2ème ou 3ème .Ces enseignants sont choisis par l’inspecteur de la circonscription de la 3ème à la 6ème; Les suivis sont confiés aux équipes pédagogiques : l’inspecteur de la circonscription,son assistant pédagogique et le directeur de l’école.

Période de la formation Deux groupes peuvent être constitués: Les inspecteurs Les assistants pédagogiques La période de 5 jours est à répartir en deux sessions de formation Elle peut être envisagée au mois d’ Avril et Mai 2009

Objectifs de la formation des enseignants: Analyser quelques difficultés d’apprentissage du Français (langue étrangère) Découvrir les contenus du guide qui peuvent résoudre certains problèmes liés aux questions d’apprentissage de la langue 2.

Contenus de la formation des enseignants : Proposer des pistes d’exploitation du guide pour résoudre certains problèmes déjà évoqués. Planifier une mise en œuvre pédagogique qui intègre des contenus tirés du guide .

Période fe formation Elle sera négociée avec les inspecteurs de circonscription Elle peut être assurée à la rentrée 2008 -2009 ou à l’école d’été

L’expérimentation du guide Par les formateurs :au cours des visites de suivi et d’accompagnement Par les enseignants :au cours des leçons présentées en L 2 et en collaboration avec les enseignants de la L 1.

Formation des directeurs d’établissements Sensibilisation aux problèmes posés Intérêt de la didactique convergente et programmes d’enseignement Réseaux de communication au sein de l’école (enseignants des 2 langues) Formation de 24 directeurs( un par DREF) et par inspecteur.

Sensibilisation des directeurs d’établissements : Regroupement des enseignants bilingues ; Analyse de contenus traités en L 1 et L2 Élaboration de pistes de travail en réseaux au sein de l’école Résolution de certaines difficultés en L 2 ,en collaboration avec les enseignants de L 1

Objectifs de la formation des directeurs: Intégrer la formation des maîtres en didactique convergente dans un projet d’établissement. Traiter les problèmes de l’enseignement apprentissage du Français en coordination avec tous les enseignants de l’école.