Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Plan de la présentation
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Mise en place d’un système de S&E
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Ludovic DUREL Consultant
Organigramme des services de l’Ecole
Le projet de circonscription
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Communication et Gestion des connaissances
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Transcription de la présentation:

Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du programme ainsi qu’à ses différents partenaires, les informations pertinentes, fiables et à jour relatives à la mise en œuvre du programme et ce afin d’assurer une gestion orientée vers les résultats et l’impact. Fonctions : 5 principales fonctions –Collecte des données et informations –Traitement des données –Interprétation et analyse –Gestion des données et informations –Diffusion

Définition des données et informations à collecter Identification des sources d’informations Collecte des données et informations Cadre Logique révisé SYGRI/RIMS Indicateurs Besoins spécifiques des parties prenantes Saisie et traitement Archivage Interprétation/ analyse critique Rapport Parties prenantes SEGS SNISE Schéma conceptuel du mécanisme SE

Collecte des données et informations Activités: –Recensement des micro-entreprises –Enquêtes spécifiques –Suivi des activités des prestataires –Observation continue sur le terrain Responsables: –EPN et EPR –RSE Acteurs: –Prestataires externes –GUMS/CE –Cadres du programme

EPR ONG Institutions spécialisées GUMS PSE MER - PER - Plateforme filière - Fédération - Collectivité Institutions Financières Renforcement de capacité Rapport Situation de référence Rapport Encadrement / formation Service financier Encadrement /formation Rapport Activité / service Information / données Circulation des informations au niveau des régions

Traitement des données Activités: –Saisie des données –Apurement des fichiers –Calcul des indicateurs Responsable: –RSE –RAF Acteurs: –Equipes du programme –ASEs –RAFs régionaux –CE

Interprétation et analyse Activités: –Analyse et réflexion interne –Analyse critique et réflexion avec les groupes d’acteurs Responsables: –EPN et EPR Acteurs: –Cadres du programme –CNP (Comité National de Pilotage) –CRP (Comité Régional de Pilotage) –PSE (Prestataire de Service aux Entreprises) –Bénéficiaires

Gestion des données et informations Activités: –Gestion de base de données –SIG Responsables: –RSE Acteurs: –Préstataires externes –Equipes du programme (nationale et régionales) –Unité SIG

Données technico- financières (TOMPRO) Données de base des enquêtes spécifiques (SPSS) (SPSS) Données sur l’évaluation (ACCESS) Données individuelles des MER -PER -filières (ACCESS) Base de données SIG (MapInfo/Arcvew) Données technico- financières régionales Données Individuelles de Entreprises régionales Base de données et archivages

Diffusion Activités: –Établissement et diffusion des rapports d’activités –Bulletin d’information –Site web Responsable: –EPN et EPR Acteurs: –RSE –Cadres techniques du programme –Prestataires externes

Situation Actuelle Actions pilotes : différentes fiches de suivi au niveau des GUMS, EPRs déjà élaborées Finalisation des listes d’indicateurs en attente du recrutement des chefs de composante Recrutement d’un consultant national d’appui chargé de mettre en place le SSE à lancer Recrutement des personnes ressources s’occupant du SE au niveau régional

Leçons apprises/Recommandations Personnel clé  Les chefs de composante aussi Tout personnel clé à recruter en même temps y compris les chefs de composantes Personne ressource s’occupant du SE au niveau régional à mettre en place dès le démarrage des activités

MISAOTRA