Presstalis et le Clemi vous présentent lActualité en douze titres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le premier magazine Sports et Loisirs au nord de Paris…
Advertisements

Le contenu d’un journal : les rubriques
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Arte Les télévisions en France. Programmes de la chaîne : Des séries Des journal Des reportages Des documentaires Dhistories Des films Des chroniqueurs.
de la gestion sociale de l’entreprise.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Education au développement durable et éducation aux médias.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Les décideurs qui font le business en France
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Les genres journalistiques
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Bilan des relations presse
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Le journaliste..
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Français niveau B2.1 printemps 2014
SO FOOT, le magazine Jeune magazine (3 ans d’existence) Reconnu pour ses campagnes Choc ( Les bof et le foot ) Approche différente de l’information.
Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours cours 4 Les genres dans la presse écrite
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
 Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre,
Fiche métier Rédacteur en chef.
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
Premier magazine économique européen
Stage: « Reporters en folie »
Dossier commercial Ora Sport.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
LA PRESSE MAGAZINE > Média N°1 des français pour expliquer, conseiller, détecter les tendances. > Un support efficace : media de trafic et d'image, media.
LA PRESSE DES JEUNES FRANÇAIS
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
La presse en France Ana E. Lira Cristina Martínez.
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
Aude SIMON – Ke SUN Master MCE Octobre Presse É conomique (2) Comparaison de 2 mensuels é conomique CAPITAL – L ’ EXPANSION.
formation professeurs-référents culture
Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Pôle emploi Lorraine organise
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
Le Luxe.
Quels sont vos centres d'intérêt ? De Vous à Nous ?
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
Semaine de la presse et des médias. Semaine de la presse Présentation de trois grands quotidiens : le Monde, Libération et le Figaro. Analyse de la Une.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Presstalis et le Clemi vous présentent lActualité en douze titres

La presse dans la société Dans une démocratie comme la nôtre, la presse joue un rôle vital : elle permet aux idées de circuler, aux opinions de se rencontrer et à chacun dinterpeller l'actualité. Dans un monde où tout se bouscule et qui va de plus en plus vite, la presse écrite permet de prendre du recul, de hiérarchiser les informations pour mieux comprendre les événements. Elle présente des informations vérifiées, des reportages approfondis et des analyses poussées. Sur le plan local, lire la presse est un geste pour devenir citoyen à part entière : elle permet de connaître son environnement pour mieux le comprendre, dexpliquer sa ville et les nécessités locales. Cest aussi un espace douverture, de découverte de nouveaux horizons.

Découvrez la presse au quotidien La presse vous aide à devenir des citoyens une presse riche avec des analyses pour mieux comprendre, des dossiers pour approfondir et prendre du recul, des hors-séries et des suppléments du week-end. une presse en mouvement avec des nouvelles formules éditoriales et graphiques pour conquérir et fidéliser ses lecteurs une presse multiple qui reflète toutes les opinions et les courants politiques

Découvrez la presse au quotidien Douze titres vous offrent chaque jour toute l'actualité... Découvrez la diversité des quotidiens nationaux politique, économique, générale, sportive

aujourdhui Quotidien national généraliste Signes particuliers: quatre grandes séquences : « Le Fait du Jour », « LActu » politique, économie, social …, « Le Sport », « LAir du Temps » consommation,temps libre, sorties …. chaque lundi, le journal offre un « cahier économie »qui traite léconomie de manière concrète,pratique et attrayante. et chaque mois, un cahier spécial féminin« La Parisienne ». Mission: Aujourdhui en France traite de tous les sujets qui concernent tout le monde, sans tabou. Tous les jours, Aujourdhui en France donne lessentiel de lactualité et sélectionne les informations qui vous sont utiles au quotidien. Il aborde lactualité internationale, nationale et fait le tour des régions. Politiquement neutre, il permet au lecteur de se faire sa propre opinion. Audience cumulée : lecteurs*

La Croix Grand public, clair, accessible Signes particuliers: chaque jour, cinq grandes rubriques : France, Monde, Economie, Culture, Religion et un supplément gratuit dans un cahier central Quotidien national dinformations générales libre et indépendant Professionnel et engagé Mission :Donnons de la valeur au quotidien La Croix, cest lactualité autrement une actualité qui résiste à lemballement médiatique une actualité qui conjugue information et conviction une actualité qui ne désespère ni des hommes ni des événements. Audience: lecteurs* du lundi au samedi

Les Echos, Quotidien national dinformation économique et financière Signes particuliers : tous les jours, les Echos mettent deux cahiers à votre disposition : premier cahier : toute linformation macro-économique. deuxième cahier : « Entreprises et Marchés », Tous les sujets micro-économiques, la vie des entreprises et des marchés financiers. du lundi au vendredi Missions: Les Echos, le premier quotidien dinformation économique et financière Le journal traite et analyse lensemble de lactualité nationale, régionale et internationale ayant des répercussions sur le monde des affaires, de la politique et du social. Les Echos permettent de prendre du recul sur lactualité économique. Son contenu complet et fiable, ainsi que sa vision indépendante font des Echos un outil de travail qui facilite lanalyse de ses lecteurs et les accompagne dans leurs prises de décisions. Audience: lecteurs*

L'Equipe Tout le foot. Tous les sports. Tous les jours. LEquipe est un quotidien national qui traite du sport de compétition de haut niveau et de son environnement direct. Les vertus cardinales de LEquipe et de ses journalistes sont la compétence, la crédibilité, la passion, lindépendance et le respect du lecteur. Signes particuliers une expertise de haut niveau sur tous les sports, avec plus de 70 sports traités au moins une fois dans lannée une couverture exceptionnelle des grands événements sportifs de la planète. Les missions de LEquipe rendre fidèlement compte de lactualité de tous les sports décrypter et donner du sens défendre léthique du sport partager lémotion avec ses lecteurs. Audience : lecteurs*

Le Figaro Signes particuliers Chaque jour, le Figaro édite un supplément pour enrichir le quotidien : une fois par mois le Figaro Patrimoine le samedi : le Figaro + le Figaro Magazine +Madame Figaro + TV Magazine. Quotidien dinformation générale Mission Le Figaro souvre tous les jours Depuis sa création, le Figaro raconte lactualité,toute lactualité : la France et le monde, la politique et léconomie, les petits faits divers et les grandes affaires, la culture et les loisirs. Le Figaro est attentif à son époque, curieux de tout, il est à la fois fidèle à ses engagements et ouvert. Il possède une ligne éditoriale claire et encourage les débats. De plus, il donne toujours davantage dinformations et développe les analyses, les explications, les articles de fond. Audience: lecteurs*

France soir du lundi au samedi Quotidien national dinformation générale Mission:France-Soir au coeur de lactualité Nouveau :au printemps 2010, France-Soir revient sur le devant de la scène ! Depuis toujours, France-Soir décrypte toute linformation : politique, société, faits divers, sports, loisirs, culture, télévision sans oublier les pages courses. Les articles sont clairs, le ton simple et direct,la maquette privilégie la lisibilité. En 2010, France-Soir lance un nouveau concept de quotidien, tout en couleur avec une maquette dynamique, de nouvelles rubriques et une volonté affichée de reconquête du lectorat. Audience lecteurs*

LInternational Herald Tribune Signes particuliers: chaque jour, une rubrique différente : lundi : Sport - Design mardi : le Style et la Mode internationale mercredi : la Culture jeudi : Sciences et santé – Technologies personnelles vendredi : Immobilier samedi : Arts – Patrimoine et finance privée – Livres et idées. du lundi au samedi : 3,00 Quotidien international dinformation généraliste en langue anglaise basé à Paris Mission Délivrer lessentiel de linformation internationale en anglais LInternational Herald Tribune est diffusé dans plus de 180 pays et le journal donne chaque jour une synthèse concise de lactualité économique, politique, sociale, culturelle et sportive. LIHT offre une vision très large et différente du monde pour ceux qui sintéressent à lactualité internationale. Audience: lecteurs dont en France

l'Humanité Quotidien dinformation générale et politique Mission : »Dans un monde idéal, lHumanité nexisterait pas » LHumanité a été fondée au début du 20ème siècle par le grand dirigeant socialiste Jean Jaurès. Depuis, le journal a conservé les valeurs de son fondateur : le social, la solidarité, la paix,lanticolonialisme, la lutte contre le racisme et les discriminations, le débat didées. Le journal publie chaque jour de nombreuses prises de position et points de vue les plus divers de telle sorte que les lecteurs et les lectrices puissent se faire leur propre opinion. Dans ce cadre, les pages du journal sont ouvertes à une grande diversité dacteurs sociaux,économiques, politiques, culturels. Audience: lecteurs Depuis cinq ans, le journal l'Humanité « Place aux jeunes ! » Signes particuliers: lHumanité est maintenant un quotidien en prise avec la gauche de transformation et dont le contenu privilégie lactualité sociale pour laquelle il est le titre référent publié six jours par semaine sur 24 pages entièrement en couleur, lHumanité édite également un hebdomadaire, lHumanité-Dimanche, est présent sur la toile avec son site internet et organise chaque année la plus grande fête de France : la Fête de lHumanité qui accueille des centaines de milliers de participants.

Journal du Dimanche Le JDD, linformation à tête reposée. Quotidien généraliste du week-end Signes particuliers: Un concept unique : quotidien : une double sortie samedi et dimanche. national : Le JDD traite linformation au niveau national de qualité : grands reportages, grandes enquêtes et signatures, reprises en TV, radio, presse. Mission: Le référent du week-end Avec deux éditions, lune le samedi, lautre le dimanche, le Journal du Dimanche crée lévénement chaque week-end et donne le ton de la semaine à venir. Fort dune exigence éditoriale et en quête constante dinformations exclusives, le JDD donne à ses lecteurs matière à réflexion et les clés pour mieux comprendre notre société à travers des enquêtes, des dossiers, des grands reportages avec un éclairage original. Audience lecteurs*.

Libération : Signes particuliers les Choix de Libération : « Choisir, cest distinguer lessentiel de laccessoire » au sommaire : lEvénement, les pages Grand Angle,Rebonds, Expresso et le Portrait les Actualités : douze pages de dossier et de focus pour savoir ce qui se passe en France et dans le monde les cahiers spéciaux : trois rendez-vous hebdomadaires dédiés au cinéma, aux livres et à la culture week-end : tous les samedis, un magazine au format Libération de quarante-huit pages qui traite de lactualité sous forme de quatre enquêtes approfondies et des tendances de la société à travers un guide de week-end sélectif. Quotidien à vocation généraliste et culturelle Mission: linfo est un combat Libération privilégie le journalisme dinvestigation pour donner un sens à linformation. Libération est le quotidien de ceux qui font bouger les choses, qui agitent, créent et multiplient, résistent et transforment. Audience: lecteurs*.

Le Monde Quotidien généraliste dactualité nationale et internationale Signes particuliers: Le Monde offre des suppléments gratuits chaque semaine chaque mois : le Monde éducation le Monde Argent le Supplément M (art de vivre). Mission:Le Monde donne sa place juste à chaque événement pour répondre à trois exigences essentielles : hiérarchiser linformation pour se repérer face au flux continu et à la complexité de celle-ci, donner les clés nécessaires à une meilleure compréhension des temps présents et à venir, et instaurer un lien de proximité entre les lectrices et les lecteurs du journal. Audience: lecteurs* Le Monde le quotidien de référence de la presse française

La tribune Signes particuliers finance : toute lactualité sur les marchés financiers business : un espace quotidien réservé à lactualité des entreprises politique et macro-économie : des clés indispensables pour une meilleure compréhension et anticipation desmarchés dix numéros spéciaux par an le magazine de luxe Tribune & moi (trimestriel). Quotidien bi-média des acteurs du business et de la finance Mission: Le nouveau La Tribune, le quotidien boursier, économique et financier. Le nouveau La Tribune conforte ce qui fait partie, depuis longtemps, de lADN du journal : son excellence dans les domaines de la finance, de la bourse et des marchés. Trois temps forts rythment le journal : Politique, Business, Finance. Trois domaines dexcellence : les technologies nouvelles, les pays émergents et le green business. Chaque jour, une page Rendez-Vous Perso incluant la culture, lart de vivre et des informations pratiques... Audience :Nombre de lecteurs : lecteurs / jour