FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Un projet de création d’entreprise
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
1 DU RAPPORT DOING BUSINESS AU PROGRAMME DOING BUSINESS BETTER IN BURKINA FASO Ouagadougou, Assemblée Nationale 20/02/2008.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Marchés liés au tri des déchets des ménages
Lycées Soult – Barbey - Riess V – STATUT JURIDIQUE Lycées Soult – Barbey - Riess Mazamet.
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Présentation – 10 Octobre 2013
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
L’organisation de la justice en France
L’organisation de la justice en France
1-5 Les différentes entreprises
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Juridiction de l’ordre judiciaire
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL DES AFFAIRES A MADAGASCAR
Direction Générale des Impôts
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Le système financier Chapitre 1.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Le conseil des prud’hommes (CPH)
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Présentation des réalisations au 31 mai 2014 OUAGADOUGOU, Royal Hôtel
POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.
Réformes BENIN REPUBLIQUE DU BENIN FRATERNITE – JUSTICE - TRAVAIL
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
JONG HANDWIERK Conférence de presse du 24 avril
BURKINA FASO MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
Atelier de facilitation des affaires dans l'espace UEMOAOuagadougou, avril 2015 Atelier de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA Ouagadougou,
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Les spécificités des Scic
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
de la Maison de l’Entreprise
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO

SOMMAIRE 1- LES REFORMES 2- LES RESULTATS OBTENUS 2 ATELIER DE FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA PRESENTATION DES AVANCEES Ouaga, 20 Avril 2015

Dans le cadre de l’amélioration continue du climat des affaires, le TOGO a réformé les procedures devant alléger la création d’entreprise: - La reduction du capital social (qui est passé de 1 million à francs CFA pour les SARL) Décret N° PR; - La possibilité de créer une SARL avec des statuts sous sein privé (Modèle disponible sur le site du CFE). - La réduction des coûts de céation d’entreprise: - La réduction des délais; - Réduction des frais de publication des entrrepises créées, LES REFORMES 3 ATELIER DE FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA PRESENTATION DES AVANCEES Ouaga, 20 Avril 2015

LES REFORMES - REDUCTION DES DELAIS Les délais liés à la délivrance de la Carte Unique de Création d’Entreprise est de moins de 24h depuis juillet REDUCTUCTION DES FRAIS DE PUBLICATION Par un un arrêté interministériel, ces frais sont passés de FCFA à 5000 FCFA -Documentation et simplification des procédures d’accès à la pension retraite; à la création d’association; -Création du Guichet Unique du Commerce Extérieur (par SEGUCE), pour faciliter le commerce extérieur depuis septembre Mise en place d’un nouveau Code des Investissements (avec API-ZF); 4 ATELIER DE FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA PRESENTATION DES AVANCEES Ouaga, 20 Avril 2015

LES REFORMES PERMIS DE CONSTRUIRE: Il était fait obligation aux architectes d’obtenir le certificat d’enregistrement auprès de l’Ordre National des Architectes pour la constitution des dossiers de demande d’autorisation de construire. Dans le souci d’alléger les délais et de réduire les coûts, cette obligation a été supprimée. EXECUTION DES CONTRATS: c’est – à – dire le règlement des litiges nés de l’exercice des affaires, la Cour d’Arbitrage du Togo (CATO) a été créée depuis novembre 2011 pour permettre le règlement alternatif des conflits commerciaux par des procédures allégées et rapides. 5 ATELIER DE FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA PRESENTATION DES AVANCEES Ouaga, 20 Avril 2015

En attendant la création des tribunaux de commerce, le Gouvernement a mis en place en mars 2013 des chambres commerciales au sein du tribunal de première instance de Lomé et affecté des juges et greffiers spécialisés qui ne s’occupent que des dossiers liés aux différends commerciaux. De même, le tribunal de Lomé vient de signer un protocole de procédures avec l’Ordre des avocats afin de réduire les délais et de mieux encadrer la procédure de règlement des litiges commerciaux. LES REFORMES 6 ATELIER DE FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA PRESENTATION DES AVANCEES Ouaga, 20 Avril 2015

En matière de transfert des titres de propriété, la loi de finances 2014 a réduit les taux d’enregistrement et taxes additionnelles de 9% ou 8% à un taux unique de 6% de même que le taux de conservation foncière pour le transfert de propriété portant sur les immeubles déjà immatriculés de 1,2% à 1%. LA COMMUNICATION REFORMES 7 ATELIER DE FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA PRESENTATION DES AVANCEES Ouaga, 20 Avril 2015

LES RESULTATS 8 RESULTATS OBTENUS: - ATELIER DE FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA PRESENTATION DES AVANCEES Ouaga, 20 Avril 2015 AVANTAPRESREDUCTION ENTREPRISES INDIVIDUELLES SOCIETES

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 9 ATELIER DE FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA PRESENTATION DES AVANCEES Ouaga, 20 Avril 2015